Northanger Abbey : Le livre de Jane Austen
Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.
" Jane Austen est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable. "
Le Monde
Traduit de l'anglais
par Josette Salesse-Lavergne
De (auteur) : Jane Austen
Traduit par : Josie Salesse-Lavergne
Expérience de lecture
Avis Babelio
LadyFlora
• Il y a 2 semaines
J'ai déjà lu plusieurs Austen et même si on reste un peu sur les mêmes thèmes, avec des jeunes filles, des hommes à marier et... des mariages, j'ai passé un très bon moment. C'est peut-être mon préféré de cette autrice, en ligne avec "Orgueil Préjugés". L'héroïne y est magnifiquement naïve et pleine d'imagination.
xTheReadingGhostx
• Il y a 3 semaines
Honnêtement, je pense que c'est mon Jane Austen préféré jusqu'ici. J’ai beaucoup ri tout au long de ma lecture et j’ai été surprise à plusieurs reprises, tant j’étais plongée dans l’histoire et ses péripéties. J’ai eu l’impression de lire deux romans en un, avec une deux structures imbriquée l'une dans l'autre. Une première partie plus classique et une seconde, bien plus courte à l’abbaye, mais de loin la meilleure. La parodie du roman gothique y est absolument hilarante et apporte une touche de satire au genre que j’ai adorée ! La plume est toujours aussi merveilleuse, même s’il s’agit de l’un des premiers ouvrages de Jane Austen, et cela se ressent déjà dans l’ironie subtile et le regard aiguisé sur la société qu'elle a dans chacun de ses romans. L’héroïne est extrêmement naïve, mais loin d’être agaçante, au contraire, c’est ce qui rend tant de situations et de quiproquos aussi drôles. Si je devais relever un petit point, j’aurais aimé une fin un peu plus longue… mais c’est surtout parce que j’ai tellement adoré que je suis juste curieuse d’en lire encore plus !
pailletsophie80
• Il y a 1 mois
Ce roman n'est pas le meilleur de Jane Austen, il est un peu long et manque un peu de dynamisme. Cependant il est le reflet de la vie de la bourgeoisie anglaise du XIXe siècle où les jeunes filles n'avaient pas d'autres loisirs que celui de se promener, peindre et les travaux d'aiguilles et ... Se trouver un mari.
Guillaume72
• Il y a 1 mois
C'est le premier roman de Jane Austen que je lis. Cette auteure, bien que n'ayant écrit que 6 romans, reste un monument de la littérature britannique. J'avais sans doute une petite réticence à entrer dans ses romans avec l'arrière-pensée que j'allais entrer dans le plus pur classicisme de la littérature, mais le monument est loin d'être inintéressant. L'acidité de la plume qui manie si bien la critique sociale et l'humour certes un peu guindé mais réel m'a beaucoup plu. On suit avec intérêt l'histoire de son "héroïne" qui est certes le personnage principal, mais qui est assez commun en soi avec délectation. Son ingénuité face à son milieu social où règne la course à la dot est assez touchant. Un bon moment de lecture au final.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264023803
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,80 € Poche 288 pages