Les Misérables - Intégrale : Le livre de Victor Hugo

Grand format

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIX e SIÈCLE

Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?
En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les vicitmes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices. Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, chargé de l'odeur des barricades et de la Révolution. Il deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde.
On dit que lorsque les premières épreuves sortirent des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.

De (auteur) : Victor Hugo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Papapulpobonito

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

"Je vote la fin des afflictions et des chagrins. Il ne faut plus qu'il y ait de tristesse nulle part désormais. Pardieu! je décrète la joie! Le mal n'a pas le droit d'être. Qu'il y ait des hommes malheureux, en vérité, cela est honteux pour l'azur du ciel." Un roman très long que j’ai longtemps appréhendé, à tort. L’action commence après la défaite de Waterloo et la destitution de Napoléon, intéressant car c’est à ce moment que s’arrêtait ma précédente lecture, d’Erckmann Chatrian. Les premiers chapitres nous font la présentation d’un évêque, Monseigneur Bienvenu, qui s’illustre dans sa conduite, et qui sera la rencontre décisive d’un bagnard tout juste libéré, Jean Valjean. Nous suivrons alors Jean Valjean dans ses pérégrinations qui seront un véritable chemin de Croix. Parcours semé d’embûches et qui fera un portrait de la société française du XIXème siècle. Au travers de ses rencontres avec Fantine, Cosette, les Thénardier, Marius ou encore Javert. Nous croiserons beaucoup des "misérables" que la société produit. Bons ou non; justes, injustes ou parfois trop justes. Victor Hugo y fera une critique de la société et de ses travers, les différents types de pouvoirs ont plus exploité la misère qu’ils ne l’ont résolue. Le système est trop répressif, parfois inégalitaire. Certaines conditions ne laissent pas le choix aux citoyens que de s’enfoncer dans leur misère. Il y fera également des remarques pour un embellissement de la société. Un retour à la charité et au souci du prochain, au partage, au désintéressement de certaines actions pour n’y voir qu’un progrès et non un investissement. Et surtout l’éducation gratuite et pour tous, seul moyen pour créer une société plus juste et plus morale, assurant une égalité de chance à chaque humain. Un magnifique roman qui fait portrait de cette France, politiquement instable, qui se cherche, et qui fait se demander si un pays doit se construire sur un régime ou sur des valeurs.

Signaler

FranckC_Sixt

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Les Misérables. Ce n’est pas Classique, pas plus un Chef d’Oeuvre. Non, c’est un HYMNE ! Un hymne à la Justice. Un hymne à la Vie, envers et contre tout et tous. Un hymne à l’Espoir. Un hymne, dis-je ! Bon, là, je m’enflamme peut-être un peu… tellement Victor Hugo est criant de vérité et si actuel. À lire du premier au dernier mot !

Upa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

On ne connaît pas Les Misérables tant que l’on a pas lu Les Misérables. Ce roman est d’une telle puissance, d’une telle humanité, d’une telle grandeur. Les personnages et les intrigues sont grandioses. C’est un trésor, et j’ai hâte de poursuivre ma lecture avec le tome 2.

Giselda

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce roman a clairement résonné en moi de part les thèmes abordés tel que l'injustice, la misère, l'amour et la rédemption mais aussi grâce au style de Victor Hugo qui est juste sublime, à la fois poétique, riche et saisissant de profondeur. Au delà d'une lecture mémorable, ce roman donne des leçons de vie à travers une fresque épique de la France du 19ème siècle avec des personnages marquants et inoubliables à l'instar de Jean valjean, ce personnage complexe et si bien construit qui rentre définitivement dans la liste de mes personnages favoris de tous les temps. Mais aussi cosette, Javert, les Thenardiers. Chaque personnage porte en lui une part d'humanité et par nécessairement la meilleure. Les misérables est un hymne à l'espoir, à la bonté. Et je n'ai qu'un conseil à vous donner : Ne soyez pas impressionné par le volume du roman, juste foncez le lire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296144
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1664
  • Dimensions
    186 x 133 mm

L'auteur

Victor Hugo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,90 € Grand format 1664 pages