News

Notre sélection beaux livres 10/18

Publié le 14/11/2024 , par 10/18

Que diriez-vous d'ajouter des livres aussi beaux qu'inspirants à votre bibliothèque ? Avec leurs couvertures soignées et leurs images percutantes, ces ouvrages de la collection 10/18 sont de véritables objets d'art qui embelliront aussi bien vos étagères qu'une table de chevet. Entre enquêtes, true crime, et aventures historiques, cette sélection a de quoi séduire les passionnés de belles histoires et de belles images.

Un thriller à double sens : L’énigme de Turnglass de Gareth Rubin

Gareth Rubin, journaliste et auteur britannique, propose un roman au format original avec L'énigme de Turnglass. Ce livre, qui se lit dans les deux sens, vous plonge dans deux histoires entremêlées, l’une en Angleterre, l’autre en Californie, où des secrets de famille et des mystères oubliés refont surface. En 1881, un jeune médecin, Simeon Lee, arrive sur une île anglaise pour soigner son oncle, qui se croit empoisonné. Là, il découvre une étrange cage contenant une femme, Florence, accusée de meurtre. De l’autre côté, en 1939, l’écrivain Oliver Tooke est retrouvé mort, et son ami, l’acteur Ken Kourian, mène l’enquête. Le dernier roman d’Oliver, intitulé L’énigme de Turnglass, semble être la clé d’une vérité sombre et inédite. Un roman à la construction astucieuse et aux allures de puzzle littéraire, qui ravira les amateurs de mystères et de récits imbriqués.

L'énigme de Turnglass

10 X 18

Grand format

" Retournez le livre / Découvrez la vérité "
Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigme palpitante.

Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l'île de Ray, au large de l'Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d'avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l'unique maison de l'île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s'agit de Florence, la belle-sœur d'Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d'Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente...

Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l'enlèvement de son frère lorsqu'ils étaient enfants et l'internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé L'énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee....

 

Une fresque historique haletante : La villa aux étoffes (Tome 1 & 2), de Anne Jacobs

Anne Jacobs, autrice de romans historiques à succès, plonge ses lecteurs dans l’Allemagne de la Première Guerre mondiale avec La Villa aux étoffes. Dans cette saga familiale, Marie, orpheline devenue femme de ménage, s’immisce dans les secrets de la famille Melzer, une riche lignée industrielle. Entre intrigues familiales, amours interdites et tensions sociales, elle se lie à l’héritier Paul et découvre les tensions qui agitent la villa. Le premier tome, situé en 1913, révèle les premières étapes de cette histoire, tandis que le deuxième, en 1916, voit la villa transformée en hôpital militaire, la guerre perturbant les vies et les ambitions des Melzer. Marie, désormais épouse de Paul, doit affronter de nouvelles responsabilités alors que la guerre change tout autour d’elle. Une saga palpitante, où l'Histoire s'entrelace avec les destinées personnelles, pleine de suspense, d'émotions et de révélations.

La villa aux étoffes - Collector

Un manoir, une famille puissante, un sombre secret...

Édition collector

À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?

Les filles de la villa aux étoffes - Collector

Augsbourg, hiver 1916. La villa aux étoffes est devenu un hôpital militaire et la Première Guerre mondiale s'apprête à bouleverser les vies de la famille Melzer...

​Edition collector

Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?

Au coeur des tumultes de l'Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey.

" Un roman historique qui saisit magnifiquement l'esprit de ce début de XXe siècle. "
Fränkische Nachrichten

 

Un hommage à la reine du crime : Le crime parfait d’Agatha Christie, de Bérénice Jourgeaud

Le Crime Parfait plonge le lecteur dans un mystère inspiré d'un événement réel : la disparition inexpliquée d'Agatha Christie en décembre 1926. Après la mort de sa mère, l’écrivaine quitte l’Angleterre et se retrouve, malgré elle, au cœur d'une énigme criminelle. Deux meurtres sont commis et, tandis qu'un enquêteur en Grèce cherche à élucider l’affaire, Freud lui-même tente de percer les angoisses profondes de Christie et de ses personnages. Un thriller audacieux et intelligent, qui mêle fiction et réalité, avec des rebondissements et une réflexion brillante sur l’écriture du roman policier. Un hommage décalé à la reine du crime.

Le crime parfait d'Agatha Christie

Meilleure vente - Le crime parfait d'Agatha Christie
Et si Agatha Christie devenait le personnage d'un de ses romans ?

Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient alors
que la mère d'Agatha Christie décède deux mois plus tôt. Agatha Christie décide de quitter l'Angleterre pour la Turquie, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d'une énigme policière. Deux meurtres sont commis. Agatha Christie et ses personnages mènent l'enquête à la foi autour des recherches infructueuses du Commissaire Craddock à Athènes, pour comprendre qui a assassiné deux touristes, et celle menée par le professeur Freud en Angleterre pour comprendre les angoisses de la romancière et de ses personnages, victimes comme assassins.

 

Un voyage inattendu dans le passé d’Agatha Christie : Le mari parfait d’Agatha Christie, de Bérénice Jourgeaud

Bénédicte Jourgeaud, journaliste et autrice de plusieurs romans, plonge ici dans l’univers fascinant d’Agatha Christie. En 1930, la romancière britannique, en quête de réconfort après une période tumultueuse, se rend à Bagdad pour des vacances. Mais son séjour prend une tournure inattendue lorsqu’elle se retrouve mêlée à des mystères sur le site archéologique de Ur, où des vols, une malédiction et des secrets personnels bouleversent son amie, Katharine Woolley. En enquêtant sur cette énigme intime liée à la sexualité féminine, Agatha, aidée de Marie Bonaparte, psychanalyste, découvre des facettes insoupçonnées de l’âme humaine et rencontre celui qui deviendra son futur mari. Un roman à la fois drôle, intelligent et fidèle à l’atmosphère de l’auteur de polars.

Le mari parfait d'Agatha Christie

Quand Agatha Christie s'infiltre dans l'esprit d'une archéologue de Bagdad...

Mars 1930. Agatha Christie arrive à Ur, célèbre site archéologique près de Bagdad. Divorcée depuis quatre ans, la reine du crime a décidé de passer quelques jours auprès d'un couple d'amis, les Woolley. Leonard, le mari, est l'un des plus grands archéologues britanniques, spécialiste de la Mésopotamie. Sa femme, la brillante Katherine, le seconde avec brio dans son travail. Mais à son arrivée, Agatha découvre que tout n'est pas rose sur le site de fouilles. Les disputes sont incessantes entre Katherine et Anne Reilly, la secrétaire de Leonard. Des objets de valeur sont dérobés quasi quotidiennement, et une sombre malédiction semble planer sur la mission...

 

Un classique social et sombre : Les mystères et drames de Paris d’Eugène Sue (Tome 1 & 2 )

Les Mystères de Paris est une fresque sociale et d'aventures qui dévoile les misères du peuple parisien au XIXème siècle. À travers les aventures de Rodolphe, un prince déguisé, l'œuvre met en lumière des personnages inoubliables et révèle la dureté de la vie dans les bas-fonds de la capitale. Entre rédemption, amour et lutte contre la corruption, cette saga captivante brosse un portrait de Paris, tantôt lumineux, tantôt sombre, mais toujours émouvant et plein de suspense.

Les Drames de Paris - L'héritage mystérieux - Tome 1

" A nous deux, donc, frère vertueux ! Nous verrons qui l'emportera entre nous, du philanthrope ou du bandit, de l'enfer ou du ciel... Paris sera notre champ de bataille ! "
Publiés à partir de 1857 dans le journal La Patrie, Les Drames de Paris sont l'un des plus célèbres représentants de la vague du roman-feuilleton, initiée quelques années plus tôt par Les Mystères de Paris.

L'héritage mystérieux tome 1/2

Premier épisode des Drames de Paris, roman-feuilleton qui passionnera les lecteurs à travers de nombreux volumes mettant en scène les aventures du célèbre Rocambole, L'héritage mystérieux (en deux tomes) voit s'affronter deux frères ennemis : Armand de Kergaz, " le bienfaiteur des infortunés " et le vicomte Andréa, " le génie du mal ".
Le premier enjeu de cette lutte qui perdurera au-delà de cet épisode initial : l'héritage d'un riche vieillard qui, sur son lit de mort, charge Armand de retrouver sa fille qu'il a abandonnée avant sa naissance. Mais Andréa, qui se fait passer pour le baron irlandais Sir Williams, va tout mettre en oeuvre pour épouser la jeune héritière, qui ignore alors tout de ses origines, et ainsi mettre la main sur cette fortune.
Aidé par la courtisane Baccarat, Andréa/sir Williams n'hésitera pas à séparer et persécuter trois couples d'amoureux innocents, créant alliances perfides et complots pour parvenir à ses fins.
Des plaines de Russie, aux rues de Paris, en passant par la Bretagne, ce sont la figure du Bien et celle du Mal qui s'opposent à travers combat entre ces deux frères ennemis.

