Gabrielle ou les infortunes de la vertu : Le livre de Catherine Delors
Placée sous l'autorité de son frère, le marquis d'Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu'elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s'avère d'une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l'odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l'impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d'un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu'on leur a volé ?
Fresque flamboyante,
Gabrielle ou les infortunes de la vertu est le roman d'apprentissage d'une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes. Son combat pour l'indépendance rencontre celui du peuple renversant privilèges et oppression. Entre
Bridgerton et
Justine ou les malheurs de la vertu, cette peinture des moeurs du XVIIIe siècle se révèle délicieusement assassine.
De (auteur) : Catherine Delors
Expérience de lecture
Avis Babelio
pimsor
• Il y a 2 mois
Ce roman est une fresque historique incroyablement bien documentée par son autrice Catherine Delors. Dans une France secouée par la Révolution française, on suit les amours et les malheurs d'une jeune aristocrate auvergnate, Gabrielle, dont la beauté causera bien des souffrances. Tombée amoureuse d'un roturier alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente, Gabrielle court à la disgrâce et se voit contrainte, par son impitoyable famille, d'épouser un homme violent et beaucoup plus vieux qu'elle. Lorsque ce dernier meurt, elle décide de monter à Paris où elle découvre les faux-semblants de la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette. J'ai adoré ce roman qui dépeint avec passion les tourments de la jeune Gabrielle. Elle grandit sous nos yeux, devient une femme, perd ses illusions et acquiert un courage et une force hors du commun, jusqu'à une scène finale qui m'a profondément émue. Catherine Delors nous dépeint avec un grand talent cette France à feu et à sang. On y apprend beaucoup de choses sur notre histoire, les grands personnages qui ont existé, le fonctionnement des institutions, la cour de Versailles, la Terreur… tout en étant embarqué dans le tourbillon des amours de Gabrielle. Un roman magnifique que je recommande chaleureusement à ceux qui aiment les grandes histoires.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782350878058
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique