Un garçon d'Italie : Le livre de Philippe Besson

Numérique

Julliard

0 personnes ont réagi

"L'été finit à Florence, ville des princes et des énigmes.Mon histoire, elle, commence.Je m'appelle Luca et j'ai disparu.Deux êtres sont à ma recherche: Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu'on voit souvent rôder aux abords des gares. Que je vous dise: Je suis mort. Pourtant c'est bien moi qui parle." Luca a été retrouvé noyé, à Florence, dans les eaux de l'Arno. Anna Morante, sa compagne, cherche à connaître les causes exactes de ce décès: accident, suicide, meurtre ? Pourquoi trouve-t-on des traces de somnifères dans le sang de Luca, lui qui n'en prenait jamais? Au cours de son enquête, Anna découvre l'existence d'un nommé "Leo Bertina"... Une autre voix conduit le roman, celle du disparu. Si Luca est mort, ça ne l'empêche pas de commenter les conséquences de son décès, et de s'apercevoir qu'il n'est peut-être pas si souhaitable de survivre à sa propre mort... Il se désole d'infliger aux survivants une si lourde douleur. Il se désole plus encore de voir Anna se démener pour apprendre un secret qui va l'anéantir.

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

luis1952

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'avais déjà lu une dizaine de roman de Philippe Besson mais celui-ci trouvé par hasard à la bibliothèque municipale de mon village m'a comblé. L'histoire se passe à Florence près de l'Arno. Trois personnages principaux Luca, Anna et Léo autour desquels un drame s'est passé. Chacun à son tour raconte sa version des faits. Lecture aisée car de courts chapitres permettent de bien nous plonger dans le mystère du récit. L'auteur m'a baigné dans l'ambiance de l'Italie et m'a donner envie d'y retourner.

JLBlecteur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

La quadrature du…triangle amoureux ! Le mort, sa compagne, son amant, le triptyque narrateur de ce drame florentin où le premier prend la parole, post-mortem, pour raconter la découverte de son cadavre, l’autopsie consécutive, l’œuvre de la thanatopractrice, ses obsèques, sa décomposition… Étonnant. Luca, Anna, Léo. Luca vient de mourir, violemment. Suicide, meurtre, accident ? Avec lui, les deux autres protagonistes s’exprimeront alternativement pour raconter l’effroi de la nouvelle, le bouleversement qui va ébranler leurs vies, à elle, Anna, qui partageait la sienne, mais pas complètement, à lui, Léo, qui n’y avait pas accès en dehors des rendez vous clandestins. Chacun reviendra sur cette histoire commune dont pourtant seul le pilier disparu connait les deux tenants, l’entièreté de sa propre existence. Quand apparaîtra le puzzle reconstitué, toutes les questions surgiront qui tendront un rideau opaque sur la vie passée et le doute se dressera qui fera se poser l’angoissante question : de quoi étaient réellement faites les années qui ont pris fin avec la mort de Luca. Un court roman qui s’immisce avec beaucoup de finesse et de talent dans les affres consécutifs à la disparition brutale d’un proche et, au-delà, de la découverte que seule une partie de sa vie complexe était connue. Au deuil succède le doute. Une très belle écriture, un très beau moment de lecture.

Signaler

Bruxellensia

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai fait la connaissance de Philippe BESSON par la lecture Paris-Briançon que j'ai bien apprécié. J'ai retrouvé au hasard de ma bibliothèque "un garçon d'Italie" qui prenait la poussière depuis 20 ans, jamais lu. Cet ouvrage ancien (2005) m'a séduite. Je n'en ferai pas de résumé parce qu'il en circule de nombreux sur Babelio et ailleurs. Je m'en tiendrai à la réflexion que ce livre suscite. Connait on réellement la personne avec laquelle on vit et avec laquelle on tisse une relation de confiance? Elle a peut-être une vie parallèle qui échappe totalement au proche entourage. Finalement une réflexion banale qui est bien connue mais qui prend toute son intensité dans la magnifique plume de l'auteur. A noter que aussi que la splendide ville de Florence en toile de fond procure un supplément d'âme à ce court mais intense roman.

Signaler

Babette28

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Une écriture tout en finesse et en élégance. Toujours un régal ! Monsieur Besson décrit admirablement ce trio d'amoureux, leurs secrets, leurs ressentis, leurs secrets, leurs réflexions. Il donne à chacun, à tout de rôle, la parole pour s'exprimer et on découvre au fil des pages l'histoire de ce triangle amoureux. Un très bon moment de lecture.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260018452
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,99 € Numérique 162 pages