Sélection

Noël dans tous ses états : nos romans pour se mettre dans l'ambiance

Publié le 10/11/2020 , par Lisez

Au coeur de nombreux films, célébré en musique, Noël fait aussi parler la littérature. Il faut dire que cette période a tout pour inspirer les auteurs. La neige qui tombe, le papier cadeau que l'on déchire, les guirlandes qui scintillent aux fenêtres, les retrouvailles familiales... Noël, c'est une atmosphère particulière, un décor capable d'accueillir mille et unes histoires. Découvrez vite notre sélection de romans et recueils de nouvelles qui racontent les fêtes de fin d'année.



- Noël à la fête du côté des romans -

Ils vont vous faire oublier les traditionnels téléfilms de Noël ! Comédies romantiques aussi douces et piquantes qu'un biscuit à la cannelle, enquêtes policières délicieusement mystérieuses... dans ses romans, Noël n'est pas seulement au centre de l'intrigue, il est un personnage à part entière. À lire tout en savourant un bon chocolat chaud.

 

L’accro du shopping fête Noël, Sophie Kinsella

L'Accro du shopping fête Noël

Belfond

Grand format

L'accro du shopping est de retour, confrontée à la plus risquée des fêtes de famille : Noël. Tendre, drôle, une comédie pile dans l'air du temps.

Notre accro préférée est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle !
Et la pression monte encore quand Becky comprend qu'elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l'idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l'air plus préoccupé par les demandes très pressantes d'une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux.

Un rude challenge, mais impossible n'est pas Becky !

Décidée à recréer coûte que coûte la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire, et surtout pour le meilleur...


Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte

Vous faites quoi pour Noël ?

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

" Préparez-vous à faire la connaissance de la petite sœur de Bridget Jones coincée dans l'enfer des fêtes en famille ! " Un jour, un livre


Un Noël au bord de la Tamise, Anne Perry

Un Noël au bord de la Tamise

Un orphelin enquête sur le kidnapping d'une jeune femme et découvre que sa disparition cache plus qu'il n'y paraît : sous la plume enneigée d'Anne Perry, les rues pavées et les petits salons du vieux Londres bruissent toujours de complots.

Worm, un gamin des rues âgé de neuf ans, vit sur les rives de la Tamise et il n'a jamais passé un Noël en famille. Mais grâce à un petit boulot dans la clinique d'Hester Monk à Portpool Lane, la douce Miss Claudine Burroughs et Squeaky Robinson, un vieux comptable bougon, deviennent sa famille adoptive.
Quand Worm est témoin de l'enlèvement d'une belle jeune femme par deux voyous quelques jours avant Noël, éperdu, il demande de l'aide à Squeaky. Le vieil homme a autrefois possédé un bordel et il sait qu'il est dangereux de se mêler d'affaires louches comme celle-ci, mais il ne supporte pas l'idée de décevoir Worm ou de laisser le garçon voler au secours de la jeune femme tout seul. Cependant, les deux sauveurs improvisés ne s'attendaient pas à ce que la demoiselle en détresse ait la situation bien en main... et s'emploie à amener ses ravisseurs devant la justice pour des crimes bien pires que son kidnapping. Mais, il ne faut pas sous-estimer les deux truands, aussi fourbes que mortellement dangereux. Et peut-être que l'aide du cynique vieux Squeaky et du jeune Worm, gonflé d'optimisme, permettra au bien de triompher et d'éviter un terrible drame de Noël.


Un jour en décembre, Josie Silver

Un jour en décembre

Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain... Jusqu'à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d'occasions manquées sauront-ils les réunir ?


Son espionne royale et les douze crimes de Noël, Rhys Bowen

Son Espionne royale et les douze crimes de Noël - Tome 6

Robert Laffont

Grand format

Sa mission : empêcher que noël ne tourne au cauchemar.

Écosse, 1933.
Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes...
Se pourrait-il qu'un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

 

- Sous le sapin, les belles anthologies -

De Charles Dickens et ses fantômes des Noëls passé, présent, et futur à Colette et ses souvenirs d'enfance enneigés, les fêtes de fin d'année ont toujours inspirer les écrivains. Une période magique qui est au cœur de nombreux recueils de nouvelles et autres anthologies. Des gourmandises littéraires à consommer sans modération.