Ce texte extrêmement vivant, mêlant roman de capes et d'épée, histoires d'amour, mystère et récit d'aventures captive le lecteur et dessine de nombreux personnages qui marqueront la mémoire littéraire, dont le plus célèbre restera le fameux Rocambole, que l'on voit apparaître dans ce premier épisode, dans un rôle secondaire, sous les traits d'un jeune voyou de douze ans.


Les Drames de Paris - L'héritage mystérieux - Tome 2

" Un autre que moi se contenterait d'être ignoble et brutal ; moi, je serai raffiné, élégant et cruel... "
Publiés à partir de 1857 dans le journal La Patrie, Les Drames de Paris sont l'un des plus célèbres représentants de la vague du roman-feuilleton, initiée quelques années plus tôt par Les Mystères de Paris.

Premier épisode des Drames de Paris, roman-feuilleton qui passionnera les lecteurs à travers de nombreux volumes mettant en scène les aventures du célèbre Rocambole, L'héritage mystérieux (en deux tomes) voit s'affronter deux frères ennemis : Armand de Kergaz, " le bienfaiteur des infortunés " et le vicomte Andréa, " le génie du mal ".
Le premier enjeu de cette lutte qui perdurera au-delà de cet épisode initial : l'héritage d'un riche vieillard qui, sur son lit de mort, charge Armand de retrouver sa fille qu'il a abandonnée avant sa naissance. Mais Andréa, qui se fait passer pour le baron irlandais Sir Williams, va tout mettre en oeuvre pour épouser la jeune héritière, qui ignore alors tout de ses origines, et ainsi mettre la main sur cette fortune.
Aidé par la courtisane Baccarat, Andréa/sir Williams n'hésitera pas à séparer et persécuter trois couples d'amoureux innocents, créant alliances perfides et complots pour parvenir à ses fins.
Des plaines de Russie, aux rues de Paris, en passant par la Bretagne, ce sont la figure du Bien et celle du Mal qui s'opposent à travers combat entre ces deux frères ennemis.

Ce texte extrêmement vivant, mêlant roman de capes et d'épée, histoires d'amour, mystère et récit d'aventures captive le lecteur et dessine de nombreux personnages qui marqueront la mémoire littéraire, dont le plus célèbre restera le fameux Rocambole, que l'on voit apparaître dans ce premier épisode, dans un rôle secondaire, sous les traits d'un jeune voyou de douze ans.


 

Un voyage onirique au cœur du Japon : 1Q84 de Haruki Murakami (Tome 1, 2 & 3)

La trilogie 1Q84 de Haruki Murakami, vendue à des millions d'exemplaires, mêle romance, mystère et fantastique dans un univers où réalité et fiction s'entrelacent. Aomamé, tueuse solitaire, et Tengo, écrivain, se cherchent dans un monde parallèle peuplé de forces énigmatiques comme les Little People et la Chrysalide de l’air. Traqués par le détective Ushikawa, leur passé se dévoile peu à peu. Murakami, avec son style empreint de réalisme magique et ses thèmes universels, offre un récit plein de rebondissements sur la quête d'amour et de vérité sous les deux lunes de 1Q84. Cette édition, illustrée par Paiheme, séduira les amateurs de littérature et de culture japonaise.

1Q84 - Livre 1 Avril - Juin - Edition Spéciale

L'œuvre la plus ambitieuse de Haruki Murakami.

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composantl'œuvre la plus ambitieuse de Murakami.


" Magistral. (...) Un drôle de livre d'anticipation qui se déroule dans le passé, un roman d'amour mélancolique, un suspense accrocheur, un conte moderne envoûtant... "
Adrien Gombeaud, Les Échos

Traduit du japonais
par Hélène Morita

1Q84 - Livre 2 Juillet - Septembre - Edition spéciale

L'œuvre la plus ambitieuse de Haruki Murakami.

Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d'un univers à la dérive ou promesse d'un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin. Livre 2 du best-seller mondial, le chef-d'œuvre de Murakami découvre la vérité humaine à la frontière des mirages.


