News
Les 100 meilleurs romans et livres à lire absolument
Publié le 13/03/2025 , par 10 x 18

Quelques essais fondateurs, des récits poignants, beaucoup de romans. Voici la liste ultime des 100 meilleurs romans et livres à lire absolument, réalisée par les éditions 10/18. Parcourez tous les pays et toutes les époques pour découvrir le meilleur de la littérature.
Le mode d’emploi du lecteur :
Cette liste des 100 meilleurs romans et livres à lire absolument brasse de nombreuses thématiques. Secrets de familles, grandes guerres du 20e siècle, féminisme, esclavage, écologie, migration…
Vous y trouverez les meilleurs livres des grands écrivains, leurs œuvres les plus vendues mais également des pépites moins connues. Cette liste n’est pas conventionnelle, elle est riche en découvertes originales et unique en son genre.
Parcourez-la, fouillez comme si vous étiez dans une librairie, piochez vos idées de lecture au gré de vos envies, revenez-y. Chaque livre a sa place dans ce Top, vous ne pouvez pas faire de mauvais choix.
Les meilleurs romans et livres du 21e siècle
Les meilleurs livres 10/18 selon le New York Times (et de nombreux prix Pulitzer)
Le New York Times a publié sa liste des 100 meilleurs livres de ce premier quart de siècle. Parmi eux, 9 livres publiés chez 10/18 et presque autant de prix Pulitzer.
Les Optimistes de Rebecca Makkai
Finaliste du prix Pulitzer en 2019, ce livre magnifique est rempli d’espoir et d’optimisme. Du Chicago des années 1980 jusqu’au Paris d’aujourd’hui, vous y découvrirez les joies et les peines d’un groupe d’amis qui traversent, ensemble, l’une des plus grandes tragédies du 20e siècle : l’épidémie du Sida.
Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen
Récompensé par de nombreux prix, notamment le prix Pulitzer en 2016, ce premier roman revient sur les lendemains chaotiques de laguerre du Viêtnam, à travers l’histoire d’un agent double au service des communistes. Un grand roman sur une terrible guerre, racontée du point de vue d’un écrivain vietnamien.
Un don de Toni Morrison
Prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison est l’une des grandes figures de la littérature afro-américaine. Son neuvième roman explore les temps violents des premières colonies au 17e siècle. Un roman choral sur l’Amérique des origines porté par des voies féminines anciennes et puissantes.
Qu’avons-nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan
Le roman le plus célèbre de l’autrice et journaliste américaine Jennifer Egan a remporté le prix Pulitzer en 2011. Il raconte les tranches de vies new-yorkaises, épisode par épisode, de Sasha et de Benny. Un livre éminemment moderne qui ouvre une réflexion sur les choix de vie qui façonnent notre identité.
Bois sauvage de Jesmyn Ward
Ce livre couronné par le National Book Award, récompense littéraire très prestigieuse aux États-Unis, lance un compte à rebours de dix jours avant le passage de la tempête Katrina dans le Mississipi. Un grand roman faulknérien, profondément humain, qui met en lumière les véritables héros de notre quotidien.
Le Chant des revenants de Jesmyn Ward
Élu Grand Prix des Lectrices Elle en 2019, Le Chant des revenants a fait de son autrice la seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award. À travers un road-trip dans le sud des États-Unis, ce grand roman américain explore un territoire en prise avec le racisme, l’injustice et la pauvreté. Des thématiques d’une brûlante actualité.
Les Moissons funèbres de Jesmyn Ward
Jamais deux sans trois, Jesmyn Ward signe encore l’un des meilleurs livres du 21e siècle avec ses Moissons funèbres. Un récit poignant sur ce que signifie vivre dans le sud rural des États-Unis quand on est un jeune afro-américain.
L’Arbre-Monde de Richard Powers
Prix Pulitzer en 2019 et Grand Prix de littérature américaine en 2018, L’Arbre-Monde est le douzième livre de Richard Powers. Dans ce roman choral puissant, neuf essences d’arbres sont reliées chacune à un personnage d’un pays différent. L’une des plus belles éco-fictions de ces dernières années, dotée d’un souffle romanesque incroyable.
Moi contre les États-Unis d’Amérique de Paul Beatty
Dans son célèbre roman, l’écrivain Paul Beatty propose une situation totalement originale : un jeune Afro-Américain rétablit l’esclavage et la ségrégation à l’échelle de son quartier. Couronné du Man Booker Prize en 2016, ce chef-d’œuvre teinté d’humour noir est assurément l’un des romans les plus brillants du siècle.
Les meilleures ventes chez 10/18 : les livres du moment
Voici les livres parus chez 10/18 ces dernières années qui se sont le mieux vendus, remontant chaque semaine dans les tops du marché. Vous en avez forcément entendu parler !
Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Le premier roman de Khaled Hosseini, écrivain américain d’origine afghane, raconte l’histoire moderne de l’Afghanistan à travers l’amitié de deux garçons de Kaboul. Entre trahison, exil et retour dans un pays déchiré par les talibans, ce livre est éblouissant.
Mille Soleils splendides de Khaled Hosseini
Le deuxième roman de Khaled Hosseini a fait pleurer de nombreux lecteurs depuis sa parution en 2007. Il raconte le destin tragique de deux femmes sous l’emprise de leur mari. L’un des livres les plus bouleversants sur la condition des femmes en Afghanistan.
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
Pressenti pour le prix Nobel de littérature depuis des années, Haruki Murakami est l’auteur japonais le plus lu au monde. Kafka sur le rivage, roman fantasque et onirique, est son livre le plus connu et aussi la meilleure porte d’entrée si vous voulez plonger dans l’œuvre foisonnante de l’écrivain japonais le plus brillant du siècle.
1Q84 de Haruki Murakami
Cette trilogie hypnotique et troublante de Haruki Murakami met en scène deux êtres unis par un pacte secret. Les nouvelles couvertures des livres, mélange de style japonais vintage et de pop culture, sont l’occasion de découvrir l’œuvre considérée comme la plus ambitieuse de Haruki Murakami.
L’Amour ouf de Neville Thompson
Le succès du film de Gilles Lellouche, nominé 13 fois aux César 2025, ne sera pas passé inaperçu. Mais saviez-vous que l’œuvre cinématographique est adaptée d’un roman ? Coup de cœur du réalisateur, ce livre irlandais plein de beauté et de violence est assurément l’un des meilleurs romans d’amour du 21e siècle.
Into the Wild de Jon Krakauer
Dans la catégorie des romans adaptés en film, on peut également citer Into the Wild. Ce livre phare du nature writing raconte la vie libre qu’un jeune Américain décide de mener au cœur de la nature sauvage, jusqu’à ce qu’il rencontre un destin tragique. Une histoire vraie et inoubliable encore vendue à des milliers d’exemplaires tous les ans.
Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
Joyce Maynard est l’une des plus talentueuses écrivaines américaines contemporaines. Finaliste du prix Femina, son roman best-seller Où vivaient les gens heureux a également reçu le Grand Prix de littérature américaine en 2021. Une formidable fresque familiale, grandiose et vibrante, qui s’inscrit dans l’histoire des États-Unis.
L’Hôtel des oiseaux de Joyce Maynard
Le dernier roman de Joyce Maynard confirme le succès de son autrice. Ce livre lumineux démontre que les petites joies du quotidien peuvent redonner malgré tout goût à la vie. Une expérience de lecture à la fois douloureuse et apaisante qui vous donnera envie, à vous aussi, de vous reposer dans une nature luxuriante et réparatrice…
La Villa aux étoffes d’Anne Jacobs
Cette saga familiale historique en 6 tomes s’est vendue à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. À la veille de la Première Guerre mondiale, maîtres et domestiques se côtoient dans une somptueuse villa de Bavière. Si vous avez aimé Downton Abbey, vous ne pourrez qu’adorer cette saga littéraire inoubliable.
Daisy Jones and the Six de Taylor Jenkins Reid
Taylor Jenkins Reid est une autrice américaine à la renommée internationale. Daisy Jones and the Six, son roman culte, suit un groupe de rock fictif des années 1970 porté par une icône envoutante, Daisy Jones. Ce livre totalement électrique a été brillamment adapté en mini-série en 2023 sur Amazon Prime.
Sidérations de Richard Powers
Dans ce roman magistral, Richard Powers reprend la réflexion écologique initiée dans son chef-d’œuvre L’Arbre-Monde. À travers la relation touchante entre un père veuf et un fils différent des autres enfants, l’écrivain aborde de nombreuses thématiques délicates. C’est sans doute le meilleur roman pour entrer dans l’œuvre de cet auteur immense.
American Dirt de Jeanine Cummins
American Dirt raconte le dangereux périple d’une femme et de son garçon depuis le Mexique vers les États-Unis. Ils rejoignent un flot de migrants que seul l’instinct de survie permet d’avancer. Touchant du doigt des problématiques très actuelles, ce brillant roman a été vendu à plus de 1 million d’exemplaires aux États-Unis.
Apeirogon de Colum McCann
Fruit de nombreuses recherches et investigations sur le terrain, Apeirogon est l’un des meilleurs romans sur le conflit israélo-palestinien, publié en 2020. Sans prendre parti, Colum McCann explore toute la complexité de cette guerre à travers le destin de deux hommes, Rami et Bassam. Un roman beau et pacifique à lire de toute urgence.
L’Empreinte d’Alex Marzano-Lesnevich
Ce récit est à la fois un roman noir autobiographique et une enquête journalistique. Par le biais d’une affaire criminelle réelle à laquelle a été confrontée son autrice, ce livre questionne en profondeur le sujet de la peine de mort et de l’inceste. Il a été récompensé en 2019 par le Grand Prix des Lectrices Elle et par le Prix du Livre étranger France Inter/JDD.
