La Dernière Porte : Le livre de Lise Marzouk
Une silhouette discrète pose la main sur une épaule nouée, sur un ventre qui se contracte, sur un visage soucieux. Cette silhouette, c'est Clémence, l'infirmière de service de la maternité Marthe Condat. De chambre en chambre, elle prononce les mots qui apaisent et rassurent des femmes enceintes ou sur le point d'accoucher. Leurs histoires singulières, souvent merveilleuses et parfois déchirantes, Clémence les accueille sans jugement. Mais une fois la porte refermée, que reste-t-il de ces moments d'intimité partagés ?
À travers dix portraits bouleversants, qui dessinent un tableau saisissant de la société, Lise Marzouk se glisse dans les pas de ces femmes qui en aident d'autres à franchir le seuil de la mise au monde ou de l'espoir anéanti, au coeur des heures de promesse et de doute où se joue l'aube de la vie.
De (auteur) : Lise Marzouk
Expérience de lecture
Avis Babelio
LudivineBon
• Il y a 1 mois
Ce roman est tout simplement un bijou. Un livre fort, juste, tendre, sensible et bouleversant qui va laisser une empreinte durable dans mes souvenirs de lectrice. Je n'ai aucun autre titre de cette autrice à la plume envoûtante. Lise Marzouk nous plonge ici au coeur de la maternité Marthe Condat, aux côtés de Clémence, une infirmière qui porte une attention douce à chacune de ses patientes. Et nous voilà au coeur de ces histoires singulières, poussant la porte de chaque chambre pour y découvrir les joies, les chagrins, mais aussi les douleurs et les injustices liés à chaque femme qui met un enfant au monde. On referme ce magnifique texte sans savoir quelle est la part de vérité dans cette fiction, mais avec la certitude que l’on aurait voulu en prolonger la lecture. Il y a dix portraits touchants, parfois troublants, mais également des anecdotes amusantes et des scènes déchirantes. Je ressors nimbée de cette immersion dans une maternité et je vais avoir beaucoup de mal à quitter Clémence, personnage attachant que l’on voudrait avoir comme amie… Sans doute mon roman préféré de ce début d'année. Magnifique, bravo !
Waterlyly
• Il y a 1 mois
Clémence est infirmière au service de maternité. Au fil des patientes, chacune avec son histoire personnelle, elle va être là pour les soutenir du mieux qu’elle le pourra, leur apportant réconfort et empathie. Je ressors conquise par ce très beau récit autour de l’accouchement. Au travers du portrait de neuf femmes, l’auteure nous raconte des situations très différentes, et qui ont toutes pour point d’orgue le professionnalisme de Clémence, qui les prendra en charge au moment de l’accouchement. Ces femmes, qui arrivent parfois avec une histoire très lourde, pourront pourtant compter sur le soutien de cette infirmière. J’ai été très touchée par toutes les histoires, certaines m’ayant bouleversée. L’auteure nous présente dix situations compliquées, mais elle réussit à chaque fois à les narrer avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. La plume de l’auteure est d’une grande douceur. Avec beaucoup d’acuité, elle réussit à retranscrire les sentiments de chacune des femmes, mais également de leurs proches. Les portraits sont terriblemen touchants, et je ressors conquise par la manière de raconter de l’auteure. Dix portraits de femmes autour de l’accouchement. Touchant, sensible et quelque fois bouleversant. À découvrir sans hésiter.
Joetseslivres
• Il y a 2 mois
Dans ce joli roman mosaïque (un recueil de nouvelles reliées entre elles par une trame ou un thème commun), l’auteure nous emmène au coeur du service maternité de l’hôpital Marthe Condat. « Accueillis » par Clémence l’infirmière, nous découvrons 10 histoires de naissance, 10 histoires de femmes ! Chacune de ces femmes arrive en salle d’accouchement avec un passé, un vécu totalement différent. Si elles sont toutes sur le point d’accoucher, elles sont loin de le vivre de manière identique. Pour certaines c’est un aboutissement, pour d’autres l’espoir de pouvoir tout « effacer ». C’est aussi parfois la fin d’un long combat, quelquefois le début d’un nouveau. Elles sont toutes fragilisées à ce moment de leur vie mais elles vont pouvoir compter sur la bienveillance et le réconfort de l’infirmière Clémence. Clémence est à l’écoute de ces parturientes, elle sait ressentir les émois, les peurs, les doutes… Discrète, elle s’implique, écoute et sait murmurer les mots qui apaiseront. La plume de l’auteure est efficace, tendre, pleine de compassion . En quelques pages, elle nous livre des histoires complètes de femmes émouvantes, toutes d’horizons différents mais toutes bien de notre époque. Des histoires chargées d’émotions qui m’ont toutes touchée, secouée, attendrie, bouleversée… Un livre à déguster tranquillement, nouvelle par nouvelle pour de jolis moments plein d’humanité. Merci à @babelio pour cette jolie découverte dans le cadre d’une #massecritiquebabelio
Encretplume
• Il y a 2 mois
Il y a des lectures qui mêlent légèreté et amertume, sujets délicats et réflexions, découverte et vécu...Des lectures qui vous font passer un excellent moment tant la plume est envoûtante, claire et addictive, et qui vous permettent une immersion dans un milieu connu de loin, ou à l’occasion d’une expérience. Le livre de Lise Marzouk fait partie de ces lectures. Dans ce roman dit mosaique (ou fix-up) où les histoires sont indépendantes les unes des autres, nous suivons Clémence, une infirmière au service de maternité de l’hôpital Marthe Condat, et toutes ces bribes d’histoires qui la défient au fil de son expérience. Ces femmes et hommes entrent et sortent dans son service et ne se ressemblent pas. Tel un tableau Polaroïd, ces parcours de vie uniques prennent place dans le planning de ses semaines chargées. Dans ce roman, il est question de maternité, cet acte qui lie une femme et un enfant : désiré ou non, arrivé naturellement ou à la fin de parcours coûteux en argent et en espoir, résultant de tragédies ou de grossesses nerveuses, avec une présence plus ou moins importante du père, selon les situations, comme dans la vraie vie... Toutes les situations imaginables passent dans le service de Clémence, et elles font vivre des montagnes russes émotionnelles à elle mais aussi au reste de l’équipe, mais là aussi, elles sont toutes différentes entre elles... "La dernière porte" de @marzouklise, édité chez @editions_heloise_dormesson Une belle lecture qui se lit facilement et qui marque, aux dix histoires de vies qui attendent Clémence derrière les dix portes du service de maternité.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350879741
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Grand format 144 pages