Condé Nast - La fabrique du chic : Le livre de Jérôme Kagan

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

Condé Nast : un nom mondialement connu, celui du groupe de presse propriétaire des magazines Vogue et Vanity Fair. Plus qu'un nom, même : une marque, un label devenu l'emblème du glamour, de l'élégance et du luxe – au point d'occulter le fondateur de cet empire médiatique. Une éclipse dont Condé Montrose Nast (1873-1942) fut le premier artisan, lui qui, toute sa vie, préféra rester dans l'ombre, laissant ainsi libre cours aux rumeurs les plus contradictoires. Businessman visionnaire pour les uns, comptable sans relief pour les autres, travailleur austère affligé d'une timidité maladive, il fut pourtant aussi considéré comme le maître de cérémonie des fêtes de la Café society et l'inspiration de Fitzgerald pour son personnage de Gatsby le Magnifique...

Afin d'élucider ce mystère, Jérôme Kagan a mené l'enquête. Mais raconter l'histoire de l'homme, c'était aussi, inévitablement, interroger les liens entre son rapport aux femmes et le nouvel idéal féminin que ses magazines contribuèrent à façonner. Pour ce faire, l'auteur a imaginé la vie des rédactrices de l'édition française de Vogue, laissant leurs voix compléter son récit en nous racontant, de l'intérieur, les coulisses de la " fabrique du chic "

De (auteur) : Jérôme Kagan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" [Condé Nast] avait ses zones d'ombre, ses secrets plus ou moins bien gardés. Ce sont ceux-là que s'attelle à dévoiler Jérôme Kagan, précieux spécialiste des grandes figures des années folles, dans une très attachante biographie romanesque. "
Livres Hebdo
" Kagan écrit cette biographie bien documentée comme un véritable roman, en intercalant dans le récit des scènes fictionnelles qui lui donnent de l'air et du charme. "
L'Opinion
"Il fallait toute l'ironie, l'art de la nuance, l'intelligence de Jérôme Kagan pour parvenir à nous conter, de la bouche de Madeleine, Germaine et Suzanne, ces employées fictives de Nast qui, pour le lecteur tiennent ferme le fil rouge du récit, cette influence libératrice, tout en ne lâchant rien du déroulé de la naissance d'un empire de presse."
Boojum
" L'évocation par Jérôme Kagan de ce personnage faussement fitzgeraldien, sorte de Gatsby laborieux [...] nous replonge dans ces fantastiques années 1920 où l'Amérique, à travers un titre comme "Vogue', se maquille et s'habille à hauteur de son nouveau standing, célèbre dans la frénésie une féminité conquérante, prétend régner sur les mondanités comme elle le fait désormais sur le monde. "
Les Echos

Avis Babelio

Emma7874

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Merci Babelio et les éditions Seguier pour cette masse critique. Condé Nast, un nom connu de beaucoup mais un homme discret et brillant qui réussit comme personne à trouver des annonceurs indispensables au développement des publications pour lesquelles il travaille. Cette biographie, inclus l'histoire de deux jeunes secrétaires de rédaction du Vogue Paris qui fait ses premiers pas en 1920. Un récit très intéressant et une vie passionante qui peut se lire comme un roman. une vraie réussite.

raime

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Biographie de Conde Montrose Nast qui fonda les éditions Condé Nast au cours des années folles. A cet époque ses quatre revues vont compter pour LA référence du chic et du bon gout : la mode avec Vogue, Vanity Fair le magazine de société et House Garden en ce qui concerne la décoration intérieure et le jardin. Je ne connaissais pas "Le Costume Royal" destiné, lui, à un lectorat de ménagères moins aisées avec des conseils et astuces pour être élégantes. Chose originale qui relève la lecture, cette bio va être romancée avec l'histoire de l'équipe de Vogue France et ses relations avec la maison mère. Parallèlement à cela, est déclinée la vie du riche américain. Fort intéressant. Je remercie Séguier Editions pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique de Babelio.

Signaler

Cafesociety

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Un livre particulièrement habile qui raconte le parcours de Madeleine et de Suzanne, secrétaires de rédaction pour l'édition française de Vogue, ainsi que, en parallèle, la vie et la personnalité de Condé Montrose Nast, magnat de la presse et éditeur des titres Vogue, Vanity Fair et Glamour. L'époque de l'entre-deux-guerres est très bien rendue et on se régale à lire les nombreuses anecdotes concernant les grands artistes de l'époque : Hoyningen-Huene, Horst, Durst, Cecil Beaton, Chanel, Madeleine Vionnet, Jean Patou, Schiaparelli, Christian Bérard, etc. On a souvent l'impression d'être replongé dans le quotidien de ce temps béni pour la création. Le tout est très plaisant et se lit comme un roman. On apprend sans s'en rendre compte. Mention spéciale pour les questions de l'émancipation des femmes à travers la mode et la presse abordées de manière plaisante et intelligente par les personnages féminins. Bibliographie très fouillée en fin d'ouvrage.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782840498254
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    213 x 155 mm

L'auteur

Jérôme Kagan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 352 pages