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et d’Annie Barrows
Vendu à plus de 1 million d’exemplaires en France, ce roman épistolaire tourne autour de la création d’un club de lecture à Guernesey pendant la Seconde Guerre mondiale. Une plongée historique délicieusement excentrique adaptée au cinéma par le réalisateur de Quatre Mariages et un enterrement.
Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo
Best-seller phénomène en Corée du Sud, ce livre a déclenché de violentes polémiques dans son pays d’origine. Ce texte court et puissant, entre fiction et documentaire, relate la vie d’une femme en contradiction avec la société patriarcale coréenne. Un livre brillant et universel.
I Am Not Your Negro de James Baldwin et Raoul Peck
C’est le livre que n’a jamais écrit James Baldwin : un manuscrit inachevé de l’écrivain enrichi de lettres, d’interviews et de discours rassemblés par le réalisateur Raoul Peck. Cette œuvre littéraire accompagne un film multiprimé, César 2018 du Meilleur Film Documentaire. Une porte d’entrée dans l’œuvre de l’immense écrivain James Baldwin.
La Fracture de Nina Allan
Ce roman de l’écrivaine britannique Nina Allan est un drame familial aux frontières du policier et de la science-fiction. Julie, que tout le monde croyait enlevée et assassinée depuis vingt ans, réapparaît et raconte une histoire à peine vraisemblable. Un roman déroutant et addictif qui vous mènera de surprise sur surprise.
Les pépites moins connues à découvrir absolument
Voici des romans moins connus qui méritent néanmoins leur place dans ce top des meilleurs livres. C’est la section des ouvrages que votre libraire vous conseillerait fortement !
Hamnet de Maggie O’Farrell
Saviez-vous que Shakespeare avait eu un fils ? Dans un roman de toute beauté, Maggie O’Farrell imagine la vie de ce fils, Hamnet, et de sa sœur jumelle. Il parle aussi d’Agnes, l’énigmatique épouse du célèbre dramaturge anglais. C’est sans doute l’histoire la plus émouvante jamais inventée sur la famille de Shakespeare.
Un manoir en Cornouailles d’Eve Chase
Si vous aimez les histoires de famille pleines de mystères et de secrets, ce roman anglais d’Eve Chase devrait vous plaire. C’est une véritable plongée gothique et mélancolique dans les paysages sauvages des Cornouailles. L’un des meilleurs romans contemporains de ce genre, parfait pour une lecture estivale captivante.
Wild de Cheryl Strayed
Fidèle au mouvement littéraire du nature writing, Wild est le récit d’une grande randonnée de 1 700 kilomètres sur le territoire américain. La journaliste Cheryl Strayed entreprend cette impressionnante marche alors qu’elle est au plus bas. Une œuvre éclairante sur le pouvoir salvateur de la nature.
Celui qui a vu la forêt grandir de Lina Nordquist
Le premier livre de l’écrivaine suédoise Lina Nordquist raconte la vie d’une famille dans une cabane isolée au milieu de la forêt scandinave, alternant les années 1890 et les années 1970. Élu meilleur roman de l’année en 2022 en Suède, ce magnifique livre a également remporté le Prix des libraires 10/18 en France en 2025.
L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Ce premier roman jubilatoire, au carrefour de plusieurs genres, pourrait être décrit comme un polar littéraire. Dans une version parallèle de l’Angleterre de 1985, on trouve pêle-mêle : un oncle savant fou, une escapade à l’intérieur du roman Jane Eyre, des dodos et un père qui voyage dans le temps…
Le Déclin de l’empire Whiting de Richard Russo
Récompensé par le prix Pulitzer en 2002, ce roman de Richard Russo dépeint l’Amérique ouvrière contemporaine. Chronique d’une ville en déclin fortement touchée par la crise industrielle, ce récit met en scène une multitude de personnages dont les histoires composent une incroyable fresque humaine.
La Terre des mensonges d’Anne B. Ragde
La saga familiale norvégienne des Neshov explore en 6 tomes les relations entre trois frères. Une fratrie que tout sépare, réunie dans la ferme de leur enfance par la mort de leur mère. La question de l’héritage va faire resurgir des souvenirs enfouis depuis longtemps… Une saga littéraire captivante.
Les Privilèges de Jonathan Dee
Salué unanimement par la presse, ce roman s’infiltre dans le monde des ultra-riches américains. À travers le portrait d’une famille à qui tout réussit, Jonathan Dee explore avec cynisme l’intimité de cette nouvelle classe sociale enfermée dans ses désirs d’ascension et de richesse.
The Girls d’Emma Cline
À la fin des années 1960, une jeune fille de 14 ans rejoint la secte d’un gourou que vous identifierez comme Charles Manson. Plutôt que de centrer le récit sur cette personnalité macabre, l’autrice choisit le point de vue des « girls » ordinaires qui l’ont suivi. Un premier roman américain original, violent et fracassant.