 

Les plus belles histoires du temps de Noël, présenté par Marc Pasteger


Les plus beaux textes littéraires de Noël, présenté par Michel Tournier

Les plus beaux textes littéraires de Noël

On connaît la légende de Gaspard, Melchior et Balthazar, venus s'incliner sur le berceau de l'enfant Jésus et déposer à ses pieds la myrrhe, l'or et l'encens. Est-on bien sûr, pourtant, que les Rois mages ne furent que trois ? Et s'il y en avait eu un quatrième, menant à travers la steppe enneigée un attelage de rennes, distribuant en cours de route les cadeaux entassés sur son traîneau ? Mais arrivé trop tard, hélas, à Bethléem... Son nom : le Père Noël, bien sûr !

Telle est l'hypothèse émise par Michel Tournier dans sa préface à cette anthologie, qui rassemble quelques-uns des plus beaux textes, parfois rares ou inattendus, inspirés par l'hiver, Noël et la Nativité.

De Rutebeuf à Proust, de Villon à Rimbaud, de Ronsard à Maupassant, on y trouvera notamment la " Chanson du jour de Noël " de Marot, la " Légende de saint Nicolas " de Nerval, " Les Grands froids de Noël " de Jules Verne, " Les Nuits de Noël " d'Hector Malot, " Christmas " de Jules Vallès, " La Messe de minuit " d'Eugène Le Roy, " Les Étrennes " de Pierre Loti, " Les Sapins " de Guillaume Apollinaire... et bien d'autres encore.


Contes de Noël, Charles Dickens


Cadeaux de Noël, Colette

Cadeaux de Noël (Collector)

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Archipoche réédite une anthologie de textes de l'inimitable Colette, dans laquelle celle-ci évoque ses souvenirs d'enfance et la magie propre à cette période de l'année.

De 1909 à 1948, Colette publie dans la presse des textes sur Noël et le jour de l'an qui comptent parmi les plus belles pages de son œuvre. Elle y évoque les hivers de son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye et la figure maternelle de Sido.
Pas de sapins dans le salon, mais des branches de houx et une fleur d'ellébore, dont elle guette l'éclosion et qui ornera, le soir venu, la table familiale.
Ces Noëls d'autrefois, dans leur simplicité et leur dénuement, rouvrent, intacts, tout un univers de sensations. Et nous invitent à retrouver les " vraies fleurs de décembre que sont Noël et le 1er janvier ".


Le petit sapin de Noël, Stella Gibbons

Le Petit Sapin de Noël

Grâce à son écriture subtilement ironique et à ses histoires à rebondissements, Stella Gibbons nous transporte au cœur d'une Angleterre respectablement excentrique.

L'esprit pétillant de Stella Gibbons parcourt ces quinze nouvelles, profondes sous leur apparente légèreté. Qu'il s'agisse de Pompey, de Mr Pavey ou de Miss Garfield, tous les personnages sont confrontés à la morale victorienne corsetée. Vont-ils oser la transgresser et échapper à leur vie si convenable ? Avec générosité et fantaisie, Stella Gibbons dénonce les clichés d'une société ankylosée par les conventions et les qu'en-dira-t-on.
Ces condensés d'humour british, tout en retenue élégante, sont un enchantement. Ils nous transportent dans un monde délicieusement suranné qui vacille.


Le clocher de Noël et autres crimes impossibles, présenté par Roland Lacourbe


Le Bouquin de Noël, présenté par Jérémie Benoit

Le Bouquin de Noël

Cet ouvrage, qui offre autant de récits enchanteurs que de découvertes littéraires, rassemble les récits, poèmes et contes de Noël des plus grands écrivains de tous les temps et de tous les pays, aussi bien français qu'allemands, anglais, américains, scandinaves, russes, espagnols ou italiens.
Source d'inspiration inaltérable depuis le Moyen Âge, cette littérature d'abord inscrite dans la plus haute tradition chrétienne connaît à l'époque romantique une résurrection spectaculaire qui a touché, ému et émerveillé depuis lors des lecteurs de toutes générations.
Certains récits sont devenus très célèbres, comme le Chant de Noël de Dickens, Les Trois Messes basses de Daudet ou La Petite Fille aux allumettes d'Andersen. Mais d'autres, trop méconnus, méritaient d'être exhumés : de petits chefs-d'oeuvre ciselés par l'émotion tels que Fleur-de-Blé de Camille Lemonnier, Les Sabots du petit Wolff de François Coppée ou La Noël de Marthe d'Anatole Le Braz. C'est l'âme enfouie de Noël que nous dévoilent les auteurs médiévaux, comme celui de La Chasse sauvage, Orderic Vital, ou le conteur anonyme de Sire Gauvain et le Chevalier vert, relayés au XIXe siècle par Hoffmann, Gogol, Erckmann-Chatrian ou Selma Lagerlöf.
Tous célèbrent à leur manière l'éternité de l'enfance et sa magie particulière à travers ses joies, ses drames et ses bonheurs.
Version abrégée.


Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien

Lettres du Père Noël

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 

- Au rayon des inclassables -

Magique, féérique, la période de Noël peut aussi être redoutée. Dans son essai, Survivre à Noël, le philosophe Stéphane Floccari interroge notre rapport à cette fête et démontre qu'elle n'est pas toujours heureuse. Un livre rafraîchissant et inclassable !

 

Survivre à Noël, Stéphane Floccari

Survivre à Noël

Beaucoup l'attendent impatiemment, quand d'autres le redoutent. Dans un cas comme dans l'autre : impossible d'y échapper. Au carrefour des calendriers religieux et laïc, des mythes ancestraux et de la furie commerciale, Noël impose chaque année son folklore fédérateur, charriant son lot d'angoisses, de tensions familiales, de fééries duplices sous son sapin-totem... Chacun le vit sans y penser. Entre philosophie et cinéma, anthropologie et littérature, histoire et séries télé, Survivre à Noël comble ce manque conceptuel : de quoi Noël est-il le nom ?


" Un livre personnel, dans un style poétique et avec une langue très soignée, nourri de nombreuses heures de recherches à la fois sur la symbolique de Noël, ce que nous renvoie cette fête et sur notre rapport aux autres. "
Le Parisien


" Élégant, Survivre à Noël est un essai moins affolé que son titre ne le laisse suggérer. " Libération

Genre :

Les actualités sur la même thématique

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" : le roman de Roland Perez au cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le premier roman de Romand Perez, sera à découvrir en salle le 19 mars. Cette magnifique histoire, récompensée par le Prix du Cheval Blanc, retrace l'enfance pas comme les autres de l'auteur, bercée par la voix de Sylve Vartan et l'amour inconditionnel de sa mère.

Adaptation ciné "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" Sortie Cinéma

Le Japon en fiction aux éditions 10/18

La littérature japonaise a toujours eu sa place au sein du catalogue des éditions 10/18. Et elle se décline en une belle palette de couleurs : onirique avec l'œuvre d'Haruki Murakami, diabolique avec les polars psychologiques de Yûsuke Kishi ou poétique avec les merveilleux romans de Laura Imai Messina.

Alors prenez une tasse de thé ou de café, buvez le tant qu'il est encore chaud, et savourez notre sélection !

Le japon en fiction éditions 10/18 Sélection

La Cité aux murs incertains : 6 questions à Caroline Ast, éditrice d'Haruki Murakami

Depuis 2017, Caroline Ast est la directrice des éditions Belfond. Elle nous parle de son auteur Haruki Murakami, l’écrivain japonais devenu légende, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, La Cité des murs incertains. 

Interview Caroline Ast pour La Cité aux murs incertains Interview

Irlande : ces romans qui vous feront voyager

L’Irlande, avec ses paysages mystiques, ses légendes envoûtantes et son histoire passionnante, est une source d’inspiration infinie pour les écrivains. Profitez de notre sélection de romans pour voyager au cœur de ce pays magnifique. Qu’il s’agisse de fresques historiques, de sagas familiales émouvantes, de contes imprégnés de folklore celte ou de récits contemporains pleins de charme, ces livres vous transporteront entre falaises escarpées, pubs animés et plaines verdoyantes.

Sélection Irlande Sélection

L'amour en livres pour la St-Valentin

Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

Sélection roman st valentin Sélection

"Vous parler de mon fils" : Philippe Besson aborde avec sensibilité le sujet du harcèlement scolaire

Y a-t-il plus grand drame ? Pour des parents, perdre un enfant est le cauchemar ultime, l’inguérissable chagrin. Un père, pourtant, doit se confronter à cette terrible épreuve : son fils de quatorze ans s’est suicidé après avoir été longtemps harcelé. De cette douleur indicible, Philippe Besson écrit un roman bouleversant.

Focus

Après sept ans d'attente, le nouveau roman d'Haruki Murakami

Ses admirateurs le savent : ouvrir un ouvrage d’Haruki Murakami est une expérience unique. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Une fois encore, l’auteur japonais nous embarque dans une extraordinaire aventure entre rêve et réalité.

