Premier avril : Le livre de Frédéric Ploussard
Papa solo de deux enfants, Pierre se raccroche aux branches comme il peut. Parce qu'elle lui manque terriblement. Anne. Une tempête de bonne humeur et d'idées loufoques qu'un cancer lui a volée. La famille venait de déménager en Ardèche quand tout a commencé. Mais entre
les gamins, le boulot, la vie à mille à l'heure et leur joyeuse insouciance, pas le temps de s'inquiéter pour un transit contrarié. Puis un jour, le couperet vient sonner la fin de la récré. Le crabe galope et se taille la part du lion. Mais le papa en surchauffe n'a pas dit son dernier mot, et il fomente une vengeance éclatante envers ceux qui leur ont rendu la vie bien chienne. Il va enfin se marrer, et Anne aurait adoré. Avec sa gouaille sans filtre et sa sensibilité désarmante, Frédéric Ploussard tisonne les braises de la joie et une revanche
cocasse pour botter le cul au chagrin.
LA PRESSE EN PARLE
Pétaradant, dangereux parfois, hilarant souvent, zinzin en permanence. – Gérard Lefort, Les Inrocks
Mobylette colle à la peau et à l'esprit.
– Clara Georges, Le Monde des livres
Une dérision prodigieuse, un rire aussi dévastateur que communicatif ! – Stéphane Jarno, Télérama
De (auteur) : Frédéric Ploussard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
lilicrapota
• Il y a 4 semaines
Couverture qui interpelle, avec un titre pareil on s’attendrait à une farce, mais c’est un regard plutôt grave qui nous accueille, regard dédoublé qui plus est : dessus-dessous, est-ce une promesse ? Ce qu’on montre, ce qu’on cache ? La vie à l’endroit, la vie à l’envers ? Forcément, les lecteurs de « Mobylette » penseront nage en eau vive, mais dans ce roman-là, c’est d’une autre forme de nage dont il s’agit. Oui, une nage qui nous mettra effectivement sens dessus dessous… Les chapitres alternent la temporalité : l’avant, l’après ; aujourd’hui, il y a un an, il y a même ce temps « d’avant les gosses ». Ce roman, c’est le premier a dit Ploussard, celui qui dormait au fond d’un tiroir et qu’il a fini par reprendre, par rebâtir ; c’est le roman de l’acceptation, c’est-à-dire celui de la rage et de la colère et du rire. C’est le roman exorciste d’une descente aux enfers, d’une apnée douloureuse et terrible où chaque moment de joie devient un festival, où les rigolades deviennent des ancrages, où faire un doigt à la vie devient nécessité de survie. C’est un roman dédié à ses enfants, pour graver la personnalité de leur mère dans l’éternité, l’immortaliser, faire un fuck à l’oubli. Et donc, peut-être, paradoxalement, c’est la porte qu’on ferme enfin pour pouvoir poursuivre son chemin. Difficile de dire dans quelle mesure ce livre est autobiographique : l’annonce du cancer d’Anne, ce long cheminement de soins en protocoles, de PETscans en oncologues, d’espoirs et de refus, de luttes, toujours : on sent le vrai dans tout ça. Et que dire de la douleur, des larmes, et de la vie qui reste ? Oui, j’ai peine à croire qu’il y ait quoi que ce soit d’inventé dans tout cela, d’autant que je sais la véracité de certains faits (sa fille qui se casse le coude en tombant de la balançoire et son fils qui s’enfonce une écharde sous l’ongle le même jour à la même heure à quelques heures de la mort de leur mère par exemple). Pour le reste, pour son parcours au foyer, on retrouve carrément l’auteur de Mobylette, cet humour corrosif, ce détachement salutaire mais qu’apparent, et je n’ai aucun doute quant à la partie autobiographique de certaines anecdotes. Les personnages aussi, tous autant qu’ils sont, sont criants de vérité, le Schweig et ses deux acolytes proprement hilarants, sans parler de l’oncologue-bientôt-retraité à qui on a envie de mettre des baffes. Et s’il faut parler des parents de Pierre, moins timbrés que dans Mobylette mais quand même, ils n’ont pas perdu leurs aquariums et tant pis pour les cadenas. Impossible de rester neutre en tout cas. Ce roman vous emporte et je n’ai eu d’autre choix que de le lire d’une traite. J’ai pleuré et j’ai ri. Après la déception de « Tout Blanc », je retrouve le Ploussard de Mobylette. Merci !
