Comment enterrer son mari en toute discrétion : Le livre de Alexia Casale

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Sally mène une vie tranquille. Du moins jusqu'à ce qu'elle tue son mari d'un coup de poêle en fonte. Se débarrasser de ce corps qui gît dans sa cuisine ne va pas être une mince affaire, surtout en plein confinement.
​Le chemin de Sally croise bientôt celui de Ruth, dont le conjoint vient d'être victime d'un accident fatal, puis de Samira et Leila, une mère et sa fille, qui ont aussi un corps à faire disparaître. Les quatre voisines, rejointes par une cinquième comparse, Janey, forment alors un drôle de Club des fossoyeuses confinées pour tenter de sortir ensemble de cette situation inextricable.
Ce roman caustique et tendre, mené tambour battant, brosse le portrait de femmes qui se découvrent dans l'adversité, se lient et s'entraident pour être enfin libres.

De (auteur) : Alexia Casale
Traduit par : Cécile Hermellin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Une tragi-comédie, au cynisme typiquement anglais, qui nous emmène à la rencontre de femmes violentées physiquement et psychologiquement.
Newsletter de la Librairie L'Ecailler
Une comédie hilarante sur le thème des violences conjugales.|M.A.
BIBA MAGAZINE
Le pari était fou : aborder le thème des violences conjugales tout en faisant rire.
Cosmopolitan
Très drôle tout en sensibilisant à la violence conjugale, un défi brillamment relevé !
Newsletter de la Librairie La Suite

Avis Babelio

neferet59

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Excellent livre ! Et je le dis rarement. Nous sommes en plein confinement, et Sally tue son mari. Mais comment se débarrasser du corps quand on n’a pas le droit de sortir. Au cours de ses recherches, elle va croiser d’autres femmes dans la même situation, elles décident de créer le Club des fossoyeuses confinées et s’entraider à résoudre cet épineux problème. Le décor est planté, l’humour est présent, mais un humour noir car sous des dehors drôle, léger, avec une couverture toute colorée, il s’agit en fait d’un sujet très sérieux qui est traité, celui des violences faites aux femmes, violences qui ont exploses pendant la période du covid. Décaler le traitement de ce sujet par le biais du cynisme est je trouve très bien vu pour ne pas oublier le problème je trouve, car justement il s’agit de se rappeler qu’aucune femme n’est à l’abri, que l’on en parle quand il y a un féminicide puis les autres actualités prennent le relai et concrètement toutes les mesures dont on a parlé alors, elles en sont où ? On le saura lors du prochain. Je ne m’attendais pas à ce sujet lorsque j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, mais je suis ravie qu’il existe, on y croise les différentes violences, je n’en dévoile pas trop car j’espère vous avoir donné envie de le lire. Malgré le sujet, le livre se lit tout seul, il ne vous plombe pas, bref il est excellent et mérite mes 5 étoiles. Et le final est, je trouve, une vraie réussite ! Bonne lecture !

Signaler

Camillenab

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Très très bon livre ! Il aborde sous un humour noir différentes problématiques de violence familiale et conjugale, c’est percutant, bien écrit et très intelligent. J’ai apprécié les notes de l’auteure à la fin afin d’expliquer sa démarche. L’histoire est attachante, nous plonge directement dans l’action. Il y a quelques chapitres un peu plus long mais qui visent à traduire aussi la sidération de ces femmes confrontées à une situation très exceptionnelle. J’ai particulièrement aimé le personnage en arrière plan d’Edwina, j’ai tres vite eu envie de l’aimer. Pareil pour les enfants du personnage principal, Sally, qui m’ont touché et qui montrent que les enfants sont beaucoup plus conscients qu’on ne peut le croire de ce qui va mal dans une famille. J’ai juste un regret, pour moi il manquait un chapitre en plus vers la fin pour consolider un peu le tout, ça était un peu vite à mes yeux. Je recommande ce livre !

Signaler

Guizotte

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Sous couvert d'un récit léger et humoristique, un peu loufoque parfois, l'autrice aborde un sujet grave : celui des violences conjugales, de leur recrudescence lors du confinement, de l'impossibilité de s'en sortir, du nombre de femmes concernées, des effets sur les enfants, de l'entraide féminine, du couple en général. J'ai trouvé quelques longueurs au milieu car la mise en place du stratagème pour ne pas se faire prendre est assez alambiqué et prend du temps, mais tout est bien mené et bien trouvé, c'est un roman qui arrive à faire rire dans des situations sérieuses, et c'est un sujet important à lire.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782260055853
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    208 x 143 mm

L'auteur

Alexia Casale

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 480 pages