Danser dans la mosquée - Lettre d'une mère afghane à son fils : Le livre de Homeira Qaderi

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Homeira naît en 1980 à Hérat, en Afghanistan, dans une maison où se côtoient trois générations qui tentent de survivre tour à tour à l'occupation soviétique, à la guerre civile puis à la première prise de pouvoir des talibans. Au sein de ce foyer aimant, l'enfant chérit les livres et la liberté, se révolte contre les privilèges accordés à la gent masculine et les interdits visant les filles. Adolescente, elle ira jusqu'à animer une école clandestine dans une mosquée.
Mais plus Homeira grandit, plus la vie s'assombrit. Elle accepte le mariage avec un inconnu, puis finit par fuir son pays. Elle fera alors de sa vie un combat pour l'instruction et pour le droit des femmes.
À travers son histoire singulière, l'autrice dresse le portrait d'un peuple qui vit sous la férule des talibans. Danser dans la mosquée est aussi une adresse à son fils. Par les lettres qu'elle lui écrit, elle dessine l'espoir de retrouvailles dans un pays délivré de l'obscurantisme.

Rentrée littéraire 2022

De (auteur) : Homeira Qaderi
Traduit par : Cécile Dutheil de la Rochère

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Ce livre parle de colère et d'espoir. Sans voyeurisme, il raconte des tranches de vie et ce besoin irrépressible d'exister d'une seule et unique façon : Homeira ne lâchera pas. "Danser dans la mosquée" se lit vite, sans répit. Deux temporalités s'y chevauchent à chaque chapitre : un passé lointain et un autre plus proche. Cette narration permet de multiplier les points de vue sur les situations, celui de la petite fille et celui de la femme. [...] Une formidable conteuse. |Karen Huard
Elle
Un récit de résistance ponctué de scènes sidérantes.
La Vie Éco
Homeira Qaderi nous permet de comprendre l'Afghanistan de l'intérieur : la condition des femmes, le poids de la religion et des traditions sur la vie de population. Ce livre est un coup de cœur.
LilyaRose Bouquine
Si c'était un roman, on trouverait ça trop gros, on n'y croirait pas. Mais c'est un récit ; Homeira Qaderi nous raconte ce qu'elle a réellement vécu. Chaque chapitre se clôt sur une lettre qu'elle adresse à son fils, dont elle a été séparée et à qui elle tient à transmettre ses valeurs. Très poignant !!
Librairie Atout Livre
Récit bouleversant d'une jeune femme afghane qui raconte son enfance à son fils dont elle a été séparée. Homeria Qaderi nous confie un témiognage important qu'il faut partager. À lire absolument !|Viriginie Platel
La Pléiade
Ce récit incroyablement romanesque et pourtant authentique donne à entendre la voix rare et précieuse d'une Afghane, femme de tête et de cœur, âme ardente et libre férue de littérature et chantre de la résistance par l'instruction, qui a bravé les talibans pour s'emparer de son destin avec courage, pugnacité, et continue plus que jamais à se battre pour ses sœurs d'infortune. Entre ombres et lumière légendes et réalité, ce texte passionnant et follement attachant qui est aussi la lettre d'une mère à son fils se lit comme un témoignage d'espoir farouche, bouleversant, nécessaire.
Librairie Delamain
Ce livre est cri, celui du courage et de l'obstination, de la beauté aussi, celle des mots, de la danse, et des yeux des femmes. À lire.
Librairie Des gens qui lisent
Danser dans la mosquée, l'autobiographie de Homeira Qaderi, saisit par sa dualité : d'un côté, la colère, puissante, et une écriture acérée pour dire les destins brisés des siens ; de l'autre, une lancinante litanie du chagrin - celui des femmes séparées de leurs enfants.|Eglal Errera
Le Monde des livres
Un texte absolument magnifique sur la condition des femmes en Afghanistan. |Clémence
Librairie Une autre page
Une écriture sublime, lumineuse, Danser dans la mosquée est aussi l'un des moments les plus magiques où des jeunes filles bravent tous les interdits talibans en quelques pas de danse envoûtants, symbole de totale liberté et de totale rébellion qui fait un bien fou.
Librairie Les Sandales D'Empédocle

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782260055396
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    205 x 141 mm

L'auteur

Homeira Qaderi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 256 pages