Oeil pour oeil : Le livre de M. J. Arlidge

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Quand plusieurs criminels sont relâchés dans la nature, l'indignation laisse place à la soif de vengeance... Le nouveau thriller complètement addictif de M. J. Arlidge.

Emily est une mère célibataire dévouée. Jack commence un nouveau travail, dans une nouvelle ville. Leur point commun ? Ils ont purgé leur peine après avoir commis des crimes terribles et vivent maintenant sous la nouvelle identité que leur a fournie le gouvernement. Le système est bien rodé et leur garantit une parfaite sécurité, jusqu'à ce qu'une mystérieuse source anonyme se mette à révéler aux familles de leurs victimes l'endroit où ils se trouvent...
Alors que la frontière entre le bien et le mal apparaît comme des plus ténues et que les tabloïds se déchaînent contre l'administration et la police, le temps est compté pour rétablir le calme et éviter un bain de sang.
Un roman hors-série de M. J. Arlidge, best-seller dès sa publication en Angleterre.

Traduit par : Séverine Quelet
De (auteur) : M. J. Arlidge

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman policier perturbant pour le 21ème siècle. "
Daily Mail
" Saisissant et plein d'humanité, Œil pour œil devrait remporter des prix. "
Literary Review
" Dans ce thriller intelligent et angoissant, aucune réponse n'est facile. "
The Sun
" Glaçant. "
The Times

Avis Babelio

leslivresmapassion

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Comme beaucoup de lecteurs et lectrices je suis une inconditionnelle des thrillers de M J ARLIDGE dont j'ai tout lu. Cette fois-ci l'auteur est parti d'un fait réel. Au Royaume-Uni, un service de probation aide les criminels à leur sortie de prison, en leur fournissant une nouvelle identité, et un autre lieu de vie, avec un travail à la clé. Cependant l'auteur va jouer avec nos nerfs car il va imaginer qu'une fuite va permettre de retrouver les coupables. Comment vont réagir les personnes qui ont perdu un être cher par leur faute ? Vont ils se transformer en bourreau ? Et moi comment réagirai je ? J'ai retrouvé dans ce thriller tout ce que j'aime : l'aspect psychologique brillant, des personnages complexes, des chapitres courts qui en font un vrai turn-over, addictif de surcroît, et le dénouement que je n'ai pas vu venir. Les nombreux personnages dès le début du roman m'ont un peu déroutée et m'ont demandé davantage de concentration. Néanmoins, j'ai passé une nouvelle fois d'excellentes heures de lecture. Merci M.J ARLIDGE.

Signaler

Yarnie_Lau

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La réputation de cet auteur n'est plus à faire. Et pour une fois, ce n'est pas une enquête de Helen Grace. Il existe un système de réhabilitation judiciaire en Angleterre qui permet à des criminels de commencer une nouvelle vie à partie d'une nouvelle identité. Cette nouvelle chance offerte à ces personne pose débat et c'est ce qui motive le livre. Quand une faille dans le système révèle les nouvelles identités des criminels aux parents de leur victime, jusqu'où ceux-ci sont prêts à aller pour se venger ? Les suspects s'enchaînent à une rythme effréné, surtout que l'intrigue ne se déroule que sur une semaine à peine. On nous offre des personnages divers et au final, l'anarchie peut être le résultat de la vengeance causée par une souffrance mal gérée et un système judiciaire parfois trop complaisant. Et au final, le lecteur finit lui-même par se poser la question de savoir ce qu'il ferait si on lui révélait où se cache un criminel qui lui a fait du tort. Est-ce aussi difficile à pardonner que facile de se venger ?

