Coulée Brune - Comment le fascisme inonde notre langue : Le livre de Olivier Mannoni

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

" J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l'Assemblée. " Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l'écrasante victoire de l'extrême droite aux élections européennes n'est pas une surprise. Le glissement s'opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu'il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.

Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties.

De (auteur) : Olivier Mannoni

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

martingain

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un livre essentiel pour qui veut mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la novlangue qui s'est lentement mais sûrement mise en place dans les médias et les discours, en ces temps de "coulée brune", entendez par là que le fascisme et son langage nauséabond remontent des égouts. Peut-être faudrait-il relire Victor Kemplerer qui, en son temps, analysa la langue du IIIe Reich pour constater les similitudes avec ce qui se produit en ce moment dans nos démocraties fragilisées.

Talempicka

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Autant le sujet est intéressant et doit être traité avec la plus grande attention, autant ce livre ne constitue qu’une introduction, un état des lieux de la situation. Je rejoins l’auteur sur un certains nombres de ses analyses, mais pas toutes. J’aurais souhaité que certaines illustrations soient plus approfondies, car il est parfois difficile de réaliser ce qui relève de l’anecdote ou de comportements récurrents, et donc d’adhérer pleinement aux conclusions tirées … Étant habituée aux débats sur les glissements lexicaux, je reste donc sur ma faim. Je lirai donc les autres livres de M. Mannoni et les références de bas de page de ce livre-là pour nourrir ma réflexion sur ce sujet.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782350878959
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    181 x 122 mm

L'auteur

Olivier Mannoni

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Grand format 192 pages