Le Dernier Jour d'un condamné : Le livre de Victor Hugo
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
" Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ? " Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l'épouvante. " J'ai peur " – et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de la guillotine. On dit qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, mais qui le sait ?
Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Victor Hugo
Préface de : Murielle Szac
Expérience de lecture
Avis Babelio
julien33
• Il y a 3 semaines
Grand classique, grand texte, bien écrit (Victor Hugo tout de même...) Mais qui à mes yeux a l'insigne defaut de, ne serait-ce que de façon indirecte, prendre le parti du criminel. .. aussi voir ce texte constamment survalorisé dans les statistiques de babelio peut donner un goût amer. . L'argument classique sorti par ceux plutôt partisans de la peine de mort: Hugo ne donne aucune information sur l'acte commis, etc... Cela ne veut pas dire qu'il faut nécessairement croire en la peine de mort ou souhaiter son rétablissement (ce n'est pas mon cas), mais on est ici je crois dans un cas d'école de la naïveté hugolienne, qui s'arrange pour bien mettre sous le tapis tout ce qui le dérange.. Et dont le fameux "ouvrir une école c'est fermer une prison " fut un autre des avatars. Laquelle idée, sans doute plutôt vraie en 1850, n'a qu'un très faible fond de vérité dans la France de 2025 du banquier Micron.
Tsuki8
• Il y a 4 semaines
Victor Hugo, dans Le Dernier Jour d’un Condamné, signe une œuvre bouleversante et engagée qui reste d’une actualité saisissante. À travers le monologue intérieur d’un homme dont le sort est scellé, Hugo plonge le lecteur dans une introspection poignante sur la peine de mort, l’injustice et la condition humaine. Hugo excelle à créer une atmosphère oppressante et intime. Ce court roman est un chef-d’œuvre d’humanité et de réflexion sociale. Plus qu’un simple texte, c’est un cri contre la barbarie, un appel à la justice et une démonstration magistrale du talent de Victor Hugo pour toucher les consciences. Une lecture incontournable, qui marque durablement l’esprit et le cœur.
lilibeads
• Il y a 1 mois
C'est après avoir vu une exécution étant enfant que Victor Hugo décide d'écrire ce livre. On le lit comme un journal intime écrit par le condamné. On ignore pourquoi il a été condamné, on ne sait pas exactement qui il est. Il semble être un homme qui a été instruit. Comme le dit explicitement le titre, l'homme est un condamné. La mort est donc omniprésente et obsède les pensée et même les rêves du narrateur. Il passe par plusieurs phases de ses émotions qui suscitent la compassion en passant par l'espoir d'échapper à son sort s'il est gracié et enfin à la résignation et à l'acceptation de son sort car dès le début sa mort est annoncée. Victor Hugo nous montre que la vie est précieuse et tente de nous faire comprendre que nul n'est autorisé à l'ôter. On comprend bien que ce système ne correspond pas à ses valeurs.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266296052
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 96
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 96 pages