Signaler

Newsorleanswebradio

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’action de ce roman se déroule sur cinq jours. Cinq jours au cours desquels on va suivre des criminels libérés et anonymés, des familles de leurs victimes à l’affût de vengeance, des officiers de probation qui sont là pour les protéger, et des policiers à la recherche de la taupe qui a dévoilé la nouvelle identité des criminels et les a donc donnés en pâture aux éventuels justiciers. Dans la préface, l’auteur écrit : « À l'heure actuelle au Royaume-Uni, seuls neuf criminels condamnés bénéficient depuis leur sortie de prison du programme d'anonymat permanent, une décision de justice exceptionnelle motivée par la notoriété retentissante de leurs crimes et l'importante couverture médiatique dont ils ont fait – et font encore – l'objet. Le risque de représailles envers eux étant particulièrement élevé, la justice britannique a décidé de leur donner une nouvelle identité, une nouvelle vie. Une seconde chance leur est offerte. Ce dispositif spécial d'accompagnement est mis en œuvre et supervisé par le service de probation . » Je n’ai pas trouvé sur Internet d’information pouvant confirmer ou infirmer cela. J’ai simplement lu que, pour désengorger les prisons britanniques, le gouvernement avait décidé de libérer de nombreux prisonniers. Sur une durée de cinq jours et au long de 141 chapitres, on va donc suivre ces différents personnages. J’avoue m’y être un peu perdue au début. Puis, lorsque j’ai bien identifié les différents protagonistes, cela est devenu plus facile. Écrit en chapitres courts, ce roman est rythmé et très addictif. Le suspense est permanent et j’avoue avoir été très surprise par le dénouement auquel je n’avais jamais pensé ! L’écriture est fluide, les personnages bien décrits, les scènes parfois violentes jusqu’à l’insoutenable. Âmes sensibles s’abstenir ! Mais on plonge dans une réalité dure. On aborde bien sûr la question de la réinsertion des criminels, mais aussi celle de la résilience, du pardon et de l’honnêteté. Car, en parallèle, se déroule l’histoire humaine, les relations entre ces individus, leurs sentiments, leurs émotions. Un livre difficile à résumer en quelques phrases, mais qui vaut vraiment la peine d’être lu.

Signaler

Yvan_T

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

M. J. Arlidge est un auteur dont je n’avais encore rien lu, mais qui me faisait de l’œil depuis longtemps et dont j’avais déjà plusieurs romans dans ma PÀL, dont ce one-shot. « Œil pour œil » plonge le lecteur au Royaume-Uni, au cœur d’un Service de Probation qui s’occupe de réinsérer des criminels de la pire espèce. Des auteurs de crimes tellement crapuleux que la justice britannique se voit obligée de leur fournir une nouvelle identité dès leur sortie de prison afin d’éviter qu’ils soient lynchés par la population. D'ailleurs, lorsqu’une fuite a lieu au sein du service et que les familles des victimes reçoivent l’adresse et la nouvelle identité du bourreau de leur proche via un SMS anonyme, la sécurité de ces monstres n’est plus du tout garantie… Le point de départ de ce roman est vraiment excellent et invite le lecteur à réfléchir sur la réinsertion de criminels notoires au sein de la société. Ont-ils droit à une deuxième chance compte tenu de la gravité de leurs actes et du fait qu’ils étaient particulièrement jeunes au moment des faits ? En alternant les points de vue des proches des victimes, des agents de probations et des criminels relâchés (et dorénavant pourchassés), l’auteur dresse progressivement un tableau qui n’est ni complètement noir, ni complètement blanc. Certains semblent en effet mériter cette deuxième chance… même si l’on comprend aisément que les proches de la victimes aient plutôt envie d’appliquer la loi du talion : « Œil pour œil, dent pour dent » ! M. J. Arlidge aurait par contre dû se concentrer sur quelques personnages car en voulant suivre trop de criminels, les proches de leurs victimes et leurs agents de probation respectifs, en plus des enquêteurs et des suspects, l’auteur a mis trop de temps à m’accrocher. De plus, malgré cette chasse à l’homme et l’envie de découvrir d’où viennent les fuites, le suspense invite certes à tourner les pages, mais n’est pas non plus insoutenable. Bref, un roman très plaisant à lire, qui propose une réflexion particulièrement intéressante sur la réinsertion de criminels notoires au sein de la société, mais dont le grand nombre de personnages nuit malheureusement à l’efficacité de l’intrigue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782365698375
  • Collection ou Série
    Les Escales Noires
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

M. J. Arlidge

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 480 pages