Sélection
Le Thriller : des pages à vous glacer le sang
Publié le 06/10/2023 , par Babelio

Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.
Les thrillers tiennent le lecteur dans un état entre l'excitation, l'appréhension et la tension, en le piégeant dans les méandres d'une enquête à rebondissements ou en le confrontant à des situations hors normes dont il doit progressivement trouver les clés. Situations que l'on ferait tout pour fuir dans notre vie quotidienne, mais qui se révèlent stimulantes en tant qu'expériences de lecture.
Dans cette sélection éclectique enrichie des avis des lecteurs de Babelio, vous trouverez des stars du genre (Gillian Flynn, Franck Thilliez, Harlan Coben notamment), mais aussi des nouveaux-venus pas moins doués pour vous faire frémir. Vous serez plongés au cœur d'intrigues (géo)politiques comme dans des drames intimes, dans le contemporain comme dans le passé. Mais attention : impossible de lire l'une de ces premières pages sans devoir tourner celles qui suivent, les yeux écarquillés et le cœur battant… Bonne lecture !
1. L'Antre du diable de Douglas Preston et Lincoln ChildEditions L'Archipel
Les adeptes des aventures d’Indiana Jones se laisseront séduire par cette saga, signée par le duo Preston & Child, qui mêle avec brio archéologie, suspense et enquête policière.
Dans ce troisième opus, l'archéologue Nora Kelly et l’agente du FBI Corrie Swanson reprennent du service pour une enquête périlleuse. Après son brutal licenciement, Nora accepte de rejoindre l’équipe de Lucas Tappan, un milliardaire qui espère découvrir les restes d’un vaisseau écrasé sur le site de Roswell. Mais à défaut de traces d’une vie extraterrestre, ce sont deux corps (bien humains) sans vie qui attendent Nora… Et plus ses fouilles progressent, plus les incidents mystérieux se succèdent sur le site. Y aurait-il une force qui opère dans ces lieux ?
Lollipop59 apprécie toujours autant mener l’enquête aux côtés de Nora Kelly et Corrie Swanson : « Le style fluide, la plume addictive et le ton humoristique des deux auteurs rendent la lecture très agréable. Les personnages sont attachants et le lecteur les quitte à regret en refermant ce roman, en ayant vraiment envie de les retrouver dans leurs prochaines aventures. »
2. Les Apparences de Gillian Flynn
Editions Sonatine
Adapté à l’écran en 2014 par David Fincher sous le titre Gone Girl, le roman best-seller de Gillian Flynn fera peau neuve en novembre 2023 en librairie sous la forme d’une nouvelle édition collector. L’occasion de (re)découvrir ce diabolique thriller psychologique qui joue avec nos nerfs, où un piège apparemment inexorable semble se refermer autour du personnage de Nick au fil des pages.
Car les apparences sont souvent trompeuses. Cet adage s’applique parfaitement au couple que forment Nick et Amy. Débarqués de New York pour s’installer dans une petite ville proche du Mississipi, ces jeunes tourtereaux mènent une vie qui ressemble à un long fleuve tranquille… jusqu’au jour où leur maison est mise à sac et où Amy disparaît. Alors que leur vie de couple est disséquée par la police et les médias, Nick est pris d’un doute. Et si tout cela, comme leur amour, n’était qu’une illusion ?
Avec Les Apparences, Gillian Flynn réalise un véritable tour de force selon belette2911 :
« Flynn joue avec nos nerfs, nous fait douter, on ne sait plus à quel saint se vouer, ni à qui se fier. Et les chapitres s'enchaînent sans que l'on ait envie de lâcher la brique de 690 pages, surtout que la seconde partie est diabolique d'ingéniosité. »
3. L'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet
Lizzie
Le dernier opus de Nicolas Beuglet oblige son héroïne récurrente Grace Campbell à collaborer avec une autre inspectrice, Sarah Geringën, en dépit de leurs caractères opposés. Elles doivent unir leurs forces pour déjouer les plans diaboliques de l'insaisissable « l’homme sans visage »…
Quand la seule piste dont elles disposent les conduits à frapper à la porte d'un manoir perdu dans la lande écossaise, la jeune veuve qui leur ouvre semble au-dessus de tout soupçon. Mais l'est-elle réellement ?