leslecturesdetiphaine
• Il y a 1 mois
Coup de cœur pour cette lecture qui ne peut vous laisser indifférent. La plume de @fredericploussard est magique. Il arrive à faire rire alors que l’histoire de ce roman est plutôt dramatique. Mais c’est sans compter sur le personnage de Pierre et les traditions d’Anne. L’histoire poignante de cet homme qui a accompagné sa femme jusqu’au bout et qui se retrouve seul mais qui n’a pas dit son dernier mot. Les situations cocasses s’enchaînent. J’ai adoré le côté émouvant de l’histoire de cette famille et les idées de Pierre pour se venger. Très original, simple et vrai, ce roman est un excellent moment de lecture. C’est un énorme coup de cœur que je conseille. J’aime les livres de cet auteur mais celui ci est de loin mon préféré.
Mamicha27
• Il y a 1 mois
J'ai terminé ce roman en larmes et le souffle court! C'est triste, c'est drôle, c'est plein d'amour et d'émotions, c'est douloureux, c'est lumineux! Anne et Pierre sont très heureux avec leurs deux enfants, c'est un grand amour avec des hauts et des bas mais toujours une joie de vivre sans pareille que distille Anne qui fourmille d'idées, de rituels pour ensoleiller chaque jour. Et justement c'est le PREMIER AVRIL qui a sa préférence faire de cette journée une énorme fête avec des farces et des blagues pour toute la famille et les amis! Mais depuis quelque temps cette douleur au ventre qui la vrille et ne la quitte pas.. Après des examens le couperet tombe cancer du colon phase 4! Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule Pierre qui travaille dans un foyer pour jeunes met à jour une fraude fiscale qui lui vaut un renvoi immédiat ! Pierre est prêt à tout pour aider sa femme, son amour, oui il va profiter de ce renvoi pour s'occuper d'elle, être aux petits soins car elle va gagner, elle va le vaincre ce foutu cancer! C'est certain!! Anne, sa femme, si belle, si drôle, si espiègle, elle emplit tellement sa vie, elle est 1000 femmes à la fois, ils doivent garder l'espoir... Un roman qui m'a beaucoup touché avec ses deux personnages lumineux, bourrés d'amour pour se battre et continuer à profiter de chaque instant si précieux ! C'est parfois cru et violent comme cette maladie qui agit dans l'ombre de manière insidieuse. Et un jour viendra, il saura se venger et de belle manière, elle aurait adoré ! Un auteur que j'ai découvert qui manie les mots avec talent et que j'aurais grand plaisir à lire à nouveau. Merci @editions_heloise_dormesson pour l'envoi de ce roman à titre gracieux. Connaissez-vous cet auteur?
isa-vp
• Il y a 1 mois
Le Premier avril, c’était leur jour. Ce jour-là, toute la famille laissait libre cours à son imagination débridée pour partager un florilège de blagues, de coups montés et de franche rigolade. C’est Anne qui semait ce grain de folie chez les siens, elle l’initiatrice de ces instants de joie, d’humour et de marginalité. Mais cette famille heureuse croise la route de la maladie avec le cancer d’Anne et c’est une descente aux enfers qu’ils vont tous affronter, unis et aimants, dans le malheur qui les frappe portés par cette joie qui les a toujours animés. Pierre accompagne Anne, à chaque instant de son parcours de soins et l’aide à surmonter les épreuves. Accumulant les licenciements, sa vie se tourne entièrement vers elle et vers l’espoir d’une guérison. Ce roman déchirant retrace, à travers le regard du conjoint aidant, le difficile chemin de la maladie, avec ses protocoles de traitements, ses Pet Scan, ses interventions chirurgicales et ses hospitalisations. Il nous glisse dans la peau de cet homme qui doit maintenir sa famille en équilibre et tenter de conserver, pour ses enfants, une attitude positive. La grande qualité de Frédéric Ploussard, c’est de parvenir à mêler l’humour au malheur, l’extravagance au drame. En abordant un sujet ô combien délicat et douloureux, il emploie tout son tact pour associer le rire à la difficile réalité, et nous offre une belle leçon de vie. Pas un remède bien sûr, mais un récit humain et salutaire, sans aucun doute.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350879987
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 207 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 304 pages