" Le lecteur est pris au piège. Chapitre après chapitre, [...] il avance dans un récit qui tantôt s'éclaircit tantôt se complique au rythme des inventions de l'écrivain. La frontière entre le réel et le fantastique n'a jamais été aussi ténue chez cet auteur qui affectionne les glissements furtifs. "
Françoise Dargent, Le Figaro

Traduit du japonais
par Hélène Morita

1Q84 - Livre 3 Octobre - Décembre - Edition spéciale

Après le succès phénoménal des deux premiers tomes, la suite trépidante et romantique des aventures d'Aomamé et de Tengo, en quête l'un de l'autre sous les deux lunes de 1Q84.

Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s'accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s'invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d'Aomamé et Tengo. D'un reflet à l'autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s'apprête à livrer son chaos au seuil d'un nouveau rêve...

" Pour traverser les miroirs et aller gamberger dans le Grand Ailleurs, le mot de passe tient en quatre syllabes : Murakami. Ce Japonais volant n'a pas son pareil, en effet, pour distiller les nectars d'une œuvre délicieusement somnambulique, de bout en bout hypnotique. "
André Clavel - L'Express

Traduit du japonais
par Hélène Morita

 

Une fresque familiale émouvante : Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard

Le roman Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard, lauréat du Grand Prix de littérature américaine, explore avec brio la vie d’Eleanor, une artiste qui tente de reconstruire sa vie au cœur du New Hampshire. Entourée de sa famille recomposée, elle découvre la joie et les sacrifices de la maternité jusqu’à ce qu’un drame vienne bouleverser son équilibre. Avec sa plume magistrale, Maynard offre une fresque intime et poignante sur la résilience féminine. Ce roman est une plongée émouvante dans la quête de bonheur et de réconciliation.

Où vivaient les gens heureux - Collector

" Une fresque familiale tumultueuse nourrie de drames, de trahisons, d'amour et d'émotion. " Madame Figaro

​Edition collector

Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, cette vie familiale au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...

Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine.

" Un roman captivant. Du très grand Joyce Maynard. " ELLE
" Dense et magnifique. " Le Figaro
" Un poignant portrait de femme. Une épopée intime de notre siècle. " Le Monde
" Inoubliable. " Version Femina

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Lévy-Paoloni

 

Un livre graphique original : Paris VS New York de Vahram Muratyan

À travers une série d’illustrations colorées et pleines d'humour, Vahram Muratyan compare les icônes de Paris et de New York dans un face-à-face visuel unique. Baguette contre bagel, expresso contre Starbucks : chaque page est une célébration des différences et des points communs entre ces deux villes mythiques. Muratyan, artiste et amoureux de Paris, nous fait voyager avec ses croquis minimalistes et modernes, ajoutant 30 nouvelles illustrations pour cette édition augmentée. Ce livre-objet culte est un cadeau idéal, intemporel et drôle, qui réinvente les symboles des deux capitales mondiales.

Paris vs New York - Version augmentée

10 X 18

Grand format

Un match visuel amical entre ces deux villes, c'est le regard croisé d'un amoureux de Paris sur un New York, rempli de détails, de clichés et de contradictions. Suivez le guide !

 

 

 

Êtes-vous prêt à plonger dans les mystères du true crime ? Découvrez notre sélection de récits où chaque page dévoile les sombres secrets de véritables affaires criminelles…

Un mystère au cœur de l’Amérique : L'inconnu de Cleveland de Thibault Raisse

En 2002, le suicide de Joseph Chandler, un retraité sans empreintes ni famille, se transforme en mystère lorsqu'on découvre qu'il vivait sous une fausse identité. Thibault Raisse nous plonge dans une enquête haletante entre faux-semblants et révélations dans l’Ohio post-industriel. Un récit digne des grandes affaires criminelles.

L'inconnu de Cleveland

TRUE CRIME
FAITS DIVERS
Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.

Un suicide, aucune empreinte, aucune identité

Quand, à l'été 2002, les policiers d'Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d'un retraité dans sa salle de bain, l'affaire est entendue : Joseph Chandler s'est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d'effacer toutes ses traces au quotidien ?
Le dossier est sur le point d'être classé lorsqu'un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l'impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d'un accident de voiture.
Une deuxième enquête s'ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l'identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu'insaisissable. A la clé : peut-être la résolution de l'énigme criminelle la plus célèbre de l'histoire des États-Unis.

