Il était une femme étrange : Le livre de David Lelait-Helo
À la nuit tombée, sous le grand arbre d'Amapolas, Eusebio, le vieux conteur, promet un voyage étourdissant : la fabuleuse histoire de María Dolores Pinta de las Aguas Dulces, le seul être au monde qui eut trois vies et deux sexes ! Mais il ne dira pas comment cette femme le hante depuis que, dans sa jeunesse, il a admiré son corps inerte. Une beauté majuscule et théâtrale, une énigme inouïe à laquelle il a voué son existence. David Lelait-Helo évoque avec éclat la puissance de l'amour maternel et ses possibles ravages. Comment se construire quand vos sourires d'enfant ont été accueillis par des regards de glace ?
Incandescent et fiévreux,
Il était une femme étrange puise dans la folie d'Almodóvar et l'imaginaire foisonnant du réalisme magique.
De (auteur) : David Lelait-Helo
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ichirin-No-Hana
• Il y a 3 semaines
Il était une femme étrange de l'auteur David Lelait-Helo, dont je découvre la plume avec ce très court roman, fut une lecture particulièrement captivante. Ce roman explore avec une certaine finesse et poésie (et noirceur par moment) une quête d'identité ensorcelante dont vous ne sortirez pas indemne. A travers une narration envoûtante et une plume captivante, le récit se déguste. Le roman alterne habilement entre deux points de vue celui d'Eusébio, un conteur âgé et celui de Maria Dolores, notre "femme étrange" qui semble lui répondre malgré les nombreuses années qui les séparent. Née dans un corps de garçon, Maria décidera de vivre pleinement sa véritable identité et de vivre sa féminité. Elle n'aura de cesse de rechercher l'amour de sa mère qui l'a toujours totalement ignorée depuis le jour de sa naissance car totalement en rejet des hommes. Sans trop en raconter car le récit est court, David Lelait-Helo nous plonge dans des réflexions autour de l'amour maternel, la quête de soi et du bonheur. Marie Dolores incarne habilement cette volonté et a su me toucher profondément par sa force de caractère. C'est un personnage complexe qui ne reculera devant rien pour vivre sa vie et trouver une reconnaissance. Raconté comme un conte, le roman subjugue grâce à une plume poétique et pleine d'enchantement. L'auteur prouve une grande maîtrise de son récit plein de sagesse et offre également une réflexion autour de la transmission. Un roman à découvrir !
Waterlyly
• Il y a 4 semaines
Amapolas. C’est dans cette petite localité qu’Eusebio va s’employer à raconter la vie de Maria Dolores Pinta de Las Aguas Dulces. Qui était donc cette femme qui a tant fasciné Eusebio au fil des années ? Elle qui était un homme avant, qui a vécu trois vies différentes, et qui a toujours gardé une part de mystère pour les habitants d’Amapolas. Il s’agit de ma toute première incursion dans l’univers littéraire de l’auteur et inutile de tergiverser. J’ai eu un coup de cœur immense pour sa plume de toute beauté. Je vais sans aucun doute me pencher sur ses romans précédents. Ce récit a été une véritable réussite. Dès le départ, nous prenons part à l’auditoire d’Eusebio. En effet, le lecteur va se glisser entre les personnages qui écoutent le vieil homme et découvrir à son tour cette histoire que j’ai souvent trouvée tragique et bouleversante. Peu à peu, Eusebio égrène les événements de la vie de la protagoniste, et ce depuis sa naissance non désirée par sa mère. En effet, la femme aura ses jumeaux, une fille et un garçon, et ne s’y attendant pas, elle donnera tout son amour à sa fille, délaissant le garçon. Ce garçon deviendra alors une femme, Maria Dolores Pinta de Las Aguas Dulces. Nous découvrirons donc toute son histoire. La plume de l’auteur m’a totalement conquise. Avec un style poétique et de toute beauté, l’histoire prend forme. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif puisque les chapitres alternent entre les passages racontés par Eusebio, et ceux racontés par Maria Dolores Pinta de la Aguas Dulces. Les chapitres sont courts, et cela rythme l’histoire. Un roman servi par une plume somptueuse. À découvrir sans hésiter.
morinchart
• Il y a 4 semaines
Plongez dans l’univers enchanteur de María Dolores Pinta de las Aguas Dulces, une figure énigmatique aux multiples vies et identités. Sous la plume magistrale de David Lelait-Helo, ce roman nous transporte au cœur d’un conte fascinant, mêlant réalisme magique et profondeur émotionnelle rapporté à travers les yeux et les récits d’Eusebio, conteur du village d’Amapolas. Avec ses mots empreints de sagesse et de mystère, il incarne la transmission des histoires qui sculptent nos vies. Témoin de l’existence extraordinaire de María Dolores, il nous entraîne dans une épopée où l’amour maternel, les choix impossibles, et la quête d’identité résonnent d’émotions universelles. « Il était une femme étrange » n’est pas qu’un roman : c’est une expérience sensorielle, une célébration de la vie, de ses douleurs et de ses merveilles, portée par une écriture lumineuse. La prose de l’auteur, riche et poétique, évoque l’univers d’un Almodóvar et je n’ai pas pu m’empêcher à plusieurs reprises (allons savoir pourquoi) de penser à des Femmes telles qu’Evita Peron ou encore Dalida. Un conte incandescent pour ceux qui osent plonger au plus profond de l’âme humaine. Et si vous vous laissiez à votre tour emporter par Eusebio et qu’il vous conte sa plus belle histoire ?
pbrient
• Il y a 1 mois
Un roman envoûtant, délicat qui va vous faire passer un sublime moment en compagnie de María Dolores Pinta de las Aguas Dulces et d'Eusebio. La narration se fait en alternance à deux voix, celle du vieux conteur et celle de Maria. le récit est scindé en trois périodes de vie. La naissance et l'enfance de Maria. Enfant non désirée, la mère la rejette à peine sortie de son ventre. Aucune violence physique, mais un harcèlement psychologique incessant. La deuxième partie commencera à l'adolescence, l'heure de la vengeance a sonné et elle va prendre enfin sa place dans cette famille, pas sans douleur. Puis ce sera sa vie de femme qui s'achèvera entre les mains d'Eusebio. Je n'en dirai pas plus au risque de spoiler et je trouve que le résumé en dit déjà beaucoup trop. David Lelait joue une fois de plus avec les mots, avec beaucoup de tendresse et d'émotions. J'ai été très touché par ce roman, touché par la vie de María, touché par la plume poétique de David. Il prouve une fois de plus qu'il fait partie des grands auteurs d'aujourd'hui. Merci @Masse critique Babelio, Nicolas et les Éditions Héloïse d'Hormesson pour ce SP.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350878805
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 176 pages