La Ferme des animaux : Le livre de George Orwell

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une nouvelle traduction du grand classique d'Orwell.

Quand les animaux de la ferme du Manoir, las des abus, renversent leur maître, l'acoolique Mr Jones, et reprennent le contrôle de leurs existences, ils imaginent le début d'une douce vie de liberté et d'égalité. Mais petit à petit, les cochons, à coups de manipulation, cupidité, orgueil, et mauvaise foi s'imposent sur leurs camarades, et les autres comprennent à leurs dépends que "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres'.
Histoire d'une révolution qui finit en queue de cochon, cette brillante satire orwelienne du totalitarisme est l'un des plus célèbres romans du XXe sc. Et son inventivité folle, son humour, son style et, surtout, son message toujours férocement actuel, devraient continuer de séduire encore un bon siècle de lecteurs.

Précédé de Pourquoi j'écris.

Traduit de l'anglais par Charles Recoursé.

Â

De (auteur) : George Orwell
Traduit par : Charles Recoursé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

OSOLEMIO

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C'est un apologue écrit sous forme d'une fable animalière mais également une dystopie ! George Orwell nous propose une satire de la révolution russe et une critique du régime soviétique, en particulier celle du stalinisme et autres régimes totalitaristes ! L'histoire se passe dans une ferme d'Angleterre ou les animaux de la ferme du Manoir, exploités par le fermier décident de se révolter suite au discours du cochon Sage l'Ancien qui est le doyen de l'exploitation ! Après sa mort, les cochons Napoléon et Boule de Neige mènent la révolte, chassent les fermiers et prennent Brille-Babil pour porte-parole ! Ils affichent un règlement avec 7 commandements : tout ce qui est sur 4 jambes ou possède des ailes est un camarade, aucun animal ne doit porter des vêtements, ni dormir dans un lit, ni boire d'alcool et surtout ne doit pas tuer un autre animal car les animaux sont tous égaux ! Quatrepattes : OUI, Deuxpattes : NON. Mais Napoléon et Boule se disputent car ils n'ont pas la même façon de régenter leurs camarades et, c'est Napoléon qui prend le pouvoir et qui installe peu à peu une dictature qui lui donne des privilèges car il décide que les cochons sont une "race" supérieure ! "Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres ". Les animaux de la ferme vont être obligés de travailler encore plus dur que du temps ou ils n'étaient pas libres et, Napoléon se fait élire président et négocie avec les fermiers voisins des contrats juteux ! Donc : les cochons sont devenus des hommes ! George Orwell dénonce les travers des révolutionnaires et le décalage entre les chefs et la base exploitée pour le bénéfice de ceux qui les bernent et qui s"enrichissent à leurs dépens !

Signaler

mathildesreadingbooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je ne pensais pas que j'allais autant apprécié une livre qui parle d'animaux révolutionnaires. J'ai adoré le livre du début à la fin, les consonnances avec ce qu'il se passe dans le monde actuel sont très fortes. Je reste persuadée que l'ignorance est un moyen de contrôler les masses et ce livre me conforte dans cette idée.

plantes_and_books

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Cette fable animalière, en apparence simple, est en réalité une critique acérée du régime soviétique. L’auteur y met en scène des animaux qui se révoltent contre l’Homme pour instaurer un nouveau système… avant de sombrer dans un totalitarisme. Derrière chaque animal, on reconnaît d’ailleurs des figures politiques russes et des mécanismes bien connus des dictatures : terreur, propagande, manipulation. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais ce livre représente une critique sur le totalitarisme. Court, facile à lire, mais d’une richesse incroyable, il mérite qu’on prenne le temps de l’analyser.

Juliie_alb

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

J'ai apprécié ce classique. Il représente la nature profonde et perfide de l'être humain. Il faut dire que lorsque j'ai fini l'histoire j'avais vraiment le cafard. J'ai encore espoir dans la bonté des gens. Mais c'est vrai que la représentation du monde politique m'a percuté et je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle représente tout de même une vérité actuelle.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264078001
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

George Orwell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,40 € Poche 144 pages