Dans la dèche à Paris et à Londres : Le livre de George Orwell
A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l'alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l'espoir et l'infortune se livrent un duel épique.
" Un documentaire picaresque, d'une précision photographique, sur une Europe qui vivait encore à l'heure de Dickens, à des années-lumière de l'État-providence et de nos lois sociales. On en mesure tout le prix, à la lecture de cet admirable reportage. "
Jean-Baptiste Michel, L'Express
traduit de l'anglais par Michel Pétris
De (auteur) : George Orwell
Traduit par : Michel Petris
Expérience de lecture
Avis Babelio
thewolffy
• Il y a 2 semaines
Un roman d’Orwell bien moins connu que 1984 ou La ferme des animaux mais très intéressant également ! Orwell y décrit sa vie dans la misère d’abord à Paris, à enchaîner les petits boulots entre deux périodes de famine, puis à Londres où il se retrouve à faire la manche et à dormir en refuges. Les descriptions de la saleté, de la crasse dans laquelle il se retrouve donnent vraiment l’impression de coller à la peau, de se sentir sale. La description de cette société peu connue de la rue est extrêmement intéressante et vaut le détour !
Gino83
• Il y a 1 mois
Il y a du Zola dans ce texte que je considère comme un chef-d'œuvre de George Orwell. Et lorsque la faim tenaille l'être humain, rien d'autre ne compte que de trouver les moyens d'y mettre fin quelle que soit la pitance que l'on peut ingurgiter. En lisant ces textes, je me demandais dans quelle mesure l'extrême pauvreté actuelle pouvait ressembler à ce que décrit George Orwell.
fresnigirl
• Il y a 1 mois
Un roman vraiment « puant et sale », bourrée de réalisme. On comprend bien comment vivaient ces sociétés parisiennes et londoniennes « du bas ». Dans La Dèche, George Orwell fait le récit d’une période de sa vie, où, par faute de moyens, il travaille en tant que plongeur dans pensions et restaurants miteux mais aussi dans un grand hôtel chic parisiens. Il y côtoie la misère, la maladie, la saleté, la puanteur. Autant vous dire que cela ne donne pas envie de retourner au bistrot. Ce schéma de saleté, puanteur est par ailleurs récurrent chez Orwell puisqu’on le retrouve chez Winston et Julia dans 1984. L À Londres, sans grand espoir de travail, il vagabonde, d’auberges en dépotoirs. Il connaît alors la faim, passe des semaines à se nourrir d’un simple bout de pomme de terre ou de pain dans un dénuement extrême. Une grande agressivité règne entre les hobos, et l’on apprend qu’il y a différentes castes de vagabonds, certains condamnés plus longtemps que d’autres à l’errance. Les femmes, dans ce milieu, sont inexistantes. Elles sont inaccessibles à ces hommes et sont également relativement épargnées par la misère extrême qui les atteint. C’est criant de réalisme (car c’est vrai!) et on comprend aisément que cette période ait influencé l’œuvre d’Orwell.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264037107
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 304 pages