Sélection

À lire avant de mourir : la bibliothèque idéale des romans cultes

Publié le 26/06/2025 , par Laurence Caracalla

Cette sélection de poches a une ambition : vous faire voir le monde autrement. Et ces livres, devenus cultes, deviendront des compagnons pour rire, pleurer, remonter le temps ou frissonner : ils vous seront à jamais indispensables.

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Le dixième roman du plus grand auteur japonais contemporain est beau à couper le souffle. Son héros, un adolescent à la croisée des chemins, demeure, pour toujours, un personnage légendaire.

Kafka sur le rivage

Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant.

" Sous la baguette d'un enchanteur qui puise ses sortilèges dans les pires noirceurs de la condition humaine, Kafka sur le rivage est le roman le plus ambitieux, le plus envoûtant de Murakami. "
André Clavel, Lire

Traduit du japonais
par Corinne Atlan

Le Joueur d’échecs, Stefan Zweig

On l’a vu comme le testament de l’auteur, une réflexion sur l’obscurantisme face à l’humanisme, écrit par celui qui a dû fuir l’oppression nazie et qui se donna la mort quelques mois après l’avoir achevé.

Le Joueur d'échecs

" Ce n'est pas sans raison que cette nouvelle est l'une des plus célèbres de Stefan Zweig. Les multiples strates qui la constituent, les ingrédients en partie autobiographiques semblent récapituler tous les thèmes abordés dans ses précédentes oeuvres. L'épaisseur tant narrative qu'humaine, et même allégorique, de cette nouvelle en fait une sorte de testament fictionnel. " Françoise Wuilmart

À bord d'un paquebot en route pour l'Argentine, deux hommes s'affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n'a pas touché à un échiquier depuis vingt ans, par ordre du médecin. Car la dernière fois qu'il a joué, un contexte particulièrement douloureux l'a rendu schizophrène. Ces deux personnages singuliers et mystérieux attisent la curiosité du narrateur, passionné de psychologie. Dès lors, il se met en tête de les faire parler, et nous livre deux troublants récits enchâssés. Une traduction inédite en poche de ce classique de la littérature sans cesse réédité depuis sa parution posthume en 1943.

Beloved, Toni Morrison

Un roman sur le traumatisme de l’esclavage devenu un classique. Couronné par le prix Pulitzer, la lauréate du prix Nobel de littérature écrit ici une œuvre de mémoire.

Beloved

C'est sur le chemin de la rédemption que l'on mesure le prix du sacrifice.

Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l'enfant qu'elle chérissait au nom de l'amour et de la liberté, pour qu'elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable.

Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire et transcende la douleur des opprimés. Prix Pulitzer en 1988, Beloved est un grand roman violent et bouleversant. Une nouvelle traduction avec une préface inédite.

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Jakuta Alikavazovic

Le cercle littéraire des épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Ce roman épistolaire a percuté le cœur de millions de lecteurs, fascinés par l’histoire de ce cercle littéraire de l’île de Guernesey durant la Seconde Guerre mondiale. 

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates -ed spéciale-

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...



" Absolument délicieux ! " Anna Gavalda


Traduit de l'américain
par Aline Azoulay

La Servante écarlate, Margaret Atwood

Une théocratie totalitaire, des femmes fertiles devenues esclaves, la dystopie qui provoqua une onde de choc et changea à jamais notre regard sur l’Amérique. 

La Servante écarlate - Nouvelle traduction

" Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. [...] La Servante écarlate éclaire d'une lumière terrifiante l'Amérique contemporaine. " Télérama.

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd'hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes. Si la série adaptée de ce chef-d'œuvre, récompensée de huit Emmy Awards, a donné un visage à Defred, celui d'Elisabeth Moss, cette nouvelle traduction révèle toute sa modernité ainsi que la finesse et l'intelligence de Margaret Atwood. La suite du roman phare, Les Testaments, est désormais disponible en Pavillons Poche, et bientôt adaptée à son tour en série sur les plateformes de streaming.

L’Aliéniste, Caleb Carr

Dans le New York de la fin du XIXe siècle, un psychiatre mène l’enquête : c’est le début du profilage et des techniques scientifiques. Sombre et haletant, un polar inoubliable !

L'alieniste

" Un monde digne d'Eugène Sue. Avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l'Éventreur. "
Jean-Luc Douin – Télérama

New York, 1896... Un meurtrier sème les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin et l'identifier.