Les meilleurs polars, thrillers et histoires qui font peur
Voici venu le temps des livres sombres, cruels et dérangeants. Vous y trouverez également des polars aux enquêtes complexes et captivantes, qui vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page.
La Leçon du mal de Yûsuke Kishi
Best-seller vendu à plus de 1 million d’exemplaires au Japon, La Leçon du mal est un roman particulièrement sombre. Dans ce livre, des lycéens vont affronter le pire des psychopathes qui se cache sous les traits de leur professeur préféré. Un ovni japonais terrifiant qui dénonce en filigrane les dérives de la société nippone.
Les Éclats de Bret Easton Ellis
Dans ce chef-d’œuvre aux allures de thriller, l’auteur américain Bret Easton Ellis se met en scène lorsqu’il était lycéen à Los Angeles dans les années 1980. Un serial killer rode, tuant des étudiants. Ce dernier livre paru est un délicieux mélange entre fiction et réalité dans la lignée des romans de cet écrivain culte.
Am stram gram de M. J. Arlidge
Dans les polars du britannique M. J. Arlidge, les jeux et comptines pour enfants perdent toute leur innocence. Le roman le plus connu de l’auteur, Am stram gram, introduit le personnage phare de la série, le commandant de police Helen Grace. On vous prévient, M. J. Arlidge risque de vous faire passer plus d’une nuit blanche.
American Predator de Maureen Callahan
Alaska, 2022. Une adolescente disparue. Un serial killer que personne ne soupçonnait. Avec méthode, Maureen Callahan enquête sur ce psychopathe ayant sévi pendant des années. Grâce à la plume de son autrice, ce fait divers réel se lit encore mieux qu’un thriller de fiction. Le livre phare d’un genre littéraire en plein essor : le true crime.
Captive de Margaret Atwood
Dans ce livre, la grande romancière Margaret Atwood relate un fait divers qui a secoué le Canada au 19e siècle. Grace Marks, 16 ans, est arrêtée pour le meurtre de ses employés. Des années plus tard, après les échecs de l’internement psychiatrique, le docteur Jordan se penche sur son cas. Parviendra-t-il à démêler le vrai du faux ?
L’Énigme de Turnglass de Gareth Rubin
Un livre à double sens de lecture : c’est le concept génial de l’écrivain britannique Gareth Rubin. D’un côté, vous lisez l’histoire d’une femme piégée dans une cage de verre en Angleterre en 1881. De l’autre, vous assistez à la mort inexpliquée d’un écrivain en Californie en 1939. Quel rapport entre les deux ? Vous ne comprendrez l’ampleur de ce roman qu’après avoir lu les deux côtés.
Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Si vous aimez les casse-têtes, vous allez adorer ce roman totalement original de l’écrivain britannique Stuart Turton. Aiden Bishop doit découvrir qui, dans ce grand manoir anglais, va assassiner Evelyn Hardcastle dans quelques heures. S’il échoue, il sera condamné à revivre cette soirée éternellement…
Les plus beaux livres du 20e siècle
Ces œuvres majeures du 20e siècle retranscrivent avec justesse leur époque, chacun à leur manière bien particulière. Raison pour laquelle elles ont traversé le temps et comptent parmi les meilleurs livres à lire dans votre vie.
Les livres qui font pleurer
Beloved de Toni Morrison
Avec Beloved, le prix Nobel de littérature livre l’un des romans les plus poignants sur l’esclavage. Quoi de plus terrible qu’une femme obligée de sacrifier son enfant pour lui épargner une vie de servitude ? Ce livre tragique et impressionnant a été récompensé du prix Pulitzer en 1987.
L’Œil le plus bleu de Toni Morrison
Voici le tout premier roman de Toni Morrison, publié en 1970. On y suit deux fillettes afro-américaines, l’une détestant les poupées blondes, l’autre rêvant d’avoir les yeux bleus. Un roman saisissant qui marque l’entrée en littérature de l’une des plus grandes romancières de notre temps.
Papa courait les paris de Louise Meriwether
Publié en 1970, ce roman classique de la littérature afro-américaine évoque la situation compliquée des populations noires de Harlem pendant la Grande Dépression des années 1930. Une œuvre majeure de l’écrivaine Louise Meriwether, aussi forte et puissante que les livres de Toni Morrison.
Vivre avec une étoile de Jiří Weil
L’écrivain tchécoslovaque Jiří Weil a simulé son suicide en 1942 pour échapper aux camps. Publié en 1949, Vivre avec une étoile est sans doute le meilleur roman jamais écrit sur la Shoah. Il raconte la lutte d’un homme juif dans Prague occupée par les nazis. Une lecture inoubliable à laquelle vous penserez longtemps.
