Eugene McCown - Démon des Années folles : Le livre de Jérôme Kagan

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

À la rencontre d'Eugene McCown : artiste américain aux talents multiples, dandy sulfureux et "homme à la mode" des Années folles.

Était-ce sa beauté, son allure, son mystère ? Eugene McCown entrait dans une pièce et les bouches s'ouvraient toujours rondes. Arrivé à Paris en 1921, le jeune Américain fut successivement pianiste au légendaire cabaret du Bœuf sur le Toit, peintre à succès, journaliste et romancier. Redouté et admiré pour son esprit mordant, aimé et jalousé pour son charme magnétique, proche de Jean Cocteau, de Nancy Cunard, d'André Gide et du groupe de Bloomsbury, il s'offrit corps et âme au tourbillon de jazz, d'alcool et de drogues de cette décennie frénétique. Au risque de se laisser enfermer dans une image de phénomène mondain et de perdre de vue ses ambitions artistiques. Comme si tous, dans son entourage, avaient trop eu besoin de sa formidable énergie et l'avaient laissé la dilapider jusqu'à l'épuisement. Ainsi l'écrivain surréaliste René Crevel, son ancien amant, écrivait-il à son propos : " [Eugene] a une âme, malgré lui, malgré l'Amérique et, avouons-le, malgré nous qui aimions trop sa voix, ses mains, etc., pour ne pas l'avoir limité à cet amour trop terrestre. "

Né en 1975, Jérôme Kagan signe avec Eugene McCown, démon des Années folles, fruit d'une enquête de plus de dix ans menée en France et aux États-Unis, son premier ouvrage.

De (auteur) : Jérôme Kagan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Cafesociety

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

On ne s'ennuie pas avec Eugène McCown : sex and drugs and jazz. Il a tout fait, tout vécu et connu tout le monde (Cocteau, la marquise Casati, F. Scot Fitzgerald et Gertrude Stein). La lecture donne envie de remonter le temps et de se plonger de nouveau dans la folie de cette époque. Très agréable surprise.

jack56

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Jérôme Kagan a un véritable talent pour rendre passionnante la vie d'Eugène MacCown. Un artiste qui n'a pas trouvé sa voix et qui aura eu une gloire éphémère. « Un histrion, un arsouille avec un goût pour les excès » ! Mais plus que la vie d'Eugène MacCown en elle-même, personnage peu recommandable, c'est l'histoire de ces fameuses années folles avec tous leurs excès, qui est racontée et qui passionne. Avec de courts chapitres thématiques, cela nous permet d'appréhender de nombreux personnages, tel Nancy Cunard, Jean Cocteau, René Crevel, etc., et d'en apprendre encore plus sur cette époque mythique. Le tout est extrêmement précis, très documenté et se lit avec beaucoup de plaisir.

Signaler

Gaouledenn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Superbe biographie qui à travers ce personnage désagréable mais fascinant l’on découvre ou redécouvre un Paris 1925 ainsi que ses personnalités qui ont fait de cette décennie une parenthèse absolument extraordinaire.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Arts et Histoire des Arts
  • EAN
    9782840497882
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    210 x 150 mm

L'auteur

Jérôme Kagan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 480 pages