Interview

"L'île des oubliés" : "Pour faire une bonne adaptation, il faut rentrer dans l'ADN de l'œuvre"

Publié le 18/08/2021 , par Philéas

Saga inoubliable et bouleversante signée Victoria Hislop, L’Île des oubliés met l’accent sur une page de l’Histoire méconnue. On se laisse emporter au large de la Crète, sur l'île de Spinalonga, également appelée l’île des lépreux... Découvrez les coulisses de l’adaptation en bande dessinée du roman aux 2 millions de lecteurs.

Roger Seiter, le scénariste de L’île des oubliés  et l'illustrateur Fred Vervisch décrivent le processus d'adaptation du roman.  

Connaissiez-vous déjà le roman de Victoria Hislop avant de travailler sur son adaptation ?  

Roger Seiter : Je dois bien avouer que non. Quand Elisabeth Haroche (l'éditrice, ndlr) m’a parlé du projet, j’ai tout simplement acheté le roman pour le lire. L’adaptation de romans est un exercice que j’aime bien. J’en ai fait beaucoup, notamment chez Casterman ou Flammarion (Edgar Allan Poe, Wilkie Collins, Chesbro, Sjöwall et Wahlöö, etc.), mais je n’adapte que des œuvres qui m’intéressent, qui me parlent. Il faut qu’il se passe quelque chose à la première lecture. Si ce n’est pas le cas, je renonce au projet. Je suis persuadé qu’on ne peut adapter qu’une œuvre qui nous touche et qu’on apprécie.  

En ce qui concerne L’île des oubliés, je suis immédiatement entré dans l’univers proposé par Victoria Hislop. J’ai trouvé le roman captivant et je l’ai dévoré d’une traite. Le roman fait plus de cinq cents pages et le challenge proposé était de l’adapter en cent vingt planches BD. J’aime bien les challenges. Surtout qu’il s’agit d’un roman plutôt intimiste et peu dialogué. Bref, tout ce qui est compliqué à transposer en bande dessinée.

Fred Vervisch : Pour ma part, j’ai découvert le roman, et Victoria Hislop, lorsque Roger m’a proposé d’en faire l’adaptation avec lui. J’ai tout de suite été ému et touché par le roman, les personnages, la sensibilité et la subtilité du récit. 

L’île des oubliés est un best-seller qui a conquis plus de 2 millions de lecteurs. Cela a-t-il eu un impact sur votre façon d’appréhender son adaptation ?  

R. S. : À vrai dire, pas vraiment. Ce n’est pas le genre de question que je me pose quand je commence un travail d’adaptation. Un roman est une chose. Une bande dessinée en est une autre. De toute manière, pour faire une bonne adaptation, il faut rentrer dans l’ADN de l’œuvre. Il faut la lire plusieurs fois, la décortiquer, la mettre à nue. Si on veut faire ça en toute sérénité, il vaut mieux ne peut pas se poser de telles questions. Cela influencerait le travail et ce n’est pas souhaitable. Et puis, Poe, Wilkie Collins ou Sjöwall et Wahlöö ont eux aussi eu des millions de lecteurs. 

F. V. :Une adaptation quelle qu’elle soit pour moi, en BD, au cinéma ou autre, est forcément un point de vue "subjectif" donc une vue personnelle, car chacun voit et imagine ce qu’il veut à travers un roman, un dessinateur et un scénariste en travaillant sur une adaptation ne peuvent donner que leur propre vision des choses. Si on se met à penser au succès qu’a eu le roman en faisant des dessins, on risque de se bloquer, et pour ma part, quand je travaille sur un album, j’essaie de donner le meilleur de moi-même, tout en sachant quel le succès n’est pas une donnée que je peux maitriser, alors, autant s’amuser. 

Quels ont été les plus gros challenges lors de la création de cette bande dessinée ?  

R. S. : Le tout premier challenge a été de trouver le bon dessinateur. Le roman met en scène de magnifiques personnages féminins. Victoria Hislop décrit Eleni, Anna, Maria ou même Fotini comme de très belles femmes. Il fallait donc une dessinatrice ou un dessinateur habile à rendre la beauté féminine en évitant la vulgarité. Il y a également une certaine élégance dans le roman. Il fallait donc aussi quelqu’un qui propose un dessin élégant. Avec Elisabeth Haroche, nous avons d’abord cherché une dessinatrice, mais sans succès. Je connaissais déjà le travail graphique de Fred et je lui ai proposé le projet qu’il a accepté après avoir lui aussi lu le roman avec plaisir.  

