Le meurtre du Commandeur Livre 1 Une idée apparaît : Le livre de Haruki Murakami
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.
Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du
Don Giovanni de Mozart. C'est
Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Premier livre d'une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental
1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita, Tomoko Oono
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cecilelea
• Il y a 1 mois
Après avoir adoré la trilogie culte 1Q84, j’ai laissé passer quelques mois avant de lire un autre roman d’Haruki Murakami, avec la peur d’être déçue tant mes attentes étaient hautes. J’ai choisi Le Meurtre du commandeur, attirée par la quatrième de couverture et par le fait que ce soit une oeuvre en deux tomes. Je n’ai pas été déçue! Ce n’est pas un coup de coeur comme le premier tome d’1Q84 a pu l’être, mais j’ai passé un moment très agréable en lisant ce premier tome. Murakami a un don inexplicable pour nous transporter dans une atmosphère étrange et fascinante et nous intéresser avec assez peu de choses. Ici, l’intrigue de base est simplissime : un portraitiste en cours de divorce ( loge dans la maison d’un grand peintre japonais désormais en fin de vie, et accepte de réaliser le portrait d’un homme d’affaires (Menshiki) contre une grosse somme d’argent. Rien de passionnant à priori, mais évidemment Murakami distille rapidement des éléments étranges, presque inquiétants (en vrac : un tableau caché dans le grenier qui fascine sans raison apparente le narrateur, une clochette qui semble venir de sous la terre qui retentit chaque nuit vers 1h du matin, un client mystérieux). Le rythme est très lent, l’intrigue se met en place vraiment progressivement, mais cela ne m’a pas gênée tant l’atmosphère est fascinante. Difficile à expliquer mais c’est ça le pouvoir de Murakami. Il y a beaucoup de questions sans réponses à la fin de ce roman, mais cela n’est pas frustrant du tout, je crois qu’avec Murakami on recherche plus à apprécier le voyage qu’à obtenir des réponses coûte que coûte. Je ne doute pas que certaines réponses viendront tout de même avec le tome 2 que je lirai avec plaisir.
ludivineB35
• Il y a 1 mois
Une nouvelle fois, un roman qui déborde d'imaginaire. J'ignore comment de telles idées peuvent venir à l'esprit de cet auteur.#8232; L'histoire de ce premier tome : on suit le narrateur, un homme de 36 ans à qui son épouse annonce souhaiter divorcer. Il erre par-ci par-là avant de s'installer dans l'ancienne demeure du père d'un de ses amis. A savoir que le père était un peintre de génie et que le narrateur est lui-même portraitiste. Une nuit, il découvre une toile dans l'ancienne maison : Le meurtre du commandeur. Celle-ci va devenir telle une obsession et amener progressivement le narrateur dans un monde imaginaire dont l'auteur a le secret.#8232; Mon avis : D'une plume toujours aussi magnifique et entraînante, Haruki Murakami nous entraîne à nouveau dans un univers aux frontières du réel et du fantastique. L'écriture est comme à l'accoutumée, on est subjugué et embarqué, et il est bien difficile de lâcher ce premier livre. Je n’ai pas encore lu la suite et comme à chaque fois, j’ignore complètement où l’auteur va nous emmener. Son texte est une nouvelle fois captivant : on embarque pour un univers imaginaire, on contemple et on apprécie.#8232;
youthly
• Il y a 2 mois
J'ai beau aimer Murakami de tout mon cœur, je dois avouer que ce premier volume a peiné à me convaincre pleinement. J'y ai retrouvé son sempiternel sens du mystère et du mystique, son talent pour créer des ambiances "étranges" qui font irruption directement dans un quotidien banal. Le problème c'est que ce quotidien prend trop de place. C'est une réflexion que je me fais malheureusement de plus en plus en le lisant, son attachement à décrire la mondanité et le "petit" peut vite devenir frustrant. C'est vrai que ça crée aussi une sorte de boucle hypnotique, et ça peut donc être considéré comme intéressant, mais c'est au moins aussi frustrant pour moi. En espérant que le volume 2 soit un peu plus engageant.
charlenefavier
• Il y a 2 mois
Les livres de Haruki Murakami m’entraînent toujours dans un univers à part, assez agréable et hypnotisant. On m’a conseillé Le Meurtre du Commandeur il y a quelques années, et j’ai ouvert ce roman sans savoir quelle était la trame. J’ai aimé voir l’introspection d’un homme seul. Les sujets abordés (peinture, bouddhisme) sont très intéressants. Je me jette dans la lecture du tome 2 sans attendre, en espérant avoir des réponses.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714478382
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,90 € Grand format 456 pages