Cent poèmes de Victor Hugo : Le livre de Victor Hugo
Au-delà de nos souvenirs de récitations d'enfance, nous avons ardemment souhaité qu'au fil des pages revive l'homme – l'homme dont les poèmes sont le miroir des émotions sur toute la gamme des sentiments qu'il vécut : des premiers émois amoureux dans une Espagne vibrante de sensualité aux larmes du deuil, quand meurt sa fille Léopoldine, en passant par les poèmes pour les heures gaies. Ce choix n'est pas seulement celui des plus beaux poèmes de Hugo. Il est également la biographie poétique d'un être exceptionnel qui communiquait avec toutes celles et tous ceux qui l'approchaient, dans un élan charismatique intense. C'est le journal de bord en vers et en couleurs d'un homme qui communiquait aussi avec les fleurs, les oiseaux, l'océan, les clochers des cathédrales et les plus humbles objets parce qu'il avait le don insigne de tout créditer d'une âme.
De (auteur) : Victor Hugo
Sélection de : Albine Novarino-Pothier, Béatrice Mandopoulos
Expérience de lecture
Avis Babelio
JacquelineNicolas
• Il y a 2 mois
Ce magnifique recueil est un petit bijou littéraire, joliment illustré et agrémenté de clichés photographiques en noir et blanc, judicieusement choisis au gré des thèmes abordés. Victor Hugo jonglait talentueusement aussi bien avec la prose qu'avec la poésie et les nombreux ouvrages qu'il nous a offerts en héritage en sont des témoins authentiques. Intemporelle et universelle, son oeuvre immense rayonne depuis plus de deux siècles dans le monde entier. L'originalité du présent recueil tient dans le fait qu'il nous raconte la vie et les états d'âme de l'homme de lettres, par le biais de ses poèmes exprimant ses joies comme ses peines, ses espoirs comme ses découragements. Les stances chantent l'amour et l'amitié, elles révèlent la beauté de la nature et des femmes ; elles nous font remonter le temps, nous entraînant dans des contrées inconnues, au coeur du charme un peu désuet d'antan. Symboles de la résurrection de la nature et de la vie, Victor Hugo appréciait tout particulièrement le printemps et l'été pour leur chaleur et leur luminosité, alors que l'automne et l'hiver le précipitaient dans le froid et la nuit éveillant ses plus sombres pensées. Toute son existence défile sous nos yeux ébahis, depuis sa naissance jusqu'à la fin de ses jours : l'enfant, l'adolescent, le jeune homme, le père, l'amant et le grand-père, autant de portraits sont gravés pour l'éternité dans ce journal intime. Dans une belle ode à l'amour, il célèbre ses parents, ses proches, les femmes, les enfants puis plus tard, les petits-enfants, jamais à court de pensées, de sentiments, de ressentis, sans cesse renouvelés. Il n'est pas nécessaire de lire les poèmes dans l'ordre où ils sont présentés. Personnellement, j'ai pioché au hasard dans ce mélange poétique, un peu par gourmandise mais surtout par plaisir, comme une enfant qui plonge avec envie sa main dans le paquet de bonbons qu'on lui tend, attirée comme un aimant par les friandises qui la séduisent et dont elle se régale, forcément !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782258202283
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 212
-
- Dimensions
- 256 x 192 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
32,00 € Grand format 212 pages