 

Un procès mémorable dans le deep South : Les meurtres du lowcountry d’Arthur Cerf

En Caroline du Sud, le procès d’Alex Murdaugh fait sensation : cet avocat de renom est accusé du meurtre de sa femme et de son fils en juin 2021. Mais ce n’est qu’un chapitre d’une saga bien plus complexe, mêlant meurtres, corruption et secrets de famille, où s'effondre une dynastie autrefois puissante. Arthur Cerf, journaliste, s’est installé huit semaines dans le comté de Colleton pour capturer l’ambiance du Deep South, déchiré entre fascination et scandale. Ce livre haletant plonge dans le cœur sombre de l’Amérique, entre mythe familial et déclin social, dans un procès où le true crime atteint des sommets.

Les meurtres du Lowcountry

Un avocat au-dessus de tout soupçon. Un procès hors norme.
La nouvelle enquête de la collection True Crime.

Caroline du Sud. 23 janvier 2023.
Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021.
Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses, en 2015, 2018 et 2019.
C'est aussi et surtout une histoire qui questionne l'Amérique sur elle-même: l'idée de la famille, du succès, du pouvoir, de la violence... L'histoire d'une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L'ouragan du true crime s'apprête à déferler au sud d'un État " trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous ".
Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie.

 

Un point de départ du mouvement des droits civiques : L’affaire Emmet Till de Jean-Marie Pottier

En août 1955, le corps mutilé d’Emmett Till, adolescent afro-américain, est retrouvé dans une rivière du Mississippi. Ce drame devient un déclencheur pour le mouvement des droits civiques, influençant même Rosa Parks et d'autres figures emblématiques. Jean-Marie Pottier retrace cette affaire, éclairant les racines et la persistance des injustices raciales.

L'affaire Emmett Till

Été 1955. Le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine.
La nouvelle enquête de la collection True Crime.

Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant.
Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L'Affaire Till pèse encore sur l'histoire américaine, mais l'affaire Till n'est pas encore totalement finie.

 

Une affaire criminelle troublante des années 1960 : L’affaire Alice Crimmins d’Anaïs Renevier

Plongez dans L’affaire Alice Crimmins, d'Anaïs Renevier, un récit captivant qui explore l'une des affaires criminelles les plus controversées des années 1960. Au cœur d'un été étouffant dans le Queens, la disparition et le meurtre de deux enfants secouent la ville. Alice Crimmins, leur mère, devient la principale suspecte, jugée autant pour sa vie privée que pour son deuil. Anais Renevier, journaliste aguerrie, revisite ce drame à travers une enquête minutieuse qui dévoile une époque où préjugés et justice s'entremêlent. Un true crime fascinant, entre faits réels et portrait social poignant.

L'affaire Alice Crimmins

New York : été 1965, deux enfants disparus, une mère forcément coupable : un true crime glaçant, en partenariat avec Society

Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu'elle soit séparée, qu'elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd'hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s'évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

 

La traque glaçante d’un tueur insaisissable: L’affaire du Golden State Killer de William Thorp

Découvrez L’affaire du Golden State Killer de William Thorp, un récit glaçant qui revient sur l'histoire du « Golden State Killer ». Ce criminel a sévi pendant des décennies, multipliant les cambriolages, viols et meurtres, échappant aux autorités pendant plus de 40 ans. Thorp nous plonge dans cette enquête tentaculaire, révélant l'acharnement des enquêteurs et les avancées de la science, jusqu'à l'arrestation en 2018 grâce à l'ADN par parentèle. Un true crime palpitant qui dépeint non seulement la traque mais aussi la Californie des années 70-80, entre utopie et horreur.

L'affaire du Golden State Killer

Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society

En 2018, la police américaine annonçait l'arrestation du " Golden State Killer ", auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre comment la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

 

Un thriller politique et médiatique : La disparition de Chandra Levy d’Hélène Coutard

Ce récit revient sur l’affaire de Chandra Levy, stagiaire disparue en 2001 à Washington. Impliquée dans un scandale avec un député, son histoire soulève questions et théories. Hélène Coutard révèle les dessous d'une affaire aux allures de thriller politique et médiatique, questionnant la justice et le rôle de l’opinion publique.

La disparition de Chandra Levy

TRUE CRIME
FAITS DIVERS
Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée.

