Les Heures furieuses - Sur les traces du manuscrit perdu de Harper Lee : Le livre de Casey Cep
Années 1970. Alabama. Le révérend Willie Maxwell est accusé de cinq meurtres. Grâce à un avocat hors pair, il parvient à échapper à la justice... avant d'être abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée. En dépit des centaines de témoins présents, son assassin est acquitté.
Dans la salle d'audience, une femme est venue de New York pour suivre les débats. Son nom : Harper Lee. Dix-sept ans après
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, elle trouve dans cette histoire tous les ingrédients pour écrire son deuxième livre, celui qui rivalisera avec
De sang-froid de son ami Truman Capote. Un an d'enquête dans la région, puis des années à travailler à sa propre version des faits, pour aboutir à un manuscrit qui ne verra finalement jamais le jour.
Désigné par Barack Obama comme l'un de ses livres préférés de l'année, Les Heures furieuses dresse le portrait bouleversant de l'une des plus grandes auteures de son pays, en proie aux affres de la création. C'est aussi la chronique, sur fond de meurtres sanglants et de politique raciale inique, d'un Sud encore hanté par ses vieux démons.
De (auteur) : Casey Cep
Traduit par : Cindy Colin Kapen
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Artiola
• Il y a 3 jours
Après avoir lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", j'ai eu envie d'en savoir plus sur Harper Lee, sur sa vie et ce qu'elle a fait après ce roman. le livre de Casey Cep est tombé à point nommé : c'était exactement ce qu'il me fallait. Les heures furieuses - sur les traces du manuscrit inachevé de Harper Lee s'ouvre avec un prologue captivant : dans une salle d'audience, des centaines de personnes assistent aux débats sur l'assassinat du révérend Maxwell. L'accusé est un homme Noir et les avocats et les juges sont Blancs. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que parmi le public se trouve Harper Lee qui est venue exprès de New-York pour réunir toutes les informations nécessaires, dans l'espoir d'écrire son deuxième livre : une oeuvre de true crime, comme 'De sang froid' de son ami Truman Capote. Le livre de Casey Cep est divisé en trois parties. La première partie retrace la vie du révérend Maxwell, accusé à juste titre d'avoir tué plusieurs membres de sa famille, chacun peu de temps après avoir souscrit une assurance-vie à leur nom. Malgré la répétition troublante du schéma, il échappe à la justice à chaque fois...- jusqu'à ce que quelqu'un décide de mettre fin à cette série de morts suspectes. Ironie du sort : c'est son propre avocat qui défendra l'homme accusé de l'avoir tué. La deuxième partie s'intéresse à cet avocat, Tom Radney. C'est un homme qui a des ambitions politiques, mais qui va finir par se consacrer à son métier d'avocat. On découvre les stratégies qu'il a mises en oeuvre pour défendre Maxwell, puis son assassin, dans un mélange fascinant de conviction personnelle et de virtuosité juridique. Dans la troisième partie, c'est Harper Lee qui apparaît. On y apprend beaucoup sur elle, sur son enfance aux côtés de Truman Capote, sur la publication de 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' et de son immense succès. Il faut dire que l'autrice a eu du mal à gérer sa notoriété et a fait tout le possible pour se tenir à l'écart des médias. Le livre aborde aussi sa collaboration avec Truman Capote sur le livre 'De sang froid', ainsi que son intérêt pour l'affaire Maxwell, à propos de laquelle elle aurait voulu écrire. A-t-elle réussi à écrire le livre que tout le monde attendait d'elle ? Ou le manuscrit a-t-il été volé comme certains le soupçonnent ? Les heures furieuses est un livre fascinant qui malgré la densité des informations, se lit avec plaisir. Un livre richement documenté, une enquête passionnante, une belle découverte qui me restera longtemps en mémoire.
Cacha
• Il y a 6 jours
Ce livre est une mine d'informations sur différents sujets : l'Alabama de la seconde partie du XXème siècle, la ségrégation, le parti démocrate, les assurances-vie et leur fonctionnement aux USA, les affres d'une autrice devant la page blanche et la vie tourmentée d'un auteur de roman policier, etc. Il se compose de trois biographies : la vie et la mort d'un filou, à savoir le Révérend Maxwell, arnaqueur et assassin en série présumé puis celle de l'avocat de son meurtrier (après avoir été celui du premier assassin) et enfin celle de Nell Harper Lee, célèbre pour avoir écrit "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et sa suite "Va et poste une sentinelle" (en réalité un début), cf. les nombreuses critiques de ces livres sur Babelio. Parcourant les nombreuses sources, j'ai mis un certain temps à lire ce bouquin foisonnant, et je suis admirative du travail de celle qui a pris le relais de la célèbre écrivaine pour écrire à sa place celui qui n'a jamais vu le jour.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782355848193
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,99 € Numérique