Aller simple pour la joie : Le livre de Lorraine Fouchet

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.

Et s'il était l'heure de tout envoyer valser ? De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix.

De (auteur) : Lorraine Fouchet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

RLeBeau

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

On sourit, on pleure parfois, mais on reste toujours captivé par cette quête de joie et de liberté. "Aller simple pour la joie" est une belle bouffée d’air frais, un roman qui nous invite à réfléchir sur la vie, ses défis et ses moments de bonheur. Dès les premières pages, l’auteur parvient à captiver le lecteur avec son écriture douce, mais pleine de rythme, et ses personnages attachants, qui nous ressemblent tellement. Un véritable réconfort littéraire!

acupofvi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Paul, Mia Maguy et Lucas montent à bord du train Paris-Quimper. Ils ne vont pas au même endroit. Rien ne les lient, ils ne se connaissent pas et ils vont pourtant finir par cohabiter le temps d'un week-end sur l'île de Groix. Ah oui, et Crétin est aussi de la partie ! Quel joli voyage ! J'ai passé un super moment de lecture et Crétin ou Crépaleuf c'est selon, me manque déjà. J'ai ri, mais j'ai ri avec ce surnom à la mords-moi-le-noeud et les situations cocasses évidemment qui en découlent. Entre Paul à la fois excité et réticent à l'idée de retrouver ses amis, Maguy ravie de retrouver sa famille mais qui en même temps rêve d'une échappée belle, Mia forcée de jouer les baby-sitter et Lucas heureux de revoir sa jumelle mais pas franchement leur père, l'intrigue ne manque pas de rebondissements. Les confidences rendent les personnages profondément humains et attachants et encore plus quand ils s'encouragent les uns et les autres à s'engager dans le tournant. C'est un aller simple en effet pour la joie, la générosité et les nouveaux départs. Il n'y a pas d'âge pour vivre et oser changer de cap. L'auteure nous offre une belle leçon de vie et d'humilité sur son île fétiche dont elle dépeint le décor avec tant d'affection. Lire Lorraine Fouchet c'est prendre un bol d'air frais, une douce brise vivifiante, c'est se sentir vivant. J'ai encore une fois terminé ce livre le sourire aux lèvres, agréablement rassasiée de bons sentiments.

Signaler

Binchy

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Tout d'abord, je tiens à remercier Alexandra C. pour l'envoi en service presse de ce formidable roman et je tiens également à remercier Lorraine pour sa magnifique dédicace, pour moi et ma fille Stéphanie ! Un grand merci ! Inutile de vous préciser que je me suis plongée rapidement dans ce merveilleux ouvrage qui se déroule le temps d'un week-end. Paul a loué une maison sur l'île de Groix où il doit retrouver ses amis : Fanny et Jean. Lucas doit se rendre au mariage de sa jumelle. Mia doit jouer sans enchantement la baby-sitter... Quant-à Maguy redoute d'arriver auprès des siens... Paul reçoit un appel de Jean et ensuite de Fanny... un appel téléphonique qui va lui poser bien des questions... Fanny et Jean annule leur week-end sur l'île... Lucas, ne va pas arriver à descendre du train, ses jambes ne répondent plus et il tremble... est au bord du malaise... Il restera donc à bord du train... Il va en être de même pour Mia et Maguy. Les joyeux lurons qui ne se connaissaient pas du tout mais vont se retrouver avec Paul et le chien Crétin récupéré auprès d'un voyageur peu sympathique avec lui... Le nom de ce dernier va causer bien "des fous rires, des malentendus...". Ce livre est également une belle leçon de vie sur nos priorités... Sur la vie, l'Amour, le grand âge, l'amour des animaux mais pas que... Et quel beau voyage à Groix ! Un ouvrage qui nous fait du bien ! A lire le temps d'un week-end ! A lire vraiment ! Je l'ai dévoré.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782487819115
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    222 x 152 mm

L'auteur

Lorraine Fouchet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 240 pages