De cendres et de flammes : Le livre de Kate Mosse
1706. Dans une petite ville côtière du nord-ouest de Ténérife, un homme est retrouvé mort au pied de la montagne Noire. Selon toute apparence, il s'agit d'un suicide. Sa fille, Ana, refuse pourtant de croire à la version officielle. Et elle a de bonnes raisons pour cela. Si ses investigations commencent à déranger la petite communauté, un évènement plus grave encore se profile. Selon une vieille légende locale, le Diable vit dans la Montagne noire et lorsqu'il est en colère, le volcan se réveille. Alors que l'éruption menace dangereusement, Ana mène une enquête qui va la conduire jusqu'au cœur d'une incroyable conspiration.
La reine du roman historique, traduite dans plus de quarante pays, nous revient ici avec un nouvel opus palpitant, basé sur des faits réels. Les admirateurs de Labyrinthe ou de La Cité de feu, aussi bien que les nouveaux venus dans son univers, seront séduits par son sens du romanesque, ses personnages passionnés et sa précision d'historienne.
De (auteur) : Kate Mosse
Traduit par : Caroline Nicolas
Expérience de lecture
Avis Babelio
Maks
• Il y a 3 semaines
Petit roman historique de 160 pages, mêlant histoire, thriller et catastrophe, De cendres et de flammes se déroule au début du XVIIIème siècle sur l’île de Ténérife. Nous suivons une jeune fille dont les parents sont agriculteurs. Le père va être retrouvé mort sur ses terres, suicidé, avec un mot dans sa poche. La jeune femme n’y croira pas une seconde et va mener sa propre enquête, des personnes ayant un but caché vont tout faire pour l’empêcher de découvrir la vérité. Malgré que le roman soit court, je l’ai trouvé très intéressant, tiré de faits réels il n’en est que plus fort. L’écriture de Kate Mosse se révèle addictive, je ne l’avais jamais lue avant, c’est une découverte. L’ambiance est pesante avec un volcan menaçant, puis effrayante une fois que tout craque, c’est alors une course contre la montre pour la vérité, pour la survie, pour échapper à certains protagonistes, pour échapper aux flammes et à la lave. Le final est intéressant et donne envie de découvrir d’autres romans historiques de l’autrice.
SunsetAvenue
• Il y a 3 semaines
Est-ce qu'il faut craindre une éruption de la Montagne Noire, ce volcan imprévisible situé sur Tenerife ? C'est la question à laquelle tous les habitants de l'île sont confrontés en 1706. Alors qu'ils sont plusieurs à prévenir la population du danger qui les menacent, le père d'Ana est retrouvé mort au pied de la fameuse Montagne. Il se serait suicidé, mais la these du suicide, Ana n'y croit pas et elle est bien decidé à faire la lumière sur toute cette histoire. Si j'ai eu un énorme coup de coeur pour la Cité de feu de cette autrice cet été, on ne peut pas dire qu'il en a été de même pour De cendres et de flammes. J'ai été extrêmement surprise de voir que ce roman était très court, surtout lorsque l'on compare à sa trilogie. Et la brièveté du roman aura malheureusement eu raison de moi. J'aime les romans historiques parce qu'on prend le temps de planter l'intrigue dans un décor historique particulier, parce que l'ambiance est importante. Et De cendres et de flammes est trop court pour qu'on s'imprègne pleinement de l'ambiance sous tension et étouffante que l'autrice nous propose. Le côté historique est mis de côté et l'enquête d'Ana est privilégiée par rapport à l'époque que l'autrice a choisi pour nous raconter cette histoire et c'est dommage. Le rythme est haletant ! On est très rapidement plongé dans l'enquête d'Ana et on veut absolument connaître le dénouement de l'histoire. Même si elle est courte, l'enquête est réussie et entraînante. Un lecteur néophyte souhaitant découvrir sera sûrement charmé, et y retrouvera les ingrédients qui font un bon policier historique. Mais de mon côté, ça n'a pas suffit et l'amatrice d'Histoire que je suis en attendant un peu plus. De cendres et de flammes reste un roman avec une intrigue bien ficelée, même si celle-ci n'est pas ancrée dans l'Histoire autant que je l'aurais souhaité et même si elle aurait mérité d'être un peu plus étoffée.