Prix Anthony 1995 du meilleur premier roman

L’Attrape-cœur, J.D. Salinger

S’il est un livre culte, c’est ce grand roman de l’adolescence qui voit son héros, Holden Caulfield, errer dans les rues de New York. Sa lecture devrait être obligatoire !

L'Attrape-coeurs

Le roman mythique de J. D. Salinger, un chef-d'œuvre universellement acclamé.

Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Renvoyé après avoir échoué dans quatre matières, il entreprend alors une aventure de délinquance innocente. Entre taxis, boîtes de jazz et rencontres au sein du New York transi de froid de l'époque McCarthy, Holden va tenter de trouver sa place.
Une histoire captivante qui dresse un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre au travers de l'un des personnages les plus aimés de la littérature.

Après soixante ans, L'Attrape-cœurs, premier et unique roman de J. D. Salinger conserve toute sa puissance. Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence et la transition de l'enfance à l'âge adulte, le livre reste un classique incontournable pour les jeunes de tous âges.

Tokyo, Mo Hayder

Un thriller époustouflant, une plongée dans le Japon et la Chine d’hier et d’aujourd’hui : âmes sensibles s’abstenir ! Les autres dévoreront ce roman oppressant devenu un classique du genre.

Tokyo

Voyage au bout de l'angoisse au pays du soleil sanglant signé Mo Hayder.

Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Rapidement, elle trouve un toit et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse...
Le but de ce voyage : retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

" [Elle] entre au panthéon des grandes. Des très grandes. " M.-F. Rémond – Le Nouvel Observateur

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix littéraire des lectrices de ELLE


Prix SNCF du polar européen - 2006 ; Prix des lectrices de ELLE - 2006

Demande à la poussière , John Fante

Dans ce roman semi-autobiographique, le héros se bat pour trouver une place dans le brutal Los Angeles des années 30. Un livre d’une puissance inouïe, très vite devenu culte. 

Demande à la poussière

Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d' immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain.

" Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'Ouest sauvage. Elle se termine sur l'océan Pacifique, après moult détours, cuites et amours sans lendemain. "
Sophie Cachon, Télérama

Préface de Charles Bukowski

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Philippe Garnier

Papillon, Henri Charrière

Cet immense best-seller est le roman vrai d’un bagnard, enfermé pour un meurtre qu’il nie avoir commis. Des aventures folles faites de cavales et de personnages hors normes. 

Papillon

L'histoire de l'évadé le plus renommé de France.

1933. Le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière, dit " Papillon ", petit caïd montmartrois injustement accusé de meurtre, prend, via Cayenne, " le chemin de la pourriture ". Épinglé, Papillon. Mais pas résigné. Au bagne, c'est l'enfer. La réclusion, les privations, les requins, les matons... Il faut s'évader, à tout prix. En radeau, à la nage, qu'importe. Treize ans d'enfer, deux cavales plus tard et Papillon s'envole pour la liberté.

Préface de Jean-Jacques Brochier
Postface de Jean-François Revel

Le Passage, Justin Cronin 

Une entrée dans le monde littéraire pour le moins percutante ! Avec ce premier roman, l’auteur nous invite dans un univers mi-thriller, mi-science-fiction. Deux autres tomes suivront, toujours avec le même succès. 

Le passage

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre.
Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a cent de plus.
Elle est venue sauver le monde.

" L'intelligence affleure sous la plume à chaque page. " Lucas Bretonnier – Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Le Passage est plus qu'un best-seller habile, et il fait penser au Dan Simmons de L'Échiquier du mal ou au meilleur Stephen King. " Hubert Prolongeau – Télérama

Une chambre à soi, Virginia Woolf

Le texte féministe le plus célèbre. Dans ce pamphlet, l’autrice souligne l’enfermement des femmes, leur sentiment d’infériorité, leur empêchement à devenir artistes.

Une chambre à soi

Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

" Pourquoi un sexe est-il si prospère et l'autre si pauvre ? Quel est l'effet de la pauvreté sur le roman ? " Virginia Woolf

Traduit de l'anglais
par Clara Malraux

Jalousie, Marcel Proust

Ce n’est certes pas le livre le plus célèbre de Marcel Proust, mais ce court roman, pages inédites de Sodome et Gomorrhe, démontre à lui seul l’étendue du génie de l’auteur. 

