Captive : Le livre de Margaret Atwood
Captive - Trailer
1873. Grace Marks, seize ans, est condamnée à la réclusion à perpétuité pour le double meurtre de son jeune employeur et de sa gouvernante. Victime sous emprise ou monstre en jupons ? Face à l'échec des rapports psychiatriques, le Docteur Jordan s'empare du dossier, bien décidé à la sortir de son amnésie. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur. Captive est aujourd'hui adapté en série TV
Traduit de l'anglais (Canada)
par Michèle Albaret-Maatsch
De (auteur) : Margaret Atwood
Traduit par : Michèle Albaret-Maatsch
Expérience de lecture
Avis Babelio
manienesmoul
• Il y a 3 mois
Super bien écrit et prenant dès le départ. On ne sait pas de quel côté se placer, si l'on doit prendre partie pour cette jeune femme, victime ou bourreau ou les deux. Je regrette quelques longueurs dans le récit qui s'éparpille un peu, diluant l'intrigue et par la même occasion mon intérêt. A lire tout de même !
Skye2306
• Il y a 4 mois
Inspiré d'une histoire vraie, le roman raconte la vie d'une jeune fille de 16 ans, Grâce, accusée du meurtre de son employeur et de la gouvernante de ce dernier. C'est un véritable voyage dans le temps auquel nous convie l'auteur. Elle nous entraîne de l'Irlande au Canada en passant par les Etats-Unis et tout ça, au 19ème siècle. Grâce Marks a connu la pauvreté et a dû très jeune être placée comme domestique dans différentes maisons. Nous découvrons le quotidien des petites bonnes mais aussi les moeurs de l'époque, la condition de vie des gens de maison et celles de leurs patrons, et la criante différence entre les deux. Margaret Atwood nous fait également découvrir les progrès de la médecine, notamment les avancées dans le domaine de la psychiatrie, car Grâce fait l'objet d'une étude par un jeune psychiatre. Elle nous immerge dans les réceptions mondaines aussi bien que dans la buanderie, elle nous invite à des séances de spiritisme et de mesmérisme mais aussi à des journées entières consacrées à la lessive de toute une famille, elle nous montre la vie au sein des prisons et des asiles et celle plus douce d'une "bonne" maison respectable. Margaret Atwood sait une fois de plus nous séduire et nous amener à réfléchir grâce à une plume affûtée, juste, sensible mais oh combien déstabilisante ! L'héroïne est tout à la fois attachante et étrange et les différents points de vue donnent au récit une très belle et intéressante profondeur. Extrêmement documenté, ce roman est passionnant car ce sont tous ces gestes et petites actions du quotidien qui nous en apprennent plus sur des personnes et sur une époque que de grands discours. Je vous souhaite une captivante lecture !
oree
• Il y a 1 an
Un roman véritablement captivant ! Ecrit à l'aide d'une documentation fournie, sérieuse sur un fait divers réel qui a fasciné les foules d'une petite ville canadienne à la fin du 19è siècle, l'auteur a réalisé une œuvre fictive en reconstituant le fil du possible déroulement d'un crime terrible, mettant en jeu une toute jeune fille et un homme accusés du meurtre de leur patron et de sa gouvernante. La force du propos réside dans la manière de reconstituer le drame avec les confessions des protagonistes, leurs lettres échangées, leurs ressorts intimes. On alterne le récit de Grace et celui de Simon le jeune docteur qui vient l'écouter. Il se lance dans ce qui deviendra la psychanalyse en sollicitant les opinions des dévots, des spirites, des hypnotiseurs, des avocats de l'affaire qui se déroule sur de longues années jusqu'à la grâce de la jeune femme longtemps après la pendaison de son compère. La puissance de séduction de la jeune femme interpelle tout le monde, dit- elle la vérité, est- elle en partie amnésique, a -t- elle une double personnalité, est - elle sous emprise d'une âme décédée ? Elle reste un mystère jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié les parties consacrées aux lettres, leur style vaut son pesant d'or. D'ailleurs en regardant la mini série sur Netflix, très belle transposition des paroles, des faits, on n'a pas pu rendre le côté épistolaire du livre, il faut vraiment lire et regarder, ou regarder puis lire, c'est vraiment ainsi que j'ai procédé avec grand plaisir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264072528
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 624 pages