Le second challenge était d’adapter en 120 planches de six ou sept cases un roman de 570 pages. D’autant que le roman est très peu dialogué. Dans le roman, le lecteur partage très souvent les pensées et l’intimité des protagonistes. Le roman est très dense, mais ne comporte pratiquement aucune scène d’action. Ce genre de texte est très difficile à adapter en bande-dessinée. D’autant que la consigne de l’éditeur était de mettre le moins de récitatifs possible. Il a donc fallu faire beaucoup de coupes dans le texte et créer pratiquement l’ensemble des échanges dialogués. Très peu de dialogues de la BD viennent du roman. Il s’agit pratiquement d’une réécriture complète pour adapter le récit à une narration bd. Tout cela bien sûr en respectant le plus possible l’histoire. … 

F. V. : Le challenge était pour moi de rendre les ambiances de la Crète, car je n’y ai jamais mis les pieds… merci Google images !

Avez-vous été en contact avec Victoria Hislop ou avez-vous préféré vous détacher de son regard ?  

R. S. : Non et je pense que le contact direct n’est pas souhaitable en cas d’adaptation. Par contre, on trouve sur le net pas mal d’interviews de VictoriavHislop. Elle y parle dans un français parfait de ses romans et notamment de L’île des oubliés. Ces interviews ont été très instructives, car elle y explique clairement ses intentions d’autrice. Ce qu’elle dit de son roman et de ses personnages correspondait exactement à mon ressenti à la lecture. Je savais donc que nous étions sur la même longueur d’onde. Que ce roman était avant tout un récit présentant les destins croisés sur trois, voire quatre générations de femmes absolument remarquables. C’est ainsi que j’ai conçu mon adaptation.  

Je sais qu’elle a pris connaissance des découpages et des dialogues en cours de réalisation et qu’elle les a validés. La fin du roman posait également problème car elle est constituée de nombreuses rencontres et échanges entre les personnages. Elle comprend beaucoup de scènes de discussions dans des restaurants ou des bars. En bande dessinée, ce n’est pas vraiment possible car cela ferait des scènes très statiques et passablement ennuyeuses. J’ai donc proposé de modifier la fin dans la forme (le fond reste le même), ce qui n’a pas posé de problème. 

F. V. : Le seul retour que j’ai eu de Victoria Hislop, c’était par personnes interposées , j’ai su qu’elle avait apprécié les premières pages, et cela m’a donné beaucoup de souffle et d’énergie pour la suite. 

Quelles sensations aimeriez-vous procurer chez les lecteurs avec cette bande dessinée ?  

R. S. : Ce qui est vraiment intéressant dans L’île des oubliés, ce sont les personnages féminins. Les personnages masculins sont au mieux insignifiants et au pire d’une lâcheté invraisemblable. Toute l’histoire est portée par de magnifiques personnages féminins. Eleni, Maria, Anna, Sophia, Alexis et Fotini sont des femmes formidables. Elles portent leurs familles et leurs communautés à bout de bras. Avec un courage et une ténacité qui forcent l’admiration. J’ai vraiment veillé à respecter ces éléments dans l’adaptation. 

Mais il y a un autre personnage dans le récit. Et ce personnage, c’est la Crète. Une île magnifique, mais où la vie n’est pas toujours facile. Victoria Hislop y a séjourné pour écrire L'île des oubliés et d’autres romans. On sent qu’elle est tombée amoureuse de cette terre écrasée de soleil. L’histoire de la Crète est compliquée. L’île a souvent été occupée et martyrisée (par les Byzantins, les Vénitiens, les Turcs…)  et les Crétois sont un peuple fier. Dans la première partie du roman, ce sont les Allemands qui occupent l’île. C’est là un élément important pour comprendre la mentalité et la société crétoise. En tant qu’historien, j’y suis sensible et j’ai également essayé de garder cet aspect du roman dans mon adaptation. Les lecteurs me diront si j’y suis parvenu.

F. V. : J’espère que les lecteurs seront touchés par les personnages, on passe par plusieurs émotions et c’est un voyage profondément humaniste de mon point de vue.


l'Ile des oubliés

Grâce à une photographie léguée par sa mère, Alexis Fielding va découvrir le passé singulier de sa famille, une lignée de femmes et d'hommes dont le sort est lié à l'île de Spinalonga, colonie de lépreux à l'horizon de la côte de la Crète.

L'histoire se passe sur l'île de Spinalonga, tout proche du village de Plaka en Crète.
Alexis Fielding, une jeune femme de 25 ans profite d'un voyage en Crète pour se rendre là où sa mère, Sophia, est née et a grandi. Elle rencontre Fotini, une amie de sa grand-mère qui lui raconte l'histoire tragique de sa famille. Sophia a toujours caché à sa fille le décès de sa propre grand-mère sur l'île de Spinalonga, alors colonie de lépreux ainsi que la raison de son exil loin de la Crète.

Editeur :

Genre :

Les actualités des mêmes éditeurs

25 BD et mangas pour buller cet été

L'été est enfin là, et les lecteurs et lectrices vont pouvoir s'adonner à leur activité favorite : lire au soleil. Quoi de mieux que de se plonger dans une BD captivante ou de se lancer dans une nouvelle série de mangas ? Découvrez notre sélection de BD, mangas et comics à lire cet été !

