Le meurtre du Commandeur Livre 2 La métaphore se déplace : Le livre de Haruki Murakami
Une jeune fille a disparu.
Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki.
Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur.
Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé.
Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...
Deuxième livre d'une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental
1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita, Tomoko Oono
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ludivineB35
• Il y a 2 semaines
Fidèle à lui-même et à son étonnant univers. L’histoire : on repart ici aussitôt sur la fin du livre 1 en suivant notre narrateur et ses étranges compagnons dont la jeune Marié, qui disparait sans crier gare. Le narrateur disparaît à son tour en basculant dans un monde obscur dont l’auteur a le secret. Mais le commandeur veille au grain. Mon avis : ce n’est pas un secret, j’adore cet auteur, j’ai adoré ce deuxième livre bien que lui reconnaissant des longueurs sur la fin à l’inverse du livre 1. Haruki Murakami reste toujours avec ses points phare : le sexe, un puits/fosse, une disparition inexplicable.. et un univers complètement surréaliste. L’écriture est magnifique et malgré les quelques longueurs, l’on plonge dans un autre monde et cela peut faire beaucoup de bien.
youthly
• Il y a 2 mois
Là où le premier volume m'avait un peu laissé hésitant, le second m'a complètement emporté dès le début. Est-ce que la lenteur hypnotisante du premier était nécessaire pour rendre le mystique du second d'autant plus efficace ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que cette suite et fin de l'histoire est exceptionnelle en tout point. Parfaitement rythmée, doucement imagée et parfaitement singulière. C'est du très grand Murakami, conceptuel et pourtant très simple au fond, un équilibre fascinant qu'il maîtrise à la perfection. Cette lecture est un régal.
Cath_perrin
• Il y a 3 mois
J’avoue être restée perplexe devant cette œuvre d’Haruki Murakami. Beaucoup de questions restent sans réponses (je n’aime pas trop, et il y en a vraiment beaucoup, beaucoup). J’ai pourtant bien retrouvé la lenteur japonaise dans les descriptions minutieuses. Le Commandeur est toujours là, avec ses soixante centimètres, son épée miniature et sa curieuse façon de parler. «#8201;L’ami#8201;» du narrateur que le Commandeur appelle «#8201;le jeune Menshiki#8201;» garde son mystère. Mais, mais, je n’ai rien compris à la nécessité de l’épreuve subie par le narrateur à la fin du livre. C’est symbolique, je n’en doute pas une seconde, mais symbolique de quoi (de quoi dans le contexte du roman, sinon, j’ai quelques idées)#8201;? Bref, à vous de voir, j’aurais tendance à vous le recommander, sauf si 1Q84 ou Kafka sur le rivage vous ont profondément ennuyés (j’ai adoré). En tout cas, je vous déconseille de commencer par celui-là.
TiyiReader
• Il y a 5 ans
Je viens de terminer ce tome 2 : La métaphore se déplace. Que dire ? Cet ouvrage qui vient clôturer l'histoire du narrateur est un régal: Murakami nous a peint son décor, ses fondements dans le tome1, on fait connaissance.....Le tome 2 nous fait nous déplacer à deux pieds dans son univers onirique..Nous ne savons pas où nous allons, mais nous y allons quand même grâce à cette plume envoutante! Des questions restent en suspens, d'autres sont élucidées avec finesse et subtilité! Lorsqu'on termine ce livre, on se sent un peu perdu (à chaque fois) on n'a pas forcement envie de sortir de ce monde de peinture, de métaphore et d'idée! un Bijou !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714478399
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1
-
- Dimensions
- 226 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,90 € Grand format 1 pages