Tant qu'il y aura des cèdres : Le livre de Pierre Jarawan

Numérique

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Un magnifique chant d'amour au Liban.

Après avoir fui le Liban, les parents de Samir se réfugient en Allemagne où ils fondent une famille soudée autour de la personnalité solaire de Brahim, le père. Des années plus tard, ce dernier disparaît sans explication, pulvérisant leur bonheur. Samir a huit ans et cet abandon ouvre un gouffre qu'il ne parvient plus à refermer. Pour sortir de l'impasse, il n'a d'autre choix que de se lancer sur la piste du fantôme et se rend à Beyrouth, berceau des contes de son enfance, pour dénicher les indices disséminés à l'ombre des cèdres.

Voyage initiatique palpitant, Tant qu'il y aura des cèdres révèle la beauté d'un pays qu'aucune cicatrice ne peut altérer. À travers cette quête éperdue de vérité, se dessine le portrait d'une famille d'exilés déchirée entre secret et remord, fête et nostalgie.

De (auteur) : Pierre Jarawan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

juliettelegentil

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

L'histoire est MAGNIFIQUE : sur fond des conflits du Liban, Samir est un jeune homme né en Allemagne suite à la fuite de ses parents libanais. S'en suit son histoire de vie avec laquelle Samir peine à se construire, en quête d'un père fantasque et absent. En parallèle, l'auteur puise sur l'historique du Liban ce qui est très instructif et apporte un vrai plus à l'histoire du roman, tout en y apprenant sur le conflit géopolitique sans en être les informations maîtresses du roman. Merci je l'ai dévoré !

francinedesmerger

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Tant qu'il y aura des cèdres” de Pierre Jarawan est un roman poignant qui nous plonge dans la quête d’un fils, Samir, à la recherche de son père disparu. Ce voyage à la fois intime et historique nous permet de découvrir le Liban à travers les yeux d’un personnage qui, tout en cherchant à comprendre son passé, s’immerge dans les tumultes d’un pays marqué par la guerre et les divisions. Le roman est particulièrement enrichissant : il ne se contente pas de retracer une simple histoire familiale, mais explore également les paysages émotionnels et culturels du Liban. Grâce au parcours de Samir, le lecteur découvre la complexité du Liban, de son histoire contemporaine, le tout dans un cadre vivant et vibrant. Les personnages, notamment Samir, sont profondément humains et attachants, mais l’auteur évite habilement de tomber dans le pathos. Leur évolution, leurs dilemmes et leurs relations sont décrits avec une grande finesse, ce qui nous permet de nous identifier à eux sans pour autant nous laisser submerger par une émotion excessive. L'écriture de Pierre Jarawan est fluide, élégante, et très immersive. Dès les premières pages, nous sommes capturés par l'intensité de l’histoire et emportés dans cette quête de vérité et de réconciliation. Ce roman se lit avec une grande facilité, et en quelques heures, il est difficile de le poser, tant on est pris par la narration. En somme, Tant qu'il y aura des cèdres est une œuvre riche et émotive qui réussit à mêler histoire, culture et psychologie avec brio. Un livre que l’on n’oublie pas facilement et qui laisse une empreinte durable.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782350877174
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Pierre Jarawan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,99 € Numérique