Les filles de la villa aux étoffes - Collector : Le livre de Anne Jacobs

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Augsbourg, hiver 1916. La villa aux étoffes est devenu un hôpital militaire et la Première Guerre mondiale s'apprête à bouleverser les vies de la famille Melzer...

​Edition collector

Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?

Au coeur des tumultes de l'Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey.

" Un roman historique qui saisit magnifiquement l'esprit de ce début de XXe siècle. "
Fränkische Nachrichten

De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

charlottechinotti1

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bonne lecture, J’ai préféré ce tome au tome premier. Je l’ai trouvé beaucoup plus encrée dans l’histoire de l’époque en lien avec la guerres. J’ai bien aimé savoir comment on vécu les personnages qui ne sont pas partis à la guerre et comment ils ont dû survivre avec un pays mis en pause économiquement parlant. J’ai hâte de lire le prochain tome

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Après le mariage de Marie et Paul la guerre est en cours, la villa est devenu un hôpital, les hommes sont au front et Marie devra géré l'usine de la famille. On retrouve les personnages attachants ou même agaçant, une suite autant addictive et prenante. On découvre l'évolution des différents protagonistes mais aussi le point de vu de l'autre cotés des tranché car il faut bien le dire nous sommes plus habitué aux oeuvres du points de vue des alliées. Ce second tomes est plus sombres que le précédent.

leslecturesdeMeg

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'histoire débute en septembre 1914, les premiers engagés volontaires quittent la région d'Augsbourg pour les fronts russes et français. Petit à petit la guerre s'enlise et tous les hommes en âge de combattre sont appelés sous les drapeaux. C'est d'abord le cas d'Alfons, l'époux de Kitty puis plus tard vient le tour de Paul, le fils Melzer qui quitte sa famille. De fait, Marie, la femme de Paul prend peu à peu sa place à l'usine pour seconder son beau-père ! Et Elizabeth s'investit dans l'ouverture d'un hôpital de campagne au sein même de la Villa. Jai beaucoup aimé ce 2ème tome où on y suit la famille Melzer et ses domestiques lors de la première guerre mondiale. On retranscrit assez bien les conditions de vie dans les tranchées, lorsqu'on suit les hommes au front mais également la vie des femmes à l'arrière sur qui tout repose! On aborde également les séquelles psychologiques laissées par l'engagement forcé de personne qui n'avait rien de soldat mais aussi la découverte de vocation pour les femmes d'un certain milieu qui jusqu'à présent étaient relativement oisive. Hâte de commencer le 3ème tome #x1f60a et de savoir si les femmes Melzer vont trouver leurs voix

Signaler

jennylit13

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En Allemagne, durant la Première Guerre mondiale, Marie, épouse de Paul, le voit partir combattre au front. Au cours de ces longues années, Marie et sa famille ouvrent un hôpital dans leur demeure. Élisabeth et Kittyl, dont les maris sont également au combat, connaissent de nombreuses difficultés : l'usine connaît des problèmes, les soucis familiaux s'accumulent, les maris sont absents et l'hôpital fonctionne à plein régime. Malgré tout, elles restent actives. J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. On y découvre une Élisabeth pleine de compassion qui trouve sa vocation auprès soldats blessés, une Kitty exubérante mais attachante, et une Marie d'un courage remarquable. Les domestiques, omniprésents, contribuent grandement à l'atmosphère chaleureuse de la maison. Ce récit riche en rebondissements et en suspense est captivant. Vivement le tome 3 !!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264085177
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    704
  • Dimensions
    178 x 112 mm

L'auteur

Anne Jacobs

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,00 € Poche 704 pages