La Nuit des fous : Le livre de Anouk Shutterberg

Grand format

Editions Récamier

0 personnes ont réagi

LA NUIT DES FOUS, UN ROMAN POLICIER FRANCOPHONE SOMBRE, LAURÉAT DU PRIX NOIR SUR ORMESSON 2023 :

Élise, jeune trentenaire atteinte d'une grave pathologie, découvre à la mort de son père l'existence d'une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d'étranges incidents. Comme la morsure d'un crotale, un venin vient s'infiltrer dans son quotidien.

Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté...
Le commandant Jourdain en charge de l'enquête l'ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses.

Ce roman vous plangera dans cette enquête remplie de noirceur. Un livre policier qui fera ressortir vos pires cauchemars !

ANOUK SHUTTERBERG, ÉTOILE MONTANTE DU THRILLER:

Découvrez une jeune autrice de thriller, étoile montante du polar et du roman policier.
Anouk Shutterberg est l'autrice de Jeu de Peaux, en cours d'adaptation audiovisuelle, et de Bestial, livre policier lauréat du prix découverte de l'Iris noir Bruxelles 2022.

Passionnée d'art contemporain et collectionneuse à ses heures, elle suit de nombreux artistes confirmés ou en devenir. Elle a imaginé son premier thriller, Jeu de peaux, autour du marché de l'art sur lequel elle avait fait un mémoire de fin d'étude. Son nouveau polar vous plongera dans un imaginaire noir et exaltant.

LA SUITE DES ENQUÊTES DU CAPITAINE JOURDAIN:

Après Jeu de Peaux et Bestial, découvrez un nouveau polar mettant en scène la nouvelle enquête du commandant Jourdain. Après le succès de ses deux premiers opus, Anouk Shutterberg poursuit son univers noir dans ce livre policier passionnant.

Roman policier d'Anouk Shutterberg, lauréate de l'Iris Noir de Bruxelles 2022 avec le polar Bestial.
Lauréat du prix Noir sur Ormesson 2023
En sélection du Prix de l'Eveché 2024
En sélection du Prix Méditerranée Polar 2024
En sélection du Prix Cabri d'or 2024

De (auteur) : Anouk Shutterberg

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Encore une fois, Anouk Shutterberg frappe fort ! Lecture à bout de souffle, en apnée, coeur serré, comme prise au piège, hors d'haleine, chaos total !
Encore un coup de coeur. Une enquête talentueuse, toujours mieux, toujours plus fort, comme suffocante. Un thriller efficace, haletant, fou et déstabilisant. Toujours aussi sombre.|Nathalie
Des livres et vous
Un polar sombre bien écrit, avec des chapitres courts qui tiennent en haleine. Un thriller psychologique captivant !|Annabelle
Fnac Pontarlier
Deux histoires ! Une jeune femme qui essaye de retrouver sa tante... Des corps ensevelis dans des positions particulières... C'est machiavélique !
Librairie Jaubert
Polar bien ficelé et très efficace ! Coup de cœur

|Julien
Librairie de Corinne
Une enquête difficile. Deux événements a priori sans lien vont converger vers un dénouement d'une rare intensité. |Alexandre
Librairie Port Maria
Une enquête anxiogène à souhait avec un petit côté "Misery" et une énigme absolument terrifiante qui va vous emmener au coeur de la folie... Impossible de passer à côté de cette pépite de l'année !|Stéphanie et Maëlle
Librairie Thuard
Tension et suspens parfaitement maîtrisés. Une histoire qu'on ne peut par lâcher ! Beaucoup de rebondissements et des personnages bien travaillés ! Et la fin...waouh
Lo Païs
Un suspense d'enfer|Gérard Collard
La Griffe noire

Avis Babelio

dominiqueblachard

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai découvert cette autrice à Polar Lens et j'ai dévoré son livre anxiogène et plein de rebondissements. Malheureusement je n'avais pas lu ses deux précédents ouvrages Jeu de Peaux et Bestial mais cela n'a en rien perturbé ma lecture. Je suis souvent déçue par les fins des polars mais là je dois dire que l'autrice m'a bien vrillé. Je ne m'attendais pas à un twist pareil. J'ai dévoré cette énigme sans m'arrêter tellement j'avais hâte d'avoir enfin la solution du dénouement. Étant moi-même psychologue j'ai apprécié l'approche psychologique pertinente des pathologies avec des personnages, aux profils très bien appréhendés et documentés. Dans ce thriller la folie est derrière chaque page. Une expérience de lecture que j'ai particulièrement apprécié entre rebondissements et fausses pistes. À coup sûr je vais continuer à lire Anouk Shgutterberg car j'ai le sentiment qu'elle nous réserve bien des surprises. Foncez !

Signaler

luceservan

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un titre qui porte si bien son nom. Encore une fois Shutterberg nous envoie dans le décor dans cette histoire de dingue. Deux temporalités et des faits sans rapport avec les uns aux autres mais qui évidemment vont venir se rejoindre dans des rebondissements et une tension palpable. J'ai tremblé pour Élise et je n'arrivais pas à lâcher l'intrigue. Je l'ai terminé en une journée tellement il m'était insupportable de ne pas connaitre le dénouement. Encore une fois, après Jeu de Peaux et Bestial, Anouk Shutterberg soigne ses chutes et nous cloue le bec dans les derniers chapitres. Pourtant tout était là sous mes yeux sans que j'ai pu détecter les indices qu'elle distille innocemment au cours de son récit. J'attends avec impatience un nouveau polar de l'autrice. Fan de thrillers vous ne serez pas déçu.