Mendelssohn est sur le toit de Jiří Weil
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Prague, les nazis veulent déboulonner la statue du compositeur juif Mendelssohn. Parmi toutes les sculptures, ils choisissent donc celle avec le plus grand nez… qui se trouve être celle de Wagner ! Un grand livre de Jiří Weil dans lequel la bouffonnerie et l’humour noir côtoient la tragédie.
Dalva de Jim Harrison
Jim Harrison est l’écrivain culte des grands espaces américains. Son roman Dalva revient sur l’histoire des Amérindiens par le biais de la vie passionnante d’une jeune femme libre et indépendante. C’est le coup de cœur absolu du critique littéraire François Busnel, qui a réalisé un très beau documentaire sur Jim Harrison.
Les livres qui invitent à réfléchir
Une chambre à soi de Virginia Woolf
Paru en 1929, Une chambre à soi fait partie des ouvrages incontournables de l’histoire du féminisme. Avec beaucoup de justesse, il questionne la place de la femme dans la création littéraire et plus largement dans la société. Un essai brillant dont les conclusions restent aujourd’hui encore très actuelles.
La Ferme des animaux de George Orwell
Sous les traits d’une simple fable peuplée d’animaux, George Orwell propose dans son roman culte une satire des régimes autoritaires et totalitaires. Un grand classique de la littérature anglaise dans une nouvelle traduction, enrichie d’une préface dans laquelle l’auteur explique clairement le message qu’il a voulu faire passer.
Gens de Dublin de James Joyce
James Joyce est le poète et écrivain irlandais le plus connu au monde. Dans ce recueil de nouvelles publié en 1914, il dépeint les tranches de vie ordinaires des habitants de Dublin, sa ville natale. L’auteur, bientôt exilé, parlera ensuite encore et encore de ce territoire des origines, jusqu’à sa mort.
Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce
Dans ce roman autobiographique, James Joyce revient sur sa jeunesse passée en Irlande à la fin du 19e siècle. Le personnage principal, alter ego du romancier, cherche sa voie et son identité, qu’il trouvera dans la littérature. Un livre sublime qui éclaire toute l’œuvre de l’immense écrivain irlandais.
Je m’appelle Asher Lev de Chaïm Potok
Asher Lev est un petit garçon juif de Brooklyn passionné de dessin. Tiraillé entre son rêve de devenir un grand peintre et les traditions religieuses de sa communauté, Asher devra choisir une voie : celle voulue par ses parents ou la sienne. Un roman de toute beauté sur le génie artistique et ses implications culturelles et religieuses.
Les Choses de George Perec
George Perec, romancier français ayant rejoint l’OuLiPo, raffole des expérimentations littéraires. Dans ce court roman, il dépeint avec acuité les tourments matérialistes de la classe moyenne des années 1960. Un classique de la littérature contemporaine dans lequel vous vous retrouverez peut-être…
Caresser le velours de Sarah Waters
Paru en 1998, le premier roman de Sarah Waters est une véritable ode à l’amour féminin en Angleterre à la fin du 19e siècle. Roman sulfureux et virtuose, il témoigne des dernières années de l’époque victorienne. Aucun doute qu’il saura parfaire votre éducation sentimentale.
Martin Eden de Jack London
Le chef-d’œuvre de Jack London serait-il son autobiographie déguisée ? Nombreux sont ceux qui l’ont pensé, malgré les dénégations de l’auteur. Martin Eden, marin pauvre, troque une vie d’aventure contre l’écriture et la littérature. Autobiographique ou non, ce roman publié en 1909 reste l’un des meilleurs livres du 20e siècle.
Les livres qui font du bien
Mon chien stupide de John Fante
Ce roman drôle et tragique à la fois tient une place particulière dans l’œuvre de John Fante. Il met en scène un quinquagénaire dépité qui recueille un gros chien un peu foufou menaçant de créer un chaos total. Un livre déjanté promettant des rires et des larmes.
Les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin
Ce feuilleton romanesque en 6 tomes se situe à la fin des années 1970 à San Francisco, où la libération sexuelle est solidement ancrée. Rendez-vous au 28 Barbary Lane, dans une pension peuplée par toute une galerie de personnages pittoresques qui ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier. Un pur délice.
Haute Fidélité de Nick Hornby
Vous cherchez une lecture divertissante de grande qualité ? Allez voir du côté de Nick Hornby et de son roman culte, Haute Fidélité. À 30 ans, Rob dresse le bilan de ses échecs amoureux en établissant le top 10 de ses pires ruptures. Une bonne dose d’humour anglais pour un livre jubilatoire qui fait du bien !
La Poursuite de l’amour de Nancy Mitford
Ce roman incontournable a connu un succès retentissant à sa parution en 1945. Portrait brillant et joyeux de l’aristocratie anglaise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c’est également une chronique politique et sociale que nous livre Nancy Mitford, inspirée par sa propre famille.