Focus

Découvrez l'Arkansas d'Eli Cranor

Eli Cranor est de ces auteurs que nous sommes farouchement, obstinément et âprement fiers de défendre chez Sonatine car, au-delà d’un solide talent, il est issu de ces marges qu’il prend pour sujet. Et Chiens des Ozarks rappelle une évidence qu’on aurait tendance à oublier : la littérature a encore un pouvoir social, celui de la critique. Ses dénonciation subtiles ne passent jamais par la contestation ouvertement énoncée, mais se jouent dans un léger décalage : l’enrayage de la belle mécanique américaine.
Interview

Rentrée littéraire d'hiver 2025 : tous les livres de nos maisons

L'hiver s'installe, mais pas l'ennui ! La rentrée littéraire d'hiver est là pour vous tenir compagnie. Des romans qui vous surprendront, qui vous émouvront, qui vous feront réfléchir...

Sélection

La Librairie des livres interdits : partez à la découverte du dernier roman de Marc Levy

Un régime devenu fou, des chefs-d’œuvre de la littérature interdits, un amour naissant… Dans son nouveau roman, Marc Levy mêle habilement politique-fiction et romanesque et nous embarque avec lui dans une intrigue aussi haletante que passionnante.

Focus

Le premier roman de Jean Nainchrik

Jean Nainchrik (1941) publie son premier roman aux éditions Récamier en cette rentrée d'hiver 2025.

Portrait de Jean Nainchrik Portrait

Remportez votre pile à lire Sonatine !

Passer le mois de décembre au son de Mariah Carey, dans des ambiances qui dégoulinent de guimauves et de chocolats, très peu pour nous. Chez Sonatine généralement ce qui dégouline c'est plutôt le sang (ou la cervelle). Alors si vous avez plutôt envie d'un Noël tout beau, tout noir, on vous propose de remporter une des 3 piles à lire mises en jeu dans notre concours ci-dessous ! 

Jeux concours

Plongez dans la magie de Noël avec Lizzie

Noël approche à grands pas... Prêts à vous mettre dans l'ambiance avec notre sélection de titres Lizzie 100% Noël ?

Sélection

Les 5 romans incontournables à offrir à Noël

Envie d’offrir ou de vous offrir un moment de lecture inoubliable ? Nous avons sélectionné pour vous, avec soin et passion, cinq romans incontournables qui feront de parfaits cadeaux de Noël. De l'enquête policière aux aventures fantastiques en passant par l'exploration historique, profitez des fêtes de fin d'année pour vous laisser transporter par ces histoires uniques.

Sélection

Concours : remportez nos coups de cœur de la rentrée littéraire

Ces dernières semaines, nous vous avons présenté nos coups de coeur de cette rentrée littéraire 2024. Que diriez-vous de les ajouter à votre pile à lire ? Participez à notre concours et tentez de remporter votre pile à lire.

Jeux concours

7 raisons de s'intéresser à la LitRPG

La LitRPG arrive enfin en France grâce à Lorestone ! Rejoignez l'aventure et découvrez ici 7 bonnes raisons de vous intéresser à ce nouveau genre littéraire captivant qui redéfinit les codes de l'imaginaire.

Focus

Marc Levy revient avec "La librairie des livres interdits", une comédie brillante et engagée

Découvrez la version audio du nouveau succès de Marc Levy La librairie des livres interdits sur toutes vos plateformes d'écoute préférées !

Focus

Du livre à l'écran

Il est toujours fascinant de voir une œuvre littéraire s'animer à l'écran, et d'autant plus lorsque vous avez pu découvrir une première interprétation du texte avec la version audio ! 

Découvrez une sélection de titres emblématiques du catalogue Lizzie qui ont à la fois marqué l'imaginaire des lecteurs et captivé les spectateurs.

 
Focus

Nos livres pour attendre Noël

Au placard les citrouilles et les chauves-souris, il est temps de plonger dans l'ambiance festive de l’hiver. Pour se préparer aux fêtes de fin d'année, découvrez ces romans qui vous plongeront dans la magie de Noël.

Sélection

Trois bonnes raisons de plonger dans l'univers de Laurence Peyrin

Laurence Peyrin, ancienne journaliste au Dauphiné Libéré, a tourné la page de sa carrière pour embrasser l'écriture. Forte de deux décennies dans le journalisme, elle tire de son expérience et de son amour pour les mots des récits vibrants, mettant en lumière des héroïnes audacieuses. Ses romans, riches en émotions, nous transportent à travers des époques et des lieux variés, explorant des thèmes tels que l'amour, la quête d'identité et l'émancipation.

News