Autoportrait de l'auteur en coureur de fond : Le livre de Haruki Murakami

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied.
Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain.
Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.

Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée...

De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

BJFenimore

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Du fond (mais pas sur le type de course) à la forme (mais pas sur la santé du corps). Choisir d'écrire sur la course de fond et lier cet acte à celui de l'écriture, c'est le pari plutôt réussi de Haruki Murakami. Comme je ne le connais pas et n'ai rien lu de lui, je ne pourrai pas dire si ce texte est à l'image de ses autres écrits mais ce qui est certain c'est qu'il est à l'image de l'homme. "Écrire franchement sur le fait de courir c'est [...] écrire franchement sur moi-même en tant qu'homme". Et en effet, il y a une honnêteté dans le propos. On découvre aussi, au fil des pages, qu'il a une rigueur dans la méthodologie que ce soit pour l'écriture ou la course. Selon lui, les trois qualités nécessaires pour être romancier : le talent, la concentration et la persévérance. Mais ce sont aussi celles du coureur. Pour lui, mettre en forme un roman est fondamentalement un travail physique qui nécessite "à l'intérieur de soi, une dynamique laborieuse et exténuante". Mais c'est aussi vrai pour le coureur de fond. Quand il est question de corps, d'écoute et de regard. En courant, H. Murakami observe le ciel, la nature, son environnement, les visages croisés. Il parle à son corps, l'écoute, est attentif à ses sensations et ses émotions : cette observation presque chirurgicale, l'auteur nous la livre de manière méthodique. Du hasard d'une déambulation. Moi, j'ai arrêté la compétition il y a 25 ans. J'ai d'ailleurs tout arrêté. Mais en course à pied, il faut finir la boucle pour dire qu'on a terminé. Et parfois la vie vous fait de gros appels du pied - à tel point qu'on ne peut les éviter - pour vous rappeler que la boucle n'est pas terminée. Genre, la vie, elle enfile ses baskets, vous court après et vous dit "allez c'est maintenant, je t'embarque". Et pour ça, elle choisit un très bon ambassadeur. Mon regard s'est posé sur la couverture du livre de Murakami. J'ai lu. Mon corps s'est souvenu. J'ai chaussé mes baskets et j'ai repris.

Signaler

GeraldineMenguy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

En tant que coureuse de fond depuis une éternité, j'ai forcément reconnu les qualités requises pour réussir un challenge fou que ce soit un ultra ou l'écriture d'un roman. Récit aux antipodes de 1Q84 que j'avais beaucoup aimé. Apprécié cet autoportrait même si beaucoup moins disruptif.

TiyiReader

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Faire un retour de lecture d’une œuvre de Haruki Murakami n’est pas aussi simple, cela a beau être mon auteur préféré, je ressors de mes lectures toujours un peu désarçonné. car le sentiment qui nous abrite une fois la lecture terminée peut nous sembler difficile à expliquer. Comment aborder cette œuvre ? Il faut juste se laisser porter par ses réflexions qu’il nous offre, ouvrant une petite fenêtre sur sa vie et ses pensées personnelles. De quoi s’agit-il ? Car le titre est bien étrange …Il s’agit de pensées d’écrivain, donnant des détails ici et la de sa manière d’écrire et son attachement à la course. Les deux thèmes sont étroitement liés dans sa conception de son travail de romancier. D’ailleurs en lisant cette ouvrage, j’ai eu cette impression qu’il s’agissait, à l’époque, d’une introduction à une œuvre qui paraitra bien des années plus tard "Profession romancier" . Alors on peut se demander dans quel but a été écrit ce livre ? Pour ses fans ? Pour les personnes aimant l’écriture et le sport ?....Chacun devra se faire son opinion. Trois mots sont à retenir pour décrire sa manière d’appréhender l’écriture d’un roman et la course : Patience, ténacité, persévérance J’ai bien apprécié cette petite parenthèse offert dans ce livre !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714452269
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Haruki Murakami

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique 138 pages