Lisbonne de Fernando Pessoa
Si vous souhaitez visiter Lisbonne, emportez avec vous ce magnifique livre de l’écrivain et poète Fernando Pessoa. Mieux qu’un guide de voyage, ce texte vous entraîne sur les grandes places et dans les ruelles de la capitale portugaise. Une visite enchantée aux côtés d’un grand amoureux de la Ville des Sept Collines.
Le pays des phrases courtes de Stine Pilgaard
Ce court roman danois est impossible à résumer. Plongez dedans sans vous poser de question : vous y rencontrerez alors une héroïne drôle et originale. Tout juste arrivée dans un village isolé, elle vous livrera ses réflexions et toute sa sagesse personnelle. Une expérience de lecture joyeuse, mémorable et pleine de vie.
Les livres controversés et uniques en leur genre
La plupart d’entre eux ont fait scandale à leur parution. Chaussez vos lunettes et accrochez votre cœur, ces livres uniques en leur genre sont des références tapageuses de la littérature du 20e siècle.
American Psycho de Bret Easton Ellis
En matière de psychopathes, le terrible Patrick Bateman se place haut. Cet anti-héros aussi dérangé que dérangeant a fait d’American Psycho l’un des chefs-d’œuvre les plus controversés de la fin du 20e siècle. Ce roman culte a été adapté au cinéma avec Christian Bale dans le rôle principal. Âmes sensibles s’abstenir…
Moins que zéro de Bret Easton Ellis
C’est le tout premier roman de Bret Easton Ellis, écrit par son auteur quand il avait 20 ans. On y trouve déjà les thématiques chères à l’écrivain : les errances de la jeunesse dorée californienne des années 1980, entre sexe, drogue et alcool. « L’un des romans les plus dérangeants » de tous les temps, selon le New York Times.
Le Démon de Hubert Selby Jr.
Le démon, c’est celui qui réside dans Harry White. Ce dernier possède tout ce dont un homme peut rêver. Il a réussi. Pourtant, jamais satisfait, il se révèle être un pathétique obsédé sexuel. Ce roman fracassant aurait, paraît-il, influencé très fortement Bret Easton Ellis dans l’écriture d’American Psycho... On comprend pourquoi.
Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr.
Publié en 1964, le premier roman de Hubert Selby Jr offre une peinture décomplexée et sans fard des marginaux peuplant un quartier populaire de Brooklyn. 2 millions d’exemplaires vendus et un procès pour obscénité à sa parution : un palmarès détonnant rarement obtenu par un écrivain américain.
Fuck up d’Arthur Nersesian
Vous êtes ici dans le New York des années 1980, aux côtés d’un anti-héros sympathique errant dans les rues sales de la ville. Ce classique underground repéré par une petite maison d’édition américaine a fini par connaître un grand succès grâce au bouche-à-oreille. Une histoire de publication originale pour un livre qui l’est tout autant !
Factotum de Charles Bukowski
Poète à sa manière, Charles Bukowski est l’une des figures les plus tonitruantes du 20e siècle. Dans Factotum, l’écrivain américain décrit les périples douteux de son alter ego Hank, de ville en ville, de bouteille en bouteille. Un roman d’une énergie formidable, aussi barré que son auteur.
Le Postier de Charles Bukowski
Dans un bar à minuit, le narrateur, ivrogne fini, décide d’embrasser sa destinée professionnelle : il sera postier. Mais attention, un postier dévergondé, outrancier, et toujours alcoolique, évidemment. Le premier roman de Charles Bukowski contient déjà tout le burlesque et l’humour noir qui composeront son œuvre à venir.
Demande à la poussière de John Fante
Romancier phare de la littérature américaine, John Fante parle souvent de lui dans ses livres. Son double fictif, Arturo Bandini est un personnage à fleur de peau qui se rêve écrivain dans le Los Angeles des années 1930. Fervent admirateur de l’auteur, Charles Bukowski a écrit la magnifique préface de Demande à la poussière.
Journal de Kurt Cobain
Des notes, des dessins, des réflexions en tout genre… Voici les cahiers intimes qui composent le Journal de Kurt Cobain. Le leader du groupe Nirvana qui s’est donné la mort à 27 ans se livre comme il ne l’a jamais fait de son vivant. Une plongée hallucinée dans la vie courte et intense de l’une des plus grandes légendes du rock.
La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Si vous vous êtes déjà demandé à quoi pourrait ressembler Don Quichotte s’il était un Yankee du 20e siècle, vous allez adorer détester l’anti-héros hors norme de La Conjuration des imbéciles. Récompensé par le prix Pulitzer en 1981, ce roman posthume écrit dans les années 1960 est l’un des livres les plus drôles du siècle dernier.
Été d’Edith Wharton
Été est considéré par beaucoup comme le livre le plus réussi de l’écrivaine américaine Edith Wharton. Roman d’amour trop moderne pour son époque, il a fait scandale lors de sa parution en 1917 parce qu’il abordait des thématiques comme l’avortement et la sexualité hors mariage. Un roman intemporel à lire absolument.