Mousquetaire11 recommande cette expérience de lecture : « On se retrouve finalement face à un auteur/"inventeur fou" qui a un talent inné pour créer des situations improbables et pour rendre crédibles de nombreuses théories glaçantes qui pourraient s'apparenter à celles développées par des complotistes [...]. J'ai été heureuse d'avoir pu être accompagnée dans mon écoute des trois tomes par la voix de Valérie Muzzi à laquelle je me suis attachée. [...] J'ai aussi beaucoup apprécié les choix sonores qui se prêtaient très bien au texte de Nicolas Beuglet et qui rendent le récit très immersif. »
4. Des meurtres qui font du bien de Karsten Dusse
Editions Le Cherche-Midi
Björn Diemel, avocat spécialisé dans la défense d’individus véreux, traverse une période difficile. Sa clientèle peu fréquentable lui demande toujours plus de travail, au détriment de sa vie familiale. Excédée, sa femme est sur le point de demander le divorce et la garde de leur fille. Il est temps de réagir ! Au pied du mur, Björn décide d’aller consulter un coach bien-être.
Au fil des séances, il se retrouve dans les préceptes de bonne conscience dispensés par son gourou. Au point qu’il décide de les adopter avec toutefois de « légères » adaptations... Un roman combinant astucieusement thriller, guide de développement personnel et humour noir, qui propose une escapade jubilatoire hors des sentiers littéraires habituels.
LorieLavenne a été conquise par l’originalité de ce roman noir : « L'histoire est extrêmement bien construite, avec des idées recherchées qui sortent de l'ordinaire. [...] Björn est un antihéros par excellence, au cynisme et à l'humour décapants. Certaines scènes sont vraiment drôles et donnent lieu à des situations plutôt cocasses. Une belle découverte qui donne clairement envie de poursuivre avec le tome 2. »
5. La Faille de Franck Thilliez
Editions Fleuve
La faille, celle dans laquelle on peut tomber. Celle qui déchire, celle qu’on ne peut pas soigner. Quand un membre de l'équipe du commandant Sharko est hospitalisé à la suite d'une intervention qui a mal tourné, celui-ci décide de braver l'interdiction de l'IGPN et de mener sa propre enquête. Elle le mènera aux frontières de la folie, là où la science a fait sauter, pour le pire, les dernières digues de la morale…
Pour Matatoune, c’est le mélange entre thriller et précision des sujets explorés qui en fait une vraie réussite : « Attention, un vrai bijou qu'il faut explorer en se laissant porter, car ici nulle faille au niveau du suspens et de l'horreur ! [...] Franck Thilliez franchit avec La Faille un niveau élevé de maîtrise de son art. Son talent s'y développe pleinement. Sa documentation y est sérieuse et conséquente. Et, malgré l'ampleur des sujets traités, La Faille est bien un thriller, et si parfaitement réussi qu'on ne peut que féliciter Franck Thilliez de nous faire autant plaisir ! »
6. Les Fêlures de Barbara Abel
Editions Plon
Entre Roméo et Juliette et le roman noir, Barbara Abel nous propose un récit sombre et des personnages aux facettes multiples. Martin et Roxanne formaient un couple fusionnel. Mais les fêlures de l’un et de l'autre vont les mener à l'irréparable : le couple sera retrouvé allongé sur son lit, sans vie. Si Martin est bel et bien mort, les secours parviennent à sauver Roxanne qui va bientôt devoir répondre de ses actes. S'agit-il réellement d'un suicide ou bien d'un meurtre maquillé ? Comment en sont-ils arrivés à ces extrémités ? Et si la réponse se trouvait dans leur passé ?