Jalousie - suivi de La fin de la jalousie

Nouveauté - Jalousie - suivi de La fin de la jalousie

Archipoche

Grand format

La nouvelle collection " Le Domaine " – qui rend disponibles des œuvres du domaine public introuvables, surprenantes ou inédites – réédite ce " roman inédit et complet " de Proust, une curiosité proustienne et une introduction idéale à son œuvre.

Ce " roman inédit et complet " de Proust, paru en 1921, suscita l'ire de Gallimard
" On serait à jamais guéri du romanesque si l'on voulait, pour penser à celle qu'on aime, tâcher d'être celui qu'on sera quand on ne l'aimera plus. "
Un " roman inédit et complet " de Marcel Proust ?
Est-ce concevable ? C'est pourtant ce que promet le mensuel des Œuvres libres, en novembre 1921. Avec l'assentiment de l'auteur, conscient de commettre une infidélité vis-à-vis de Gaston Gallimard qui, pour atténuer l'effet selon lui désastreux de cette publication, demande à Proust de lui donner " un titre spécial ".
Ce titre, c'est Jalousie, formé de deux longs extraits de Sodome et Gomorrhe II, dans une version primitive dont est soulignée " l'extraordinaire force d'analyse " et " l'impitoyable perspicacité ". On y voit la jalousie naissante du narrateur, retour d'une soirée chez la princesse de Guermantes, se muer peu à peu en " cruelle méfiance " : était-il innocent qu'Albertine et Andrée valsent " serrées l'une contre l'autre " au casino d'Incarville ? Rongé par le soupçon, il entreprend de l'espionner – et d'espionner son propre cœur...

Cette curiosité littéraire est ici suivie de La Fin de la jalousie, nouvelle de jeunesse annonciatrice d'un thème qui traverse la Recherche du temps perdu.

Sur la route, Madison, Robert James Waller

Un coup de foudre, une brève rencontre et des pages aussi poignantes qu’inoubliables qui ont fait pleurer nombre d’âmes sensibles… et pas seulement.

Sur la route de Madison

L'histoire d'un homme et d'une femme pour qui le mot amour (re)prend soudain tout son sens.

Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.

Un livre culte, best-seller mondial, qui inspira l'un des plus grands films de Clint Eastwood.

Le Procès, Franz Kafka

L’un des livres les plus célèbres de la littérature mondiale. Roman de l’absurde, son héros se voit arrêté sans jamais comprendre pourquoi. Un récit d’enfermement entêtant, prodigieux et visionnaire.

Le procès - COLLECTOR

Un grand texte du XXe siècle.

Comme un long cauchemar... Un personnage sans nom : K. Une arrestation sans motif. Des juges inacessibles. Un avocat introuvable. Des portes qui s'ouvrent sur des scènes interdites. Un lent glissement des choses vers le néant, l'absurde. Pour finir, une exécution inéluctable.

Roman existentialiste avant la lettre, roman de l'angoisse, de la culpabilité pour les uns, roman-manifeste, roman symbole de la montée du totalitarisme pour les autres : Le Procès résiste à toutes les interprétations ! Signe évident d'une œuvre majeure qui traite de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus essentiel.

Martin Eden, Jack London

Chef-d’œuvre indémodable et autobiographie déguisée, critique acerbe des vanités d’une certaine caste, le plus encensé des romans américains du XXe siècle a désarçonné et émerveillé des générations de lecteurs. 

Martin Eden

Martin Eden, le chef-d'œuvre de Jack London, passe pour son autobiographie romancée. Il s'en est défendu. Pourtant, entre l'auteur et le héros, il y a plus d'une ressemblance : Martin Eden, bourlingueur et bagarreur issu des bas-fonds, troque l'aventure pour la littérature, par amour et par génie. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique...

" Jack London fait toujours rêver. "
Christophe Mercier, Le Point

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Claude Cendrée


Into the Wild, Jon Krakauer

L’aventure extrême d’un jeune homme qui a cru pouvoir traverser l’Amérique dans le plus grand dénuement. Un trip radical qui finira tragiquement. Et un livre bouleversant.

Into the Wild - Voyage au bout de la solitude

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.


" C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. "
Danièle Heymann, Marianne

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
Par Christian Molinier

Wild, Cheryl Strayed

Plutôt que de souffrir, marchons ! Cheryl va parcourir à pied près de 1700 kilomètres pour tenter de soigner ses peines. Son témoignage deviendra pour beaucoup une source d’inspiration.