Sélection

Quelques idées pour voir la vie en bulles

Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

Sélection

Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres

Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.

Sélection

Le Thriller : des pages à vous glacer le sang

Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.

Sélection

Frissonnez avec notre sélection de thrillers !

Plongez au cœur de l'angoisse et de l'excitation avec notre sélection captivante de thrillers haletants. Dans cet assortiment de livres à vous glacer le sang, vous découvrirez des intrigues labyrinthiques, des mystères insaisissables et des rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page

Sélection

"Glacé" en BD : Bernard Minier nous répond sur l'adaptation de son roman

Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. Primé à l’issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie "Glacé" en 2011, son premier roman, aujourd'hui adapté en bande dessinnée pour la première fois par Philippe Thirault au scénario et Mig au dessin. 

Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac, le roman "Glacé" a très vite connu un large succès public. En mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945.

Interview

Du livre à l'écran : 15 romans adaptés en film ou série

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Laissez-vous tenter par l'adaptation en film ou en série de l'un de vos livres préférés. Sortez le pop-corn et découvrez notre sélection.

Sélection

Les actualités sur la même thématique

L'amour en livres pour la St-Valentin

Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

Sélection roman st valentin Sélection

25 BD et mangas pour buller cet été

L'été est enfin là, et les lecteurs et lectrices vont pouvoir s'adonner à leur activité favorite : lire au soleil. Quoi de mieux que de se plonger dans une BD captivante ou de se lancer dans une nouvelle série de mangas ? Découvrez notre sélection de BD, mangas et comics à lire cet été !

Sélection

Notre sélection pour la Japan Expo

Apprenez à dessiner des personnages de mangas, à cuisiner comme au Japon, à parler quelques mots de japonais... et découvrez de nouvelles séries de mangas et webtoons ! A l'occasion de la Japan Expo, plongez-vous dans la culture japonaise avec notre sélection de mangas, livres et jeux.

Sélection

Kurokawa x Japan Expo

Le rendez-vous incontournable des fans de la culture japonaise en Europe revient cette année du 11 au 14 juillet au Parc des Expositions de Villepinte. 

News

Savoir dessiner les mangas

Avec Savoir dessiner les mangas, tous les secrets, apprenez en images à dessiner personnages, animaux et robots puis à encrer et à colorer vos dessins façon manga !

Tuto

Quelques idées pour voir la vie en bulles

Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

Sélection

17 livres qui vous plongent dans la vie de femmes extraordinaires

Plus que jamais, c'est l'occasion de célébrer les femmes. Des femmes au destin incroyable, des femmes oubliées de l'Histoire, des femmes qui ont changé le monde... Grâce à notre sélection, (re)découvrez ces histoires extraordinaires. 

Sélection

Saint-Valentin, 34 livres pour parler d'amour

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Nombreux sont les auteurs qui ont voulu retranscrire l'ivresse amoureuse sur papier. Parfois avec des mots, parfois avec des dessins, mais toujours avec passion. Une sélection pour (re)découvrir l’amour sous toutes ses formes.

Sélection

10 bonnes raisons d'offrir la bande-dessinée "L'Enfant Océan" à votre progéniture !

Bonne nouvelle de la rentrée, le roman jeunesse “L’Enfant Océan” de Jean-Claude Mourlevat qui a déjà séduit plus d’un million de petits lecteurs est adapté en bande-dessinée. Voici 10 bonnes raisons d’offrir à vos enfants ce bijou de Maxe L’Hermenier et  Steven Dhondt publié aux Éditions Jungle le 10 septembre. 

News

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

Qu'il ait l'âme d'un pâtissier ou d'un grand voyageur, qu'il soit amateur de romans policiers ou de littérature de genre, nul doute que le cadeau de fête des pères idéal se cache dans cette sélection de livres ! De quoi faire un heureux ce dimanche 21 juin.

Sélection

"Mythes et légendes cultes" : 3 récits fondateurs sur la création du monde

Depuis que l’homme est homme il se demande ce qu’il fait sur cette terre, pourquoi lui et comment est-il arrivé ici. C’est ainsi, qu’ils ont commencé à se raconter des histoires : Grec, Egyptiens, Viking, Hindous… Avec Mythes et légendes cultes, Max Bird nous raconte avec amour et humour les mythes et légendes cultes de ces civilisations qui ont façonné l’histoire du Monde.

Focus

10 livres à glisser dans la valise de votre ado cet été

Des petits et des gros mensonges, des coeurs brisés, des drames qui se nouent, des petites vengeances, mais aussi de l'humour, des personnages irrésistibles et une touche de futurisme... Petit florilège des livres à offrir à votre ado avant son départ en vacances.

News