Signaler

odevos

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bonjour, Dernière lecture de l'année 2024 avec « La nuit des fous » d'Anouk Shutterberg paru chez Recamier mais quelle lecture tant celle-ci, à mon sens, ne laisse pas indemne. J’avais déjà beaucoup apprécié « Jeu de peaux » et « Bestial » mais avec ce troisième roman, je peux dire que l’auteure a mis la barre encore plus haut et a, à mon humble avis, passé un cap, et atteint une certaine maturité dans son écriture. Difficile évidemment de raconter l’histoire sans divulgacher, mais nous assistons dans ce roman à un exercice de haut vol où se côtoient deux histoires sur des rythmes sensiblement différents, qui ne semblent ne pas avoir grand-chose en commun, ce qui permet à l’auteure de nous offrir deux facettes de son talent de conteuse avec le même bonheur, puis le rythme s’accélère et la suite… je vous laisse la découvrir. Anouk Shutterberg nous offre en tous les cas une plongée assez effrayante dans les arcanes de la psychologie humaine dans ce qu’elle a de plus retorse et malsaine, avec une palette de personnages pour le moins infréquentables avec grand talent. Si certains verront peut-être une influence de Stephen King dans cette histoire, je vous laisse découvrir dans quelle partie du livre, celui-ci se termine en une course contre la montre vertigineuse avant des révélations finales qui font froid dans le dos. L’histoire est pour le moins complexe, mais le sujet est parfaitement maitrisé, et le talent de l’auteure nous permet de ne pas nous perdre dans cette enquête où il serait pourtant facile de le faire. Les personnages, nombreux, sont magnifiquement dessinés, et crédibles, qu’ils soient victimes, coupables, ou enquêteurs et on se laisse porter par ce roman jusqu’au dénouement qui nous laisse KO debout. J’avais commencé mon année littéraire par un coup de cœur avec « Les enfants du serpent » de Clarence Pitz, je la termine assurément par un autre coup de cœur avec « La nuit des fous » d’Anouk Shutterberg. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande. Je crois pouvoir vous assurer que les personnages d’Irène, Roger, Noèmie, Olivia, Laurence, Stéphane, Fred, Manu, Jeanne, Elise, Louis, Marie-Florence et Pierre resteront longtemps gravés dans un coin de votre mémoire. Bonne lecture à vous et merci Anouk Shutterberg pour ce roman.

Signaler

YvonS

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai fait la connaissance d'Anouk Shutterberg il y a quelques semaines à la librairie Eyrolles lors d'une rencontre Louves du Polar. Elle m'avait donné envie de découvrir son nouveau thriller, c'est fait et je ne le regrette pas ! Comme moi vous pourrez lire cet opus sans avoir lu les 2 précédents, Anouk Shutterberg nous fournit assez de renseignements sur ce qui s'est passé avant pour qu'on comprenne le pourquoi du comment. Prologue : Une femme fuit la nuit dans la forêt, elle a peur pour sa vie, elle est poursuivie. Elle et le paquet précieux qu'elle porte.. et puis, elle chute dans un torrent.. Flash-back. Mai 2022. On découvre lors d'un chantier à St Ylie (Jura) 5 squelettes de jeunes femmes inhumées dans de drôles de boîtes parallélépipédiques, corps figés dans d'étranges positions depuis une cinquantaine d'années. Le Commandant Jourdain et son équipes de flics parisiens vont se retrouver chargés de ce cold case. Jourdain ne va pas bien, il va même très mal. Il vient d'être muté, sanctionné pour une grave faute professionnelle et il a subi l'année dernière le pire des traumatismes. Entre dépression, auto-mutilation et psychotropes, cette enquête qui va l'emmener dans les bas-fonds de l'âme humaine pourrait bien l'emmener lui aussi au delà de la douleur. Parallèlement, Anouk Shutterberg nous parle d'Elise, une trentenaire souffrant d'une grave maladie handicapante. Elle vient de perdre son père et se retrouve sans famille, ou presque puisqu'elle se découvre une tante. Laquelle aurait coupé tous les ponts il y a longtemps. Elise se lance à sa recherche et découvre un couple de personnes âgées adorables. La tante et son mari sont heureux par delà les querelles familiales de faire sa connaissance. Quel lien entre ces deux histoires ? Vous vous doutez bien que je ne vous en dirai rien. Ce que je peux vous dire, c'est que le rébus imposé par le responsable de la mort des 5 jeunes femmes est de la folie pure, que les meilleures intentions du monde peuvent mener à l'horreur et qu'une jolie maison dans les bois peut se révéler pire qu'un donjon sans issue ! Ajoutez à tout cela un hôpital psychiatrique, un prêtre bizarre, une bonne sœur non moins étrange... le tout 50 ans après les faits... l'équipe de Jourdain va avoir du travail ! Je n'ai pas pu lâcher les... 200 dernières pages sur 362 ! J'ai lu cette histoire en 2 fois ! Le chapitre 43 est de la pure folie, tout s'y précipite. Vous dévorez les pages à une vitesse folle tellement vous craignez pour les personnages. Jourdain, la fuyarde.. et ce paquet si important. Rassurez-vous, l'épilogue vous donnera toutes les clés de cette histoire compliquée. Vous pourrez respirer malgré la démence qui règne dans certains esprits. Chose étonnante, des photos sont incluses dans ce texte, c'est très inhabituel dans un thriller. Je vous en laisse découvrir la raison aussi surprenante qu'émouvante. Les fans d'Anouk Shutterberg ne seront pas déçus et on comprend pourquoi elle a eu ce prix d'Ormesson 2023 ! J'ai hâte maintenant de découvrir Jeux de peaux et Bestial, les deux premiers volets !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782385770310
  • Collection ou Série
    Récamier Noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    227 x 144 mm

L'auteur

Anouk Shutterberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 368 pages