Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière : Le livre de Raphaëlle Giordano
Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. De stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.
Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?
De (auteur) : Raphaëlle Giordano
Ressources
- Rabats Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
magalimavre
• Il y a 3 semaines
C’est un livre qu’une amie m’a prêté car j’avais beaucoup aimé « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » mais avec cet opus la magie n’a pas opéré je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et bien que le sujet traité à savoir les phobies était intéressant il m’a manqué de la profondeur et pourquoi pas des clés pour surmonter ces peurs. Dès le début on sait ce qui va se passer entre les 2 personnages principaux pas de surprise tout est cousu de fil blanc, le fait que chaque personnageS ou presque aient sa propre peur, j’ai trouvé pour ma part et cela n’engage que moi des lourdeurs pour autant la lecture n’a pas été désagréable du tout la plume de l’auteure est toujours agréable.
Nad44N
• Il y a 1 mois
Ayant d’abord lu les critiques sur Babelio, j’ai bien failli abandonner le livre avant de l’avoir commencé… et puis je l’ai dévoré, c’est léger, humain et optimiste. Peut-être Henriette a-t-elle trop de peurs, mais qui n’en n’a pas ? Des petites, des grosses, des fulgurantes ? Alors j’applaudis à ce livre
Berasoa
• Il y a 1 mois
Mon premier feel good book de cette année qui ne m'a pas du tout déçu car c'est un livre très instructive du début à la fin Il nous partagent les appréhensions des personnages qui deviennent des blocages et nous guide, nous qui partagent ces problèmes à accepter nos défauts et à les surmonter en mettant des mots C'est difficile de reconnaître ces problèmes car tu vas mettre en péril ta pudeur masculine, ton égo, ta virilité et surtout cette envie que les autres te voient dans ta faiblesse alors que t'as toujours montrer ton infaillibilité La lecture était passionnante, moi qui aime les végétaux, jardins et ces ornements je me suis régalé en faisant des recherches. Moi ma peur c'est de m'exposer devant des gens que je connais pas, c'est pas que j'ai du mal avec mon corps, on me dit souvent que j'ai une belle allure mais le truc c'est que j'aime pas trop être au vue de tout le monde
Mumubenham
• Il y a 1 mois
J’ai toujours adoré les romans de Raphaëlle Giordano et celui-ci est une véritable pépite . Henriette est une jeune architecte d’intérieur brillante . Derrière son look déjanté , elle souffre de trophobie. Ne cherchez pas le mot ‘‘trophobie’’ dans le dictionnaire, Raphaëlle Giordano l'a inventé. Comme à chacun de ses romans elle aime bien inventer des mots . Ici Henriette est tellement anxieuse que lorsqu’elle sent que quelque chose la dépasse dans son quotidien, elle panique et n’arrive pas à poser ses limites et dire ce qui est bon pour elle . Oui c’est bien le problème de beaucoup d’entre nous . Apprendre à dire non . Lorsqu’elle doit travailler avec un architecte paysagiste têtu et revêche, c’est panique à bord . J’ai été embarquée par l’histoire et les personnages tellement attachants . Une très belle morale car en réalité derrière chaque personne se cache des peurs, des failles et des secrets inavouables. J’ai adoré ce moment. Le titre, la couverture et le roman. Coup de #x2665
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385770297
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 225 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 312 pages