La Reine du noir : Le livre de Julia BARTZ
Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre
La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d'horreur féministe décide d'offrir à cinq d'entre elles un séminaire d'écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent. Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l'endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu'elle est sélectionnée, Alex, une jeune autrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d'instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu'au jour où l'une d'entre elles disparaît...
Cinq femmes enfermées dans un manoir isolé, jouets d'une romancière manipulatrice... Avec La Reine du noir, Julia Bartz signe un huis-clos haletant, gothique et féministe – bref, le cocktail parfait !
De (auteur) : Julia BARTZ
Traduit par : Laurent Boscq
Expérience de lecture
Avis Babelio
akashana
• Il y a 2 semaines
J'attendais avec impatiente la sortie poche de ce roman. Et sitôt acheté, sitôt lu. Il faut dire que un huis-clos dans un manoir supposé hanté et des écrivains, c'est tout à fait mon genre de livre. Et la 1ere partie ne m'a pas déçue, l'autrice prend le temps de mettre les choses en place et de présenter ses personnages. Et on sens de suite que quelque chose ne va pas : petits mensonges, drôles de jeux, rendez-vous avec la grande Roza qui se transforme en thérapie,.. Et soudain, tout bascule. Et c'est la que j'ai un peu décrocher de l'histoire que j'ai trouvée "trop". Et pourtant, impossible de décrocher parce que je voulais le fin mot de l'histoire et que je m'étais attachée aux personnages. Au final, un bon moment de lecture mais pas le coup de foudre que j'espérais.
neferet59
• Il y a 1 mois
Un roman qui parle d’écrivains, un huis clos, un manoir isolé, une superbe couverture, il n’en fallait pas davantage pour que je me laisse tenter par ce premier roman de Julia Bartz. Et je n’ai pas été déçue ! Une romancière reconnue de romans d’horreur féministes organisent un concours pour recevoir dans son manoir isolé cinq auteures. L’atelier d’écriture se transforme en un concours qu’elle met en place dès le premier soir. Chacune des participante voulant remporter la compétition, la confrontation va être sportive. L’ambiance déjà lourde devient glauque quand l’une d’elles disparaît et que leur hôte laisse voir son vrai visage et le but de cette atelier. On n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce roman, c’est ce que j’ai aimé, foisonnant de rebondissements, une touche de surnaturel, une touche de sexe, une disparition, de la manipulation, c’est intense. Je n’élisais pas assez vite à mon goût tant je voulais connaître la suite. Alors certes, il a quelques défauts d’un premier roman, mais je n’éboulerai pas mon plaisir et je vais suivre cette auteure avec attention !! Bonne lecture
acupofvi
• Il y a 1 mois
Roza Vallo est la queen du roman d'horreur gothique et féministe, adorée par des milliers de lectrices. Cinq d'entre elles ont l'honneur d'être sélectionnées pour participer à une retraite littéraire animé par la reine en question dans son manoir de Blackbriar perdu en pleine forêt et coupé de tout. Rapidement, Roza Vallo dévoile les enjeux et impose une compétition diabolique marquée par la disparition de l'une des participantes. Ce roman est un huis-clos envoûtant avec une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout. Imaginez les candidates cloisonnées dans un manoir isolé à la réputation morbide avec pour seule compagnie une écrivaine controversée énigmatique et flippante et deux domestiques tourmentées. L'expérience est aussi enivrante qu'angoissante ! Une compétition acharnée s'installe puisque la gagnante se verra riche et publiée. Mais avant d'en arriver là, elles doivent écrire des milliers de mots chaque jour et suivre le programme stricte imposé par la reine du noir sans jamais y déroger. L'ambiance d'abord amicale cède vite sa place à une atmosphère oppressante à la lisière du fantastique. Le passé du manoir est le terrain de jeu idéal pour exciter l'imagination des candidates et frôler les fantômes qui semblent avoir encore des choses à dire. Bien que je regrette des personnalités parfois un peu trop immatures, ce roman m'a complètement emportée. Il est addictif et perturbant. L'horreur, la sidération et la folie font une percée fracassante qui vous empêche de lâcher le bouquin.
Melinawitch
• Il y a 2 mois
Un magnifique livre, mélange de thriller page turner qui vous tient en haleine et presque de livre de développement personnel tant il nous entraîne a s'interroger sur ce qui se passe a l'intérieur de nous et comment en tant que femme on peut retrouver le chemin de l'empowerment. J'ai vraiment aimé le travaille sur la physiologie de chaque personnage plein de nuance, loin du binaire (elle gentille elle méchante) il y a une part d'ombre en chacune de nous. Vraiment un petit bijou à lire d'urgence.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355849763
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 223 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,50 € Grand format 448 pages