Les âges sombres : Le livre de Karen Maitland

Numérique

Sonatine

0 personnes ont réagi

Avec La Compagnie des menteurs, Karen Maitland a renouvelé le thriller historique. Avec Les Âges sombres, elle confirme sa maîtrise absolue du genre.

Avec La Compagnie des menteurs, Karen Maitland a renouvelé le thriller historique. Avec Les Âges sombres, elle confirme sa maîtrise absolue du genre.

1321. Les habitants d'Ulewic, une petite cité isolée de l'est de l'Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l'Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région. Non loin du village s'est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. Sous l'autorité de sœur Martha, elles ont jusqu'alors été assez bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Le pays connaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d'un bouc émissaire se fait sentir. Neuf hommes du village, dont on ignore l'identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s'en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.

Avec cet ouvrage d'une intelligence et d'une érudition peu communes, Karen Maitland nous entraîne dans un Moyen-Âge d'un réalisme stupéfiant, sans jamais se départir d'un extraordinaire sens de l'intrigue et du suspense. Après La Compagnie des menteurs, élu meilleur livre de l'année par le New York Times et salué par une critique unanime, elle se hisse désormais au rang des grands maîtres du genre, aux côtés d'Umberto Eco ou de Iain Pears.

Karen Maitland est née en 1956. Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk. Après La Compagnie des menteurs, Les Âges sombres est son deuxième roman publié en France chez Sonatine Éditions.

De (auteur) : Karen Maitland
Traduit par : Pierre Demarty

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

merovech

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Roman historique paru en 2012 en France. L'auteur est anglaise et finalement peu de son oeuvre est disponible/traduit, ce qui est plutôt dommage au regard de la qualité de l’ouvrage présent. Le récit se situe à la fin du moyen-âge en Angleterre, dans un petit village fictif du Norfolk. Dans les notes de fin de page, l’auteur précise que l’époque est parcourue de bouleversements climatiques et d’épidémies ravageuses. L’intrigue s’intéresse aux rapports conflictuels entre les représentants de l’église catholique, aux habitants encore énormément influencés par les croyances païennes et mythologiques et enfin une communauté de béguinage (communauté de femmes autonomes, croyantes). C’est évidemment en temps de crise que les vraies personnalités se révèlent et les peurs entrainent inévitabelement les foules vers l’obscurantisme et les atrocités… Le travail est précis, documenté, les personnages sont travaillés et l’écriture par différents points de vue est indispensable pour dynamiser une lecture qui aurait pu s’enliser dans les plus de 650 pages du livre. Cette plongée dans l’histoire anglaise est donc très intéressante et donne envie de découvrir d’autres romans de cette écrivaine. Pour ma part, ce sera la compagnie des menteurs, prochainement…

Signaler

Lounima

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Excellente lecture ! Tout m'a plu : la narration à la première personne qui nous fait passer d'un personnage à un autre et avancer dans l'histoire en confrontant les points de vue, l'immersion dans ce Moyen-Age sombre et torturé soumis à la religion mais aussi aux croyances ancestrales qui font faire des cauchemars aux enfants, la découverte du béguinage qui incite à aller se renseigner sur ce mouvement (j'avoue, je ne connaissais pas du tout avant ma lecture) et la force des femmes qui réussissent à vivre selon leurs convictions malgré l'époque, les mœurs et les hommes ! Une belle plongée dans l'Histoire que je recommande !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355841484
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Karen Maitland

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 560 pages