Polarette est très enthousiaste à propos de ce thriller domestique : « J’ai adoré ce roman noir psychologique à l’intrigue machiavélique sur fond de suicide raté au sein d’un couple. L’auteure nous entraîne avec brio dans une histoire captivante, aux rebondissements multiples. On y rencontre des personnages attachants, d’autres détestables, mais présentant tous de profondes fêlures, jonglant entre mensonges, maltraitance, manipulations, souffrances et secrets de famille. »
7. Identités croisées de Harlan Coben
Editions Belfond
L'enquêteur Wilde n'est pas vraiment un joyeux luron. Vivant reclus dans une forêt du New Jersey, c'est un être solitaire, enfant abandonné qui ne sait rien de ses origines. Jusqu'au jour où il reçoit un message sur un site de recherche ADN, et finit par retrouver la trace de son père et d'un cousin. Alors que la rencontre avec son père s'avère plus que décevante, son cousin, star de téléréalité, semble avoir mystérieusement disparu depuis peu. Wilde se retrouve alors pris dans une affaire de meurtres en série qui touchent une communauté de justiciers d'Internet. Un 2e tome mettant en scène ce personnage (après L'Inconnu de la forêt), qui peut se lire indépendamment et reçoit de très bons retours depuis sa parution, avec un traitement intelligent de la filiation, de la téléréalité et de ce qu'Internet fait de nous.
Un roman qui confirme pour Waterlyly le talent d'Harlan Coben : « L'intrigue est haletante. J'ai établi une multitude d'hypothèses, mais je me suis trompée. L'auteur a donc réussi à maintenir mon intérêt tout au fil des pages, et le dénouement est surprenant. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Avec un style simple et véloce, les pages défilent. C'est une véritable réussite. Un excellent thriller dans lequel Wilde refait son apparition pour une enquête très bien réalisée et haletante. À découvrir. »
Identités croisées

WILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n'est pas le seul.
AU CŒUR DE CES IDENTITÉS CROISÉES SE CACHE UN PIEGE MORTEL...
8. Lucia de Bernard Minier
Editions Pocket
Avec ce dixième roman, Bernard Minier réussit le pari (toujours risqué pour un auteur de romans policiers) de délaisser son enquêteur phare, Martin Servaz, au profit d’un tout nouveau personnage : Lucia Guerrero. Avec elle, il traverse les Pyrénées pour ancrer sa nouvelle enquête en terre espagnole (pays dans lequel plongent certaines de ses racines) dans un lieu pour le moins incongru : l’université de Salamanque, l’une des plus vieilles d’Europe.
Camarades de cours de criminologie, une bande d'étudiants découvre l'existence d'un tueur qui agrémente ses crimes d’une « touche artistique » macabre : chacune des scènes de ses meurtres ressemble étrangement à un tableau de la Renaissance… Et c'est précisément d'une de ces sinistres mises en scène qu'est victime le coéquipier de Lucia.
Pour jumale, cette première rencontre avec Lucia ne devrait pas être la dernière. Si l’auteur décide de poursuivre ses aventures, elle sera au rendez-vous : « Un personnage qui m'a touchée [...] un personnage que j'aimerais récurrent, totalement différent de Servaz, mais un personnage qui te marque, reste, qui n'a pas tout dit de sa personnalité, sa psychologie, j'ai envie d'en découvrir plus. »
9. Les Mystères de sœur Juana, tome 1 : Mort au couvent de Oscar de Muriel
Editions Les Presses de la Cité
Amateurs de romans historiques et de thrillers, voilà l'occasion de vous plonger dans le Mexique du XVIIe siècle. Rien ne va plus au couvent de San Jerónimo : le Malin semble s'être emparé des lieux, tant le blasphème et le péché se répandent, sans parler des meurtres rituels de religieuses et servantes. Heureusement, Sœur Juana Inès de la Cruz mène l'enquête entre deux prières et quelques dégustations de chocolat et gourmandises. Un personnage haut en couleur pour nous faire revivre l'époque, en compagnie d'une jeune novice rebelle, Alina, et de sa fidèle domestique, Mattea. Seront-elles assez fortes et pieuses pour affronter aussi l'Inquisition qui sévit ?
Tout ce qu'il fallait pour combler la lectrice SunsetAvenue, sans oublier une bonne touche d'humour : « Mort au couvent est un premier tome prometteur pour la suite des enquêtes de Sœur Juana. Le trio fonctionne parfaitement bien et l'intrigue est originale. L'ambiance immersive nous plonge avec délectation dans une enquête atypique. »
Les Mystères de Soeur Juana - Tome 1 Mort au couvent

10. Pour rien au monde de Ken Follett
Editions Robert Laffont
C'est en faisant des recherches sur la Première Guerre mondiale, durant l'écriture d'un précédent livre, que Ken Follett a eu l'idée de Pour rien au monde. Personne n'avait voulu cette guerre qui a quand même fini par se déclencher. Ce nouveau roman pose une question à la fois simple et lourde de conséquences : est-ce que cela pourrait arriver à nouveau, bientôt ? En près de 800 pages très documentées et au plus près des préoccupations contemporaines, ce thriller géopolitique explore les évolutions possibles des tensions entre états, de la Chine aux Etats-Unis, de la France au Sahara. Agents secrets, gouvernants, terroristes mènent ainsi une ronde qui pourrait bien mener à une Troisième Guerre mondiale, et dans laquelle les vies des citoyens sont irrémédiablement prises.