Washington DC. 1er mai 2001.Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d'adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n'est pas une femme comme les autres. Elle est l'amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L'Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l'histoire. Les pistes sont multiples, mais l'enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu'un tentait d'étouffer l'affaire.
La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l'exposition des vies intimes d'hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L'enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ?
La journaliste Hélène Coutard s'est rendue à Washington, naviguant parmi les incohérences des rapports de police et les pistes aussi nombreuses qu'hétéroclites. Une affaire invraisemblable aux accents de série télévisée, qui n'a pas fini de révéler ses secrets.

 

Un combat silencieux pour les femmes autochtones : La disparue de la réserve Blackfeet d’Anaïs Renevier

La Disparue de la réserve Blackfeet d'Anaïs Renevier raconte le combat poignant de Kimberly, sœur d'Ashley Loring, disparue à 21 ans en 2017 sur la réserve des Blackfeet, Montana. En quête de réponses face à l'inertie policière et à une réalité cruelle où les disparitions de femmes amérindiennes restent négligées, Kimberly mène une lutte solitaire, confrontée aux rumeurs et aux obstacles. Renevier dévoile une crise invisible, où les femmes autochtones vivent sous la menace constante, victimes oubliées d'une violence endémique et ignorée par la société. Un récit accablant, révélateur des fractures profondes de l'Amérique contemporaine.

La disparue de la réserve Blackfeet

2017. Une femme amérindienne disparaît après une fête. Le décompte commence.

2017. Une femme amérindienne disparaît après une fête. Le décompte commence.

Juin 2017, réserve des Blackfeet, Montana. Ashley Loring Heavyrunner, 20 ans, part à une fête. Quelqu'un l'attend en bas de chez elle, sa famille ne la reverra plus.
C'est à sa sœur, Kimberly, que revient le devoir de naviguer à travers le flot de rumeurs pour tenter de démêler les faits. Car sur ces terres indigènes, au cœur des montagnes, les mères et les sœurs doivent résoudre seules les disparitions des femmes de leur communauté.
La police reste sourde à toutes les demandes, ignore l'ampleur des histoires, où chaque famille connaît des disparitions. Avec acharnement, Kimberly persévère, organise des battues, interroge les témoins, portant même l'affaire jusqu'au Congrès, à Washington, luttant pour qu'Ashley ne soit pas oubliée comme tant d'autres avant elle.
La journaliste Anaïs Renevier brise le silence qui entoure ces affaires et dessine les contours d'une crise nationale meurtrière. Être une femme amérindienne dans une réserve, c'est être une victime potentielle, des hommes, des réseaux de traite sexuelle et de drogue. C'est aussi avoir dix fois plus de risques de se faire tuer que la moyenne aux Etats-Unis. Péniblement, l'Amérique ouvre les yeux sur ces zones de non-droit, gangrenées par une violence, qui jaillit avant tout sur les femmes.

Editeur :

Les actualités des mêmes éditeurs

Irlande : ces romans qui vous feront voyager

L’Irlande, avec ses paysages mystiques, ses légendes envoûtantes et son histoire passionnante, est une source d’inspiration infinie pour les écrivains. Profitez de notre sélection de romans pour voyager au cœur de ce pays magnifique. Qu’il s’agisse de fresques historiques, de sagas familiales émouvantes, de contes imprégnés de folklore celte ou de récits contemporains pleins de charme, ces livres vous transporteront entre falaises escarpées, pubs animés et plaines verdoyantes.

Sélection Irlande Sélection

"L'énigme de Turnglass" : le livre à lire en 2024

Si vous ne devez lire qu'un seul livre en 2024, choisissez L'Énigme de Turnglass. Ce roman unique en son genre se lit dans les deux sens : deux histoires mystérieusement entrelacées, l’une en Angleterre en 1881, l’autre en Californie en 1939. Avec ses énigmes tortueuses et son procédé littéraire inventif, c'est LE livre du moment à ne pas manquer cette année.

News

Saint-Valentin : Célébrez l'amour avec ces 12 livres inoubliables 10/18

La Saint-Valentin approche à grands pas, et quoi de mieux que de se plonger dans des histoires d'amour intemporelles pour célébrer cette occasion spéciale ? Que vous soyez un romantique invétéré ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour votre bien-aimé(e), cette liste de 12 livres captivants est faite pour vous. Découvrez des livres riches en émotions, en passion et en romance qui transcendent le temps et l'espace.

Sélection