Wild

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le " Chemin des crêtes du Pacifique ". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

" Dix-sept ans plus tard, devenue une journaliste célèbre, Cheryl Strayed révèle enfin dans un livre revigorant son expérience, cette part d'ombre. Et de lumière. "
Marie-Claire

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Guitton

Dalva, Jim Harrison

Avec ce roman, Jim Harrison accède assurément au statut de grand romancier. L’écrivain des grands espaces devient une légende, et Dalva, son héroïne, femme sioux forte et solitaire, un personnage emblématique. 

Dalva

Le roman de l'Amérique éternelle, de la terre comme exutoire. À travers la quête d'une femme vers son passé et vers les hommes que son pays lui a arrachés, Harrison tisse une toile lyrique et hypnotique qu'il est impossible d'oublier.

Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s'installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l'amour de Duane, les deuils, l'arrachement à ce fils nouveau-né qu'elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l'histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d'une Amérique violente. Chef-d'œuvre humaniste, Dalva est un hymne à la vie.

"Le roman des grands espaces : la preuve, par la littérature, que l'on est ce que l'on fait. Une invitation à la sculpture de soi."
François Busnel, L'Express

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Brice Matthieussent

La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole

À sa sortie, en 1980, ses lecteurs n’en croyaient pas leurs yeux : quel roman insolent ! Son héros érudit, obèse, vulgaire et frappadingue lui vaudra un prix Pulitzer et un succès foudroyant.

La conjuration des imbéciles



À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre... Chef-d'œuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.

" On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. "
Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean-Pierre Carasso
Préface de Walker Percy


La couleur pourpre, Alice Walker

Ce roman épistolaire est devenu, dès sa sortie, un phénomène. L’histoire de l’oppression, raciale et sexuelle, de deux jeunes sœurs du début du XXe siècle, sera couronnée par le Prix Pulitzer et l’American Book Award. 

La Couleur pourpre

Lauréat du prix Pulitzer et de l'American Book Award en 1983, La Couleur pourpre a été adapté au cinéma en 1984 par Steven Spielberg.

Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux soeurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son époux les subtilise. Ignorant l'adresse de sa soeur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse mais qui sauvera les deux femmes du désespoir.

" Une célébration éclatante de ce que signifie être une femme noire. La Couleur pourpre n'essaie pas d'adoucir la réalité mais s'accroche, courageusement, à une foi magnifique et revendiquée en l'avenir, le pardon, la bonté et l'espoir. "
Chimamanda Ngozi Adichie

Si c’est un homme, Primo Levi

Un des premiers textes sur les camps de concentration. Plus qu’un livre, un chef-d’œuvre. Une réflexion sans haine sur la nature humaine. Déchirant et magistral.

Si c'est un homme

Ce témoignage est l'un des premiers sur les camps d'extermination nazis.

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur.
Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. "
Angelo Rinaldi

" Ce volume est aussi important que la Bible. Un Livre fonda une religion humaniste il y a des millénaires. Un autre Livre raconte la fin de l'humanité au XXe siècle. " Frédéric Beigbeder

Caresser le velours, Sarah Waters

Londres au XIXe siècle, une femme tombe amoureuse d’une autre. C’est sur ce sujet sulfureux que l’auteure écrit un roman historique, militant et social qui fera date.

Caresser le velours

1890, Angleterre. Le sort de Nancy, jeune vendeuse d'huîtres dans un petit port du Kent, bascule le jour où elle tombe amoureuse d'un chanteur de music-hall aux allures de dandy qui se revèle être... une femme.
Roman culte, ce récit initiatique nous offre une vision clandestine et fascinante de cette fin de siècle qui préluda à la Belle Époque.

Débauche de mélodies, de parfums et de costumes, Caresser le velours ressuscite les dernières années de l'Angleterre victorienne. C'est le récit, tout à la fois érotique et historique, des aventures de Nancy, une jeune provinciale vendeuse d'huîtres dans un petit port sur la côte du Kent, dont le sort bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'une chanteuse de music-hall aux allures de dandy. Quand cette dernière, la troublante Kitty Butler, décroche un rôle à Londres, Nancy la suit comme habilleuse et amante secrète. Bientôt la petite écaillère enfile aussi un pantalon et le duo de faux hommes devient célèbre sur les sènes du West End. Mais Kitty finit par trahir sa compagne qui, le coeur brisé, balade seule par les rues son existence androgyne, non sans poursuivre son éducation sentimentale. Elle hante alors le demi-monde de Soho et, de garçons de passe, devient fille entretenue.