Pour AnitaMillot, c'est un grand cru du célèbre auteur : « Une fois encore, le merveilleux Ken Follett nous tient en haleine de bout en bout de son brillant roman de 778 pages ! Politique, terreur, amour, trahison, chaos imminent, le tout vécu par une multitude de protagonistes auxquels on s'attache rapidement ou que l'on déteste : bref, le meilleur et le pire de la nature humaine se côtoient dans cette touchante et dramatique intrigue dont la période historique est justement la nôtre. De quoi donner aux lecteurs des sueurs froides et des nuits perturbées… »
11. Seul le silence (BD) de Fabrice Colin et Richard Guérineau
Editions Phileas
Cette adaptation en bande dessinée du thriller éponyme de RJ Ellory immerge son lecteur dans une intrigue qui a frappé les lecteurs par sa noirceur absolue. Joseph Vaughan, écrivain à succès, se retrouve confronté aux fantômes de son passé géorgien, qu’il pensait avoir enterré dans sa nouvelle vie new-yorkaise. À 12 ans, il avait découvert dans son petit village le cadavre d’une fillette horriblement mutilée. Lorsqu'apparaissent des années plus tard, dans un autre lieu, presque une autre vie, des cadavres similaires, l’homme ne peut l’ignorer. Il va se mettre en quête des traces du tueur, celui qui le hante depuis presque trente ans.
Pour bdelhausse, le pari est réussi : « La matière est excellente... adapter un roman de RJ Ellory c'est (à mon avis) conduire une Rolls sur un tapis de velours... Mais il faut aussi pouvoir rendre les honneurs à ce matériel. [...] C'est dur, haletant, captivant, faulknerien en diable. Le lecteur se balade dans l'Amérique profonde, puis à New York, entre KKK et libération des mœurs, entre Seconde Guerre mondiale et vengeance, entre oubli et résilience. C'est du grand Ellory. Et c'est bien rendu par le tandem Colin et Guérineau. Un moment de lecture fort agréable, d'une traite tant j'ai été happé… »
12. Le Silence des repentis de Kimi Cunningham Grant
Editions 10/18
L’Américaine Kimi Cunningham Grant signe une entrée fracassante dans le thriller avec ce premier roman, salué par l’auteur Ron Rash et lauréat d’un prix de libraire, Libr’à Nous 2023. Depuis qu’il a perdu sa femme, Cooper et sa fille Flinch, 8 ans, vivent coupés de tout dans le nord des Appalaches. Une cabane au cœur de la forêt, des livres, leur étrange voisin Scotland presque trop agréable, Jake qui vient les ravitailler l’hiver, tel est l’univers de l’enfant. En grandissant, Flinch s’interroge : à quoi ressemble le monde extérieur ? Cooper ne donne pas d’explications, puisque le passé qui l’a poussé à s’enfouir dans les bois est toujours présent, palpable - il le hante. Cet hiver pourtant est différent : pas de vivres, Jake ne vient pas. Cette cabane sera-t-elle un refuge, un sanctuaire ou un tombeau ?
Ladybirdy a apprécié ce voyage hivernal : « Tout dans ce roman est juste et percutant. L'atmosphère est palpable, les personnages sont attachants, l'empathie bat son plein, la peur guette, l'émotion surgit sans prévenir tant l'écriture joue sur la corde sensible. Malgré la tension qui est à son paroxysme, on ressent tout l'amour que Cooper et Finch se portent mutuellement. On est plongé en immersion totale dans ce huis-clos au cœur de la forêt, de la nature qui se montre tantôt amie tantôt dangereuse. Une parenthèse dans un autre monde où plus rien ne compte que s'aimer et protéger coûte que coûte ceux qu'on aime. »