Comme si nous étions des fantômes : Le livre de Philip Gray

Numérique

Sonatine

0 personnes ont réagi

Vous avez aimé Au revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes.

Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, arrive à Amiens afin d'en apprendre davantage sur l'homme qu'elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d'essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, qui se propose d'aider Amy. Mais lorsqu'on retrouve treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d'une tranchée, celle où Edward a été vu pour la dernière fois, tout change. D'autant plus qu'il apparaît bien vite que leur mort n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande.

S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la Première Guerre mondiale, Philip Gray évoque avec virtuosité toutes les émotions humains à travers cette période captivante de l'Histoire. Abordant certains aspects rarement évoqués de la Grande Guerre, tels le racisme ou la drogue, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, la solution du mystère n'étant donnée qu'à la toute dernière page du livre.

De (auteur) : Philip Gray
Traduit par : Élodie Leplat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Galna

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Enfin un roman qui sort des sentiers battus… Il est un fin mélange de genres où nous sommes invités à découvrir une intrigue amoureuse, un contexte historique et une enquête. Amy Vanneck décide de se rendre en France pour retrouver la trace de son fiancé porté disparu durant la grande guerre. L’auteur déroule son récit sur plusieurs périodes proches et notamment l’année qui a suivi la fin de la guerre, période durant laquelle des hommes doivent rassembler les dépouilles des combattants disparus afin de les identifier. Le décor est planté dans la Somme, lieu de batailles farouches et l’ambiance est lourde, issue de paysages dévastés et de fermes éventrées. La plume de l’auteur distille un climat de suspicion, de peur, de sensation de pesanteur, et manipule le lecteur tout au long de son récit. J’ai adoré cette lecture pour son originalité. Magnifique découverte !!

Signaler

Saintes61

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Monsieur Gray nous fournit avec ce roman une belle histoire d'amour sur fond tragique et ambiance prenante, glauque. J'ai suivi sans problème et avec plaisir la quête, la recherche de notre héroïne. Amy Vaneck recherche son homme qui est porté disparu depuis la fin de la guerre. Avec Amy, nous découvrons les horreurs de la guerre : massacre, enlisement dans la boue, cadavres abandonnés et en décomposition...une plongée dans l'horreur porté par une écriture tellement percutante, tellement vrai que notre imagination représente parfaitement ce que nous décrit l'auteur. Une atmosphère glaçante et horrible qui nous prend au tripes. La fin du roman est bien maîtrisé.

Fafa76130

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Mars 1919, Amy, jeune femme anglaise se rend dans la Somme afin de faire la lumière sur le sort de son bien-aimé, porté disparu dans les tranchées en août 1918. Subissant les railleries, le scepticisme voire l’hostilité des militaires auxquels elle essaie de soutirer des informations, elle persévérera envers et contre tout. L’ombre de la grande boucherie de 14-18 ne cesse de planer sur ces tranchées désormais désertées où seuls s'affairent encore quelques hommes missionnés pour rechercher et identifier les cadavres ensevelis. L’auteur aborde un sujet très peu évoqué à propos de la grande guerre, celui de la drogue consommée par les soldats. Cocaïne (" la pilule de marche forcée " ) et opium permettaient à certains de supporter l’horreur de leur quotidien. Il revient aussi sur la thématique, bien connue celle-là, de la transformation des individus au contact d’événements exceptionnels. Ou comment certaines personnes, bienveillantes et pacifistes dans le civil, ont pu se comporter en assassins patentés, révélant un pan de leur nature profonde enfouie inconsciemment. Mais la grosse plus value de ce roman, c’est le personnage du colonel Rhodes, qui va hanter tout le récit jusqu'au dénouement. Figure charismatique, iconoclaste, fantôme, chimère, il est vénéré par ses hommes. On pense immédiatement au colonel Kurtz d’"au cœur des ténèbres" ou d’"apocalypse now". Il infuse une ambiance malsaine, horrifique, particulièrement réussie. Malheureusement, tout cela est un peu desservi par quelques longueurs et une écriture franchement mollassonne manquant de souffle, voire quelques approximations narratives ( la traduction ? ) . Dommage…

Signaler

JPLaporte

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Déroutant mais prenant! Voici les premiers mots qui me viennent. Déroutant parce que nous faisons sans cesse des sauts dans le temps : 1919, 1918, 1916, …. L’ambiance est d’ailleurs mise dès le début. On met un moment avant de le raccrocher à l’histoire. Prenant, parce que même si cela traîne parfois en longueur, si ces sauts dans le temps semblent ne mener à rien, on s’accroche quand même. Enfin, passé la moitié du livre, l’histoire s’accélère, les choses se mettent en place et là, on ne lâche plus le livre jusqu’au point final.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782383991014
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Philip Gray

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,99 € Numérique