wyalis
• Il y a 4 semaines
Une lecture rapide, assez joliment écrite dans la fabuleuse île qu’est Tenerife, 1706. Il est agréable à lire, les personnages sont bien construits et l’intrigue est intéressante. J’aurais presque préféré un livre plus long pour faire découvrir l’intrigue plus lentement et plus en détails !
lecturesdudimanche
• Il y a 1 mois
Le nom de Kate Mosse m’a toujours été familier, mais jusqu’à présent, je n’avais jamais pris le temps de découvrir ses œuvres. Peut-être parce que les polars historiques ne figurent pas forcément parmi mes genres de prédication. Pourtant, ces dernières semaines, lassée par mes lectures habituelles, j’ai eu envie de nouveauté. Ce court roman que j’avais repéré sur le blog de Frédéric – La culture dans tous ses états m’a semblé être l’occasion parfaite : suffisamment bref pour se lire d’une traite, il m’a offert une immersion totale dans l’univers de l’autrice. Et j’en sors a agréablement surprise ! Nous voici plongés en 1706, à Tenerife. La jeune Ana vient d’enterrer son père sur les terres familiales, car le curé de son village lui a refusé l’honneur d’un enterrement chrétien, arguant que le suicide était un péché. Sauf qu’Ana en est sûre, son père ne s’est pas suicidé. Il a été assassiné. Mais Ana a maintenant la responsabilité de préserver sa famille : sa mère, vulnérable, ses frères, trop jeunes et peu enclins à cultiver la terre, ce qu’elle aime tant. Pour cette courageuse jeune femme, le devoir familial se heurte à son envie de réhabiliter le nom de son père. Mais, rapidement, des préoccupations plus urgentes viennent court-circuiter ses pensées : la Montagne Noire gronde. Pour elle, qui a appris à interpréter les signes, ceux qu’elles constatent ne laissent planer aucun doute : le volcan se réveille… Il semblerait que, de tout temps, les humains se soient montrés bien incapables d’être à l’écoute de la nature. Et si déjà personne n’a cru Pierce Brosnan quand, avec tous ses petits gadgets, il criait que le Pic de Dante allait se réveiller, qui, en 1706, aurait pris au sérieux Ana, ou le vieil Antonio, l’ermite qui vit reclus dans les montagnes et dont personne ne sait rien, juste parce qu’ils ont su entendre la Terre ? En à peine quelques pages, Kate Mosse parvient à nous plonger dans l’atmosphère de cette île sauvage des Canaries. On ressent la chaleur, on entend le grondement de la Montagne Noire, on partage les doutes et la détermination d’Ana. Si la brièveté du texte ne permet pas de creuser en profondeur la psychologie de tous les personnages, on s’attache malgré tout rapidement à cette héroïne forte et touchante, accablée par le deuil, mais prête à tout pour protéger les siens. Le récit ne connaît aucun temps mort, condensé sur les quelques jours qui précèdent le cri puissant de la Montagne Noire, et, avec lui, l’écho de la colère d’Ana face au meurtre odieux de son père. La tension est constante. Ce roman court s’achève sur le cri dévastateur du volcan, qui résonne comme un écho puissant de la détermination d’Ana. Avec De cendres et de flammes, Kate Mosse m’a conquise par sa plume vive et immersive, capable de capturer en quelques mots la beauté brutale de Tenerife et la force intérieure de son héroïne. Une lecture brève, mais intense, qui donne envie de découvrir d’autres facettes de l’univers de cette autrice.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383992059
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 192 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,90 € Grand format 160 pages