Profession romancier : Le livre de Haruki Murakami
Écrire un roman n'est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n'est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c'est simple, mais ce n'est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c'est d'écrire des romans encore et encore. Tout le monde n'en est pas capable. Comme je l'ai déjà dit, il faut disposer d'une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple " talent ".
Bon, mais comment savoir si l'on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l'eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !
Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.
Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l'auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s'imposent persévérance, patience et endurance.
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita
Ressources
- Page Twitter auteur Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
pmgmeyer
• Il y a 1 mois
J'ai terminé "Profession Romancier" d'Haruki MURAKAMI, l'auteur entre autres de la trilogie 1Q84. J'en apprécié la lecture de ce roman, mais je ne sais pas si je dois vous le recommander. Il ne s'agit pas d'un manuel à l'usage du romancier débutant, par ailleurs Murakami ne considère pas l'écriture d'un roman comme un exercice particulièrement difficile. C'est écrire, encore et encore qui constitue le véritable défi. Je dirais que vous aimerez cette lecture si vous aimez l'idée de partager le quotidien d'un écrivain, ses routines, ses réflexions sur le métier. Vous apprécierez d'autant plus cet ouvrage si vous connaissez déjà l'auteur et son style simple et nonchalant. Qu'ai-je retenu de cette lecture ? A vrai dire, pas grand chose, si ce n'est que j'ai fait une agréable promenade en sa compagnie et c'est déjà beaucoup ! Bien sûr il dévoile un peu de sa manière de faire : comme d'autres, il insiste sur la réécriture. Comme un boulanger (l'image n'est pas de lui) il laisse reposer la pâte (j'allais dire la page) et la reprend sans cesse. Au début de sa carrière, quand il n'imaginait même pas en faire son métier, il a cherché son style. Afin de simplifier son écriture, il écrivait d'abord en anglais, puis traduisait ses textes en japonais. Cela lui permettait d'éviter d'utiliser le moule de son éducation et de simplifier sa plume. Il expérimente. Il parle beaucoup de plaisir, même si l'écriture reste une discipline très exigeante (5 heures d'écriture par jour, tous les jours). Il ne cède pas aux modes ou au marketing. Son juge c'est le lecteur et encore ne l'écoute t-il pas vraiment même s'il prend plaisir lorsqu'il apprend que plusieurs générations sous le même toit aiment à discuter de ses œuvres après la lecture. S'il avait écouté les critiques et même ses éditeurs, il aurait vite renoncé. Pour lui, il est impossible de durer sans se se faire plaisir, sans suivre des personnages qui l'inspirent et qui vivent parfois une existence autonome (une idée qui devrait plaire à beaucoup d'entre vous). Enfin spartiate de l'écriture, Murakami est devenu par nécessité, un sportif accompli, un marathonien. Murakami écrit bien, d'une manière concise et simple. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille le merveilleux "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" Une histoire d'amour qui survit au temps et à l'absence.
Marmoutre
• Il y a 2 mois
Roman autobiographique écrit dans un mood hyper positif. J'ai particulièrement apprécié le côté très léger et pas prise de tête de ce livre. Haruki y est d'une honnêteté totale, ce qui amène un trait de fraîcheur irrésistible. Il y a parfois certaines langueurs dont je ne lui tiendrai pas du tout rigueur. Un excellent roman, orignal et franc.
TiyiReader
• Il y a 5 ans
Je viens de terminer ce livre, pour lequel j’ai pris mon temps pour lire. "Profession romancier". La couverture en elle même incite à la réflexion. Pourquoi une balle de baseball sur fond rouge. 1- C'est à l'issu d'un match de baseball, qu'il va décider de se mettre à l'écriture. 2- Il s'agit du drapeau du japon (les couleurs sont inversées) L’essai de Murakami est très facile à comprendre et à apprécier. L’auteur nous explique sa vision de l’écriture, mais aussi sa manière d’aborder la création d’un roman. Il donne également des éléments autobiographiques, nous permettant de mieux comprendre ce mystérieux auteur. Humilité. C’est ce que j’ai pu en déduire à travers ses explications. Pour écrire, il faut prendre soin également de soi selon lui. Une bonne hygiène de vie serait indispensable. De même, il confie également son opinion quant aux différents concours littéraires. Bref un essai très intéressant et enrichissant. Ce livre est donc conseillé aux personnes aimant bien entendu l’auteur, mais aussi, pour les personnes, évoluant également dans le monde de l’écriture. J’ai été très heureuse de pouvoir l’acquérir car je collectionne les deux points : fan de Murakami, et écrivain en herbe. Et je ressors de cet essai toujours aussi songeuse qu’un de ses romans (hé oui !)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714475831
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 225 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages