Sélection
Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres
Publié le 06/11/2023 , par Lisez

Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.
Première Guerre mondiale, au coeur de l'Histoire
Verdun 1916, Michaël Bourlet
L'histoire anecdotique de la première guerre mondiale

Le petit théâtre des opérations - Faits d'armes insolites de la Grande Guerre

L'encyclopedie de la grande guerre - tome 1

Première Guerre mondiale, à travers les romans
Comme si nous étions des fantômes, Philip GraySeconde Guerre mondiale, au coeur de l'Histoire
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, Olivier WieviorkaLes grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais vue, parcourue au gré des flots et d'aventures humaines hors du commun.
Stalingrad, El Alamein... toutes ces batailles et opérations terrestres sont connues, ont été analysées et disséquées.
La Seconde Guerre mondiale fit rage aussi sur les mers. Ce sont les combats et histoires navales les plus épiques, et les moins chroniqués, que l'auteur présente ici d'une plume affûtée. L'évasion du Jean Bart, l'évacuation de l'or de la Banque de France, la bataille de Koh Chang, le sabordage à Scapa Flow, etc.
Autant d'opérations téméraires et méconnues aux quatre coins des océans, menées par des héros de l'ombre qui ont parfois changé le cours de l'histoire.
Et nous sommes revenus seuls

Revenue seule des camps de la mort avec ses deux petits frères, c'est avec ses yeux d'enfant que Lili revit chaque jour les longs mois de survie au cœur de la barbarie nazie.
" Quand nous sommes revenus, nous ne pouvions parler à personne de cet enfer, de ces souffrances quotidiennes, de cette vie de bêtes battues que nous avions menée pendant près de deux ans dans une inhumanité indigne et impardonnable. Nous étions traumatisés et nous nous taisions... Puis j'ai beaucoup réfléchi : afin que la vie ait un sens après ce passé ignominieux, il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, cette tragédie à nulle autre pareille. "
" Le témoignage poignant à hauteur d'enfant d'une lutte pour la vie. "
Vocable
Seconde Guerre mondiale, à travers les romans
Les Enfants de la liberté, Marc LevyLes Enfants de la liberté - Collector

" Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "
" On ne peut qu'être bouleversé par ces adolescents extraordinaires, qui crèvent de faim et de peur, mais refusent de se soumettre, dont Marc Levy rend fort bien la naïveté et la bravoure, la
modestie et l'héroïsme. " Olivia de Lamberterie –
ELLE
" Et c'est là sa réussite : dépasser le témoignage ponctuel pour dire "l'envie de résister". " Josyane Savigneau -
Le Monde des Livres
" Fort de cette densité différente, portée par une écriture simple, Les Enfants de la liberté fait partager au lecteur une tension permanente. " Pierre Vavasseur -
Le Parisien
La Race des orphelins

De beaux bébés blonds. Conçus par les maternités du Reich pour régner sur le monde. Mais la race des maîtres est devenue la race des orphelins.
Qui est Hildegard Müller ? Elle-même ne le sait pas. Comment savoir quand on lit si mal, qu'on écrit plus mal encore ? Alors cette petite fille de bientôt 77 ans engage un scribe pour partir sur les traces de sa mémoire dérobée...