Focus
"Mythes et légendes cultes" : 3 récits fondateurs sur la création du monde
Publié le 07/12/2019 , par First Editions

Depuis que l’homme est homme il se demande ce qu’il fait sur cette terre, pourquoi lui et comment est-il arrivé ici. C’est ainsi, qu’ils ont commencé à se raconter des histoires : Grec, Egyptiens, Viking, Hindous… Avec Mythes et légendes cultes, Max Bird nous raconte avec amour et humour les mythes et légendes cultes de ces civilisations qui ont façonné l’histoire du Monde.
Dans toutes les mythologies, le récit fondateur, celui de la création du monde, est certainement le plus important. Et bien que ces civilisations soient séparées par plusieurs milliers d’années pour certaines, ou plusieurs milliers de kilomètres pour d’autres, ces récits comportent pour beaucoup de nombreuses similitudes….
En Mésopotamie
Au départ il n’y avait que deux divinités primordiales, Apsû et Tiamat, et de leur union en naîtra cinq autres. Hélas, après leur avoir donné naissance, le raffut causé par leurs enfants leur étant insupportable, Apsû décida de tous les tuer.
Heureusement, Enki, le plus intelligent des dieux, devina son intention. Il endormit Apsû, puis le tua. La colère de Tiamat fut terrible : elle invoqua des créatures marines, des dragons géants et des hommes scorpions pour se venger de ses enfants.
C’est le jeune Marduk qui se proposa de combattre pour les autres dieux, à l’unique condition que s’il en sort victorieux, il devienne le roi. Une fois roi, il utilisa la dépouille de Tiamat fendue en deux pour créer la voûte céleste, la Terre, la Lune et le Soleil.
En Egypte
Au départ, n’existait qu’un « océan primordial » appelé Noun. Dans ce vide une conscience apparut et décida de se doter d’un corps. C’est comme cela que nait le dieu Atoum, le créateur de tout.
Il commença par faire émerger un bout de terre : la « butte primordiale » appelée Benben. Ensuite, de la semence d’Atoum naquit Shou et Tefnout. Ils s’uniront alors pour donner naissance à deux nouveaux dieux : Geb, la Terre, et Nout, le ciel. Ils donneront par la suite naissance aux premiers membres du panthéon divin : Osiris, Isis, Seth et Nephtys, qui à leurs tours vont engendrer une flopée d’autres dieux.
C’est enfin le dieu Khnoum, à tête de bélier, qui façonnera les hommes à l’aide d’argile et de son tour de potier. Il leur insufflera ensuite un peu de son « Ka », l’énergie vitale, pour leur donner vie.
Au Japon
Encore une fois dans cette cosmogonie, au départ n’existait rien à l’exception d’un océan primordial. Enfin, presque rien : des Kamis étaient déjà présents dans les hauts cieux, incarnant les forces qui régissent le monde). Ces « dieux » vont engendrer le premier vrai couple de Kamis Izanagi et Izanami.
Ils auront la mission de créer le monde avec presque rien. Avec une lance de laquelle pendouillent des colliers de pierres précieuses, les deux Kamis Izanagi et Izanami vont faire face à une sorte de méduse informe, qu’ils vont mélanger à l’eau de l’océan primordial. Le sel marin s’agglutinant, il finira par former une île. Le Japon était né !