Démons et Merveilles de H. P. Lovecraft
Auteur accueilli dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2024, H. P. Lovecraft est l’écrivain de littérature fantastique, d’horreur et de science-fiction le plus connu du 20e siècle. Les monstres qui peuplent le recueil de nouvelles Démons et Merveilles n’ont d’équivalent nulle part ailleurs. Le plus connu d’entre eux : Cthulhu.
Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell
George Orwell raconte une partie de sa jeunesse passée à dénicher un petit boulot à Paris, avant qu’il ne rentre misérable à Londres. Dans une capitale ou dans l’autre, l’auteur rencontre une multitude de personnages, tous « dans la dèche », dont il brosse les formidables portraits avec beaucoup d’humour.
L’Herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda
L’herbe du diable, c’est une plante qu’on apprivoise par le chamanisme. Carlos Castaneda, élève d’un Indien de la tribu yaqui, livre le récit hallucinant de cet apprentissage à la frontière du réel et du rêve. Plus qu’une lecture, c’est une expérience totalement inédite à lire et à vivre. L’un des meilleurs livres écrits sur la drogue.
Les classiques incontournables du 19e siècle
Les éditions 10/18 remettent régulièrement en avant les meilleurs romans classiques jamais publiés, avec de magnifiques couvertures au goût du jour. Qui a dit que les couvertures n’avaient pas d’importance dans le choix d’un livre ?
Les meilleurs romans d’aventures, de cape et d’épée
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Un pour tous, tous pour un ! Adapté de nombreuses fois à l’écran, c’est le roman le plus célèbre d’Alexandre Dumas. Retrouvez d’Artagnan, Athos, Portos et Aramis, vaillants mousquetaires du roi Louis XIII qui devront déjouer les complots du dangereux cardinal de Richelieu et de la perfide Milady de Winter…
Vingt Ans après d’Alexandre Dumas
Que sont devenus d’Artagnan, Athos, Portos et Aramis vingt après ? Voici la suite souvent méconnue des Trois Mousquetaires. Aiguisez votre mousquet, coiffez votre tricorne, les quatre compères reprennent du service ! Attention, car le fantôme de Milady rode en la personne de son fils…
Le Bossu de Paul Féval
Connaissez-vous le chevalier de Lagardère ? De son épée, il fait régner la justice à l’époque de la Régence, qui préfigure le siècle des Lumières. Roman de cape et d’épées dans sa plus pure tradition, Le Bossu livre également une savoureuse critique de la noblesse. Si vous aimez Alexandre Dumas, ce roman devrait vous plaire…
Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne
Jules Verne est sans doute l’écrivain le plus intergénérationnel de tous les temps. Le capitaine Nemo, dans son sous-marin le Nautilus, a fait rêver des millions de lecteurs, petits et grands. Retrouvez votre âme d’aventurier en lisant ce merveilleux roman d’aventures et de science-fiction.
L’Île mystérieuse de Jules Verne
L’aventure ne s’arrête jamais avec Jules Verne ! Abordez une île mystérieuse du Pacifique pour un voyage extraordinaire, où vous retrouverez notamment le capitaine Nemo. Un roman d’aventures passionnant qui fait la part belle à toutes les découvertes scientifiques de l’époque.
Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Vous avez forcément déjà entendu parler du capitaine Fracasse. C’est le nom de scène d’un jeune noble qui décide d’abandonner son rang et ses terres pour rejoindre une joyeuse troupe de théâtre. Commencent alors les aventures, les jalousies et les combats d’épée. Une vie trépidante que le capitaine Fracasse s’est choisie.
Les romans-feuilletons populaires
Les Mystères de Paris d’Eugène Sue
C’était le feuilleton littéraire préféré des Français au 19e siècle, qui n’a pas connu la postérité qu’il mérite. Heureusement, les éditions 10/18 publient Les Mystères de Paris en format poche pour la première fois, avec des couvertures de toute beauté. Une fresque populaire comparable aux Misérables à découvrir absolument.
Les Drames de Paris de Pierre Alexis de Ponson du Terrail
Rocambole, ça vous dit quelque chose ? Encore un roman-feuilleton littéraire iconique du 19e siècle qui a marqué de nombreuses générations, et notamment Émile Zola. Les éditions 10/18 remettent au goût du jour ces passionnantes aventures, avec, là encore, des couvertures à couper le souffle.
Les grandes romancières
Raison et Sentiments de Jane Austen
Jane Austen est la romancière anglaise la plus connue de tous les temps. Dans ses histoires d’amour se cachent toujours une satire de la société de son époque et une réflexion sur la place des femmes. Raison et Sentiments est l’une des trois œuvres de jeunesse de Jane Austen.
