Trois guinées : Le livre de Virginia Woolf
Trois Guinées est un essai dans lequel Virginia Woolf répond à la lettre d'un interlocuteur anonyme qui lui demande comment empêcher la guerre. Alors que le fascisme est en plein essor en Europe, Woolf prolonge la réflexion entamée dans
Une Chambre à soi : selon elle, la guerre est inévitable lorsque le patriarcat régit le moindre aspect de la société. A l'instar du fascisme, c'est une entrave à l'égalité, à la justice et à la liberté. Comment imaginer la paix dans un monde où la moitié de la population est placée par défaut sous la tutelle de l'autre moitié ? Woolf répond également à deux autres lettres, l'une demandant des fonds pour ouvrir une université pour femmes, et l'autre pour aider des femmes à accéder à des carrières qui leur sont inaccessibles. Elle alimente ainsi sa réflexion et fait don d'une guinée à chaque cause qu'elle souhaite défendre. Scandaleux lors de sa publication un an avant le début de la Seconde guerre mondiale,
Trois Guinée est un essai féministe, anti-impérialiste et pacifiste.
" Les femmes ont réussi à s'imposer comme actrices du monde, autrices d'idées [...] grâce à des femmes comme Virginia Woolf "
Le Vif/ L'Express
De (auteur) : Virginia Woolf
Traduit par : Viviane Forrester
Expérience de lecture
Avis Babelio
louve_lit
• Il y a 1 mois
Virginia Woolf est dotée d'une intelligence qui suscite l'admiration. On se plonge généralement dans ses mots et sa pensée sans pouvoir s'empêcher de s'exclamer : « Mais oui, bien sûr, c'est si simple, si limpide, comment n'y ai-je pas pensé avant ? » La réponse est simple : je n'ai pas l'esprit de l'autrice, cette capacité à décortiquer le monde et à pointer si efficacement du doigt ce qui ne fonctionne pas dans notre société. Lorsqu'un homme interroge Virginia Woolf sur la façon d'empêcher la guerre, l'autrice, qui aurait pu sourire, prend la plume pour répondre. Cette lettre se transforme rapidement en roman, car elle a des idées à revendre. Cette réponse devient, de façon peu surprenante, un manifeste féministe et pacifiste. Je ne m'évertuerai pas à reprendre ses mots, je ne ferais qu'appauvrir sa pensée, mais elle souligne, à force de développements, que la cause de la guerre est le patriarcat. Il n'est pas question qu'une femme devienne l'égale d'un homme, car elle perpétuerait les mêmes erreurs dans notre société. Ce qu'il faudrait, c'est abolir toute forme d'hiérarchie qui mène à différentes formes de domination. Nous trouvons ces hiérarchies dans les études et les titres qui en découlent, qui classent les hommes et créent des valeurs de pouvoir. Imaginez alors les femmes, qui, de par leur sexe, sont voués à être moins importants dans l'échelle sociale ! Les inégalités deviennent alors légion. Ce roman est brillant et, comme on peut amèrement le constater, ce roman publié en 1938 garde beaucoup de similitudes avec notre présent. Il y a encore du chemin à faire et, aujourd'hui plus que jamais, ce chemin à parcourir semble colossal.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264082251
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 288 pages