Sélection
17 livres qui vous plongent dans la vie de femmes extraordinaires
Publié le 08/03/2021 , par Lisez

Plus que jamais, c'est l'occasion de célébrer les femmes. Des femmes au destin incroyable, des femmes oubliées de l'Histoire, des femmes qui ont changé le monde... Grâce à notre sélection, (re)découvrez ces histoires extraordinaires.
100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris
100 grands films de réalisatrices - De la fée aux choux à wonder woman, quand les femmes s'emparent

Ici, les femmes ne rêvent pas, Rana Ahamd
Ici, les femmes ne rêvent pas

Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l'abaya noire sur son corps, le tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C'est la loi.
Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l'Arabie saoudite des années 2000. Mais Rana n'a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans et est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.
Texte intégral
Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
ÂÂÂ
Greta Thunberg, la voix qui secoue la planète, Maëlle Brun
19 femmes, Samar Yazbak
19 femmes - Les Syriennes racontent

Dix-neuf femmes, dix-neuf vies – et une seule cause : la liberté. À chacune de raconter " sa " révolution et " sa " guerre. D'école en hôpital, de manifestation en reportage, c'est le moment pour ces femmes de prendre la parole. Mais qui pour les entendre ? Elles sont prises dans un étau qui, de massacres en tortures, se referme sur elles. La révolte elle-même se dérobe sous leurs pieds. Bientôt, l'horreur... Bientôt, l'exil... Dix-neuf voix pour raconter leurs histoires, leur Histoire. Dix-neuf voix pour mémoire.
Dame d'honneur, Anne Glenconner
Les Dessous des Chandelles - Une femme en quête de liberté, Valérie Hervo
Les Digitales, Fabienne Legrand
Les Infréquentables - 40 histoires de femmes sans foi, ni loi, Collectif
Journal d'un écrivain, Virginia Woolf
Le journal de Renia, Rénia Spiegel
100 Héroïnes de l'Histoire de France, Hélène De Champchesnel
Les Egéries de la Révolution, Jean Tulard & Marie-José Tulard
« Dis adieu à ton corps », Negzzia
Radioactive, Lauren Redniss
Radioactive

"Ce somptueux roman graphique surprend par sa puissance d'évocation." Femme Actuelle Senior
"Exceptionnel roman graphique."
Thierry Gandillot, Les Echos
"Quel plus bel hommage aux époux Curie que cette plongée poétique et onirique au pays de la radioactivité? Coup de coeur !" Victoria Gairin, Le Point
" Tout palpite dans ce dessin et ce récit " Nicolas, Librairie Le Square
"Un ouvrage qui est devenu une référence." Actualitté
" Une œuvre singulière, très convaincante. " LIRE
" Etonnant et passionnant. " Avantages
En 1891, Marie Sklodowska, âgée de 24 ans, déménage de Varsovie à Paris où elle trouve du travail dans le laboratoire du physicien Pierre Curie. Cette rencontre inoubliable, marquée par la passion amoureuse et celle de la science des molécules, va influencer également l'histoire de l'humanité. Au point de leur apporter une renommée mondiale et d'annoncer une nouvelle ère scientifique : l'ère nucléaire.
Terrible vertu, Ellen Feldman
Ni vues ni connues, Collectif Georgette Sand
Ni vues ni connues

Connaissez-vous Christine de Pizan, Berty Albrecht ou Rosa Parks ? Saviez-vous que c'est une femme qui, avant Galilée, a affirmé l'existence du système solaire, une autre qui, avant Kandinsky, a inventé l'art abstrait, une troisième qui a théorisé les pulsions de mort avant Freud... ?
En balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, le collectif Georgette Sand donne à voir et à (re)connaître soixante-quinze femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques... – qui ont marqué l'histoire sans qu'on le sache ou que l'on s'en souvienne.
Grâce à ces portraits, l'invisibilité n'est plus une fatalité et peut même être désamorcée très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.
" Des portraits drôles, vivants. Ils attisent la curiosité et nous... on tourne les pages sans s'arrêter. Indispensable. "
Cosmopolitan
Préface de Michelle Perrot / Postface de Pénélope Bagieu
V comme Virago, Aude Gogny-Goubert & Adrien Rebaudo