Interview
Franck Thilliez répond à nos questions
Publié le 27/06/2024 , par 404 éditions

Cet été, Franck Thilliez va vous donner du fil à retordre avec son cahier de vacances composé d'énigmes et de quatre enquêtes à résoudre!
Quel est votre personnage de roman policier préféré ?
Je dirais Sherlock Holmes, capable de résoudre les mystères les plus complexes grâce à sa logique et son sens de l’observation. C’est un personnage si bien construit, paraissant si réel que Conan Doyle, son créateur, a dû le ressusciter à la demande des lecteurs inconsolables lorsque le célèbre enquêteur tombe dans les chutes avec son ennemi de toujours Moriarty !
Quel est votre jeu ou casse-tête préféré ?
J’adore les boites à secrets japonaises, j’en possède quelques-unes. Ce sont des boîtes fabriquées en belle marqueterie, et qui ne peuvent s’ouvrir qu’après une combinaison de mouvements bien précis. Les plus complexes peuvent aller jusqu’à une cinquantaine de mouvements, on peut y passer des heures pour en venir à bout !
Écrire un cahier d’enquête est un exercice très différent de celui d’écrire un roman. Qu’avez-vous préféré ? Qu’est-ce qui vous a le plus amusé dans la rédaction du Cahier d’enquête ?
J’ai essayé d’écrire des enquêtes qui faisaient appel à des domaines de réflexions différents pour les résoudre. Certaines sollicitent l’esprit d’observation, d’autres celui de déduction ou de logique. Suivant la façon de réfléchir, on peut facilement résoudre l’une et buter sur l’autre ! Les enquêtes sont assez complexes, mais je me suis dit que lorsqu’on s’attaquait à un cahier d’enquêtes ou de jeux, on a envie d’être mis au défi. Il va falloir retrousser ses manches pour aller au bout, mais c’est jouable !
Avez-vous laissé des indices et des pistes aux lecteurs ?
Oui, bien sûr. Rien n’est pire que de se retrouver bloquer sans savoir comment avancer. Les nouvelles sont écrites de telle façon à proposer des défis au cours de leur lecture. Le lecteur/joueur peut se poser à chaque étape et réfléchir, avant de poursuivre l’aventure. S’il est bloqué, il y a des indices, puis la solution intermédiaire si les indices ne suffisent pas.
Où avez-vous puisé votre inspiration pour ce Cahier d’enquête ?
J’ai moi-même toujours adoré les énigmes et les jeux sous formes de cahiers. Quand j’étais adolescent, j’étais raide dingue d’une revue appelée « Jeux & stratégies », qui proposait tous types de défis. J’avais le souvenir d’énigmes à base de personnages qui mentaient tout le temps, ou disaient toujours la vérité, et ça me plaisait énormément. J’ai donc essayé de recréer cet univers ludique, basé sur de vieux souvenirs et mon amour pour écrire des enquêtes tordues. Les nouvelles sont complètement inventées et sortent directement de mon imagination !
Selon vous, est-ce plus difficile d’écrire des enquêtes ou de les résoudre ?
Je crois qu’il est aussi difficile de les écrire, que de les résoudre ! Inventer le Rubiks cube a dû être très compliqué, mais alors là, le résoudre, c’est un enfer ! Pour les nouvelles, c’est un peu pareil. La dernière nouvelle du cahier devrait faire chauffer quelques cerveaux de longues heures !!
Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour résoudre vos enquêtes plus facilement ?
Il ne faut surtout pas chercher à aller vite et se dépêcher de tout lire d’un bloc. On n’est pas dans une lecture de nouvelles classiques, mais bien dans une enquête où chaque détail a son importance. Il faut se mettre à la place du policier héros, s’imaginer arriver sur les lieux, découvrir les indices au fur et à mesure. Dans le vrai monde, résoudre les enquêtes policières demande du temps. Ça doit être aussi le cas dans le cahier…
Retrouvez Le cahier d'enquête de Franck Thilliez :