Persuasion de Jane Austen
Persuasion est le dernier roman achevé de Jane Austen, publié à titre posthume en 1818. Il concentre toutes les thématiques qui font la grandeur de son autrice : un amour impossible, une jeune fille sommée de respecter les règles de bienséance, une critique intelligente et drôle de la société anglaise du 19e siècle.
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Dans la famille Brontë, commençons par Charlotte, qui a écrit le monument littéraire Jane Eyre : l’histoire passionnelle entre une jeune gouvernante et son employeur, le ténébreux Mr. Rochester. Un roman d’amour gothique qui a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques.
Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë
Les Hauts de Hurle-Vent raconte aussi une sulfureuse histoire d’amour dans un décor gothique, écrit par Emily Brontë, la sœur cadette de Charlotte. La passion qui consume Catherine et Heathcliff est le modèle même des sentiments amoureux tellement forts qu’ils côtoient la haine, par-delà la mort…
Les grands écrivains
Anna Karénine de Léon Tolstoï
Anna Karénine est la plus grande figure féminine romanesque de la littérature russe. Le chef-d’œuvre de Léon Tolstoï tourne autour de la liaison adultère de cette femme de la haute société avec un comte. La meilleure histoire d’amour russe.
La Vallée de la peur d’Arthur Conan Doyle
C’est la dernière enquête du célèbre Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte le docteur Watson. Arthur Conan Doyle nous entraîne dans un mystérieux manoir en Angleterre, où les deux compères vont résoudre leur ultime enquête.
Le Monde perdu d’Arthur Conan Doyle
Voici le roman qui a inspiré le film à succès Jurassic Park. Il met en scène le professeur Challenger, autre personnage célèbre des œuvres d’Arthur Conan Doyle. Une fabuleuse histoire d’aventures et de science-fiction au milieu des êtres qui ont toujours fasciné les humains : les dinosaures.
Voie sans issue de Charles Dickens et de Wilkie Collins
Les deux immenses écrivains que sont Charles Dickens et Wilkie Collins ont écrit ce roman à quatre mains. Deux fois plus de talent, donc, pour raconter l’histoire de Walter Wilding, patron anglais bien installé qui apprend qu’il vit sous l’identité d’un autre. Sa quête du véritable Walter l’amènera jusque dans les montagnes suisses.
La Chute de la maison Usher d’Edgard Allan Poe, traduit par Charles Baudelaire
Ce recueil de 17 nouvelles regroupe les meilleures histoires du maître du fantastique Edgar Allan Poe. Sa traduction française par le poète Charles Baudelaire retranscrit avec justesse tout l’univers étrange de l’auteur, dans lequel réalité et illusion se confondent. Un voyage halluciné au plus profond de la psyché humaine.
Double Assassinat dans la rue Morgue d’Edgard Allan Poe, traduit par Charles Baudelaire
Auguste Dupin, personnage créé par Edgar Allan Poe, est le premier enquêteur privé de la littérature. Il a inspiré, entre autres, les célèbres Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Trois nouvelles et autant d’enquêtes à découvrir dans ce recueil, dont la plus connue, Double Assassinat dans la rue Morgue.
Portrait de femme de Henry James
L’écrivain américain Henry James a écrit de nombreux chefs-d’œuvre, dont Portrait de femme, qui met en scène la splendide et brillante Isabel. Un peu vaniteuse, parfois candide, elle se fraye un chemin à travers la haute société londonienne du 19e siècle. Un roman d’apprentissage devenu monument de la littérature.
Ce que savait Maisie de Henry James, traduit par Marguerite Yourcenar
Cet autre grand roman de Henry James explore le divorce d’une manière totalement inédite pour l’époque. À travers les yeux d’une enfant tiraillée par ses parents, l’auteur dépeint la haine féroce ressentie entre deux êtres humains. Un récit brillant et plein d’ironie, admirablement traduit par Marguerite Yourcenar.
La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne
La « lettre écarlate », c’est le « A » cousu sur la poitrine des femmes adultères d’une colonie puritaine de Boston, en 1642. Hester est l’une d’elles. Publié en 1850, ce livre est considéré comme le premier grand roman américain, brassant tous les thèmes qui reviendront hanter son histoire : le péché, l’impureté, l’expiation publique.
Voyages avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson
Avant de devenir célèbre par ses romans, Robert Louis Stevenson était connu pour ses carnets de voyage. Le plus iconique d’entre eux relate son périple à pied dans les Cévennes, avec son âne pour seule compagnie. Avec humour et légèreté, l’écrivain écossais livre un récit très divertissant sur les Français et leur pays.
Le Maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson
Dans ce roman d’aventures semé de révolutions, de batailles et de voyage jusqu’aux Indes, Stevenson explore avec finesse les subtilités et les nuances du mal qui s’empare des hommes. S’il ne compte pas parmi les livres les plus connus de l’écrivain écossais, c’est une vraie pépite de lecture à découvrir sans plus attendre.