Notre-Dame de Paris : Le livre de Victor Hugo

Poche

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Notre-Dame de Paris - Trailer

Fermer

Pocket

0 personnes ont réagi

En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Âge et élève un monument littéraire aussi durable que l'œuvre de pierre qui l'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour, l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation.

De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles, archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre Histoire.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Victor Hugo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

kajsamakarainen

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Victor Hugo se situait quelque part entre un classiciste et un romantique. L’histoire centrale ressemble à un conte de fées sinistre. Il utilise en même temps un style verbeux et intellectuel avec des citations et des références à la littérature de l'Antiquité classique et à ses propres prédécesseurs français. En 1482, l'imprimerie avait déjà été inventée. L'humanisme et l'absolutisme princier annoncent une ère nouvelle, mais ce roman historique reste dominé par les séquelles du Moyen Âge. Une grande attention est portée à l’histoire et à l’architecture de Paris. Le Palais de Justice et la célèbre cathédrale de l'Île de la Cité en sont les joyaux, mais on y découvre aussi des ruelles sombres et des exécutions publiques. Toutes les couches de la société sont représentées, des dignitaires religieux et laïcs aux gitans, criminels et mendiants. Pierre Gringoire introduit le lecteur à l'histoire. Son mystère est un exemple de syncrétisme, puisque Notre-Dame partage la scène avec Jupiter et quatre figures allégoriques. Quasimodo est grotesque : laid de manière théâtrale. Il est comparé à un cyclope, car son deuxième œil est recouvert d'une verrue. La beauté d'Esmeralda contraste avec cela, [masquer]mais elle est accusée de sorcellerie et de diablerie[/masquer]. Phoebus est un surnom du dieu solaire Apollon ; Frollo est associé à l’obscurité et à l’ombre. L'archidiacre étudie l'alchimie. Hugo avait un vocabulaire riche et utilisait beaucoup d’images. Sa description d’une araignée et d’une mouche symbolise la relation entre le bourreau et le condamné. Anankè était la déesse grecque du destin. Une stryge est une créature mythique ; moitié femme et moitié hibou. Un brodequin était un instrument de torture utilisé pour écraser les jambes de quelqu'un. C'est une tâche difficile, mais sans aucun doute l'un des points forts de la littérature française.

Signaler

cegeglyx

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dieu ! Que cette œuvre a été dénaturée par le célèbre dessin animé ! La fin tragique, les constantes digression, l'esprit parisien qui habite chaque ligne, les descriptions magnifiques, et surtout la tragédie, la puissance de la tragédie qui ne dévie jamais, rien n'est là dans cette affreuse adaptation. Les personnages ont tous tant de profondeur en plus : Phoebus n'est qu'un bellâtre inconséquent, Gringoire un homme de lettres excentrique, Frolo un alchimiste victime d'une passion coupable, Esmeralda une jeune bohémienne prise dans un maelström sinistre et Quasimodo, un jeune infirme, affreux et sourd, incapable de communiquer avec le monde, et pourtant si humain. Souvent l'auteur s'amuse à faire des anachronismes, il n'est pas seulement là pour raconter une histoire, laquelle devient souvent très secondaire, mais avant tout pour rendre hommage à notre belle capitale.

Signaler

mamitalox

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il n’est pas aisé de s’attaquer au monument de la littérature française qu’est Notre Dame de Paris. Si le style peut paraître lourd, ardu et excessivement technique (descriptions architecturales et historiques), la magie ne tarde pas à opérer et le style hugolien vous emporte. Avec un lyrisme et une poésie sans pareils, Victor Hugo nous emmène dans ce Paris inquiétant du XVème siècle où la Esmeralda et la cathédrale brillent, et nous conte une histoire d’amour tragique et intemporelle.

Sleazoid

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Quelle claque encore une fois. Une vraie tragédie qui vous arrachera des larmes tant l'injustice du gibet et du pilori viendra cruellement vous rappeler l'inhumanité de la peine de mort. J'ai rarement versé ma larme en lisant. Mais ce brave Victor sait vous planter sa plume au cœur. Un plaidoyer vibrant et passionné contre les exécutions d'état et qui ne pourra qu'emporter même les plus fervents défenseurs de cette pratique barbare. Qui trouverait juste le sort de la Smeralda? De la Sachette? Immense poésie que les mots d'Hugo sur Paris et sa matriarche Notre Dame. On a rarement vu pierre s'incarner et prendre vie d'une façon si grandiose entre les mains d'un écrivain. C'est une vraie figure, majestueuse, enveloppante, parfois féroce et menaçante qu'il nous donne a voir. Mon seul bémol se trouve au début du récit, perclus de références et descriptions sur tous les bâtiments parisiens notables (jusqu'au plus insignifiants) en une treeees longue suite sur plusieurs pages d'un chapitre interminable. On sent que l'auteur, illustre certes, est très très fier de ses recherches historiques. Sentiment de gavage accentué par cette édition où parfois les notes de bas de pages sont si volumineuses qu'elles dévorent plus de la moitié d'une page. Accrochez-vous, ou passez ce chapitre si vous n'êtes pas intéressé par l'histoire architecturale de Paris. Ce qui se trouve après est purement génial. J'ai été absorbé intensément par la trame et le style. Poétique (l'ombre des tours jumelles de la cathédrale étalée sur Paris), doué d'une impitoyable acuité, Hugo met au service de son histoire une conviction farouche qui vous obligera a devenir défenseur d'une justice qui ne fait jamais couler le sang. Car c'est irréversible. C'était déchirant, mais éblouissant.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266293426
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    800
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Victor Hugo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,40 € Poche 800 pages