Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un : Le livre de Benjamin Stevenson
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un - Trailer
Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre.
À peine la tempête s'est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montages que déjà la neige – et les cadavres – s'amoncelait.
Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n'avons qu'une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu'un.
Hommage aux chefs-d'œuvre du roman à énigme, Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un exige du lecteur une participation active à l'enquête. Vous pensez connaître toutes les ficelles du genre ? Méfiez-vous : Benjamin Stevenson les connaît aussi. Et il vous attend de pied ferme, prêt à jouer avec vous et à déjouer toutes vos attentes. Ne boudez pas votre plaisir et joignez-vous dès maintenant à l'enquête la plus originale, sensationnelle et divertissante de l'année.
De (auteur) : Benjamin Stevenson
Traduit par : Cindy Colin Kapen
Expérience de lecture
Avis Babelio
Lydls
• Il y a 1 semaine
Voilà une lecture originale. Un thriller digne des meilleurs cosy mystery ! Une narration atypique, une intrigue qui tient la route, du mystère, de l'humour, pour un premier roman c'est bien réussi. Basé sur les règles du romans policiers de Richard Knox, l'auteur s'adresse directement au lecteur, j'ai apprécie sa façon de nous impliquer dans l'enquête. Néanmoins, peut-être un peu trop d'interventions dudit narrateur... celles-ci cassent parfois l'action. Alors que d'autres apportent une touche d'humour délicieuse, j'ai par exemple adoré les références à son éditrice. Le tout servit dans une ambiance digne d'Agatha Christie, je me suis régalée avec l'enquête me,née en huit clos tout en essayant d'y appliquer les fameuses 10 règles, et son dénouement qui rend hommage aux romans policiers du genre. Un excellent moment de lecture qui me donne envie de continuer à suivre les aventures d'Ernest !
Livrepassion16
• Il y a 2 semaines
Quelle bonne surprise que la découverte de cet auteur australien. Un roman policier un peu particulier écrit avec humour ! L'auteur s'adresse directement au lecteur, le met sur une piste, lui donne des indices, lui dit à quelle page il va y avoir un meurtre etc... J'avais peur que l'écriture soit loufoque mais pas du tout. Je me suis prise au jeu et même si je n'ai rien deviné, j'ai beaucoup aimé le dévoilement à la fin. Le personnage principal réunit tout les protagonistes dès qu'il a compris, et confond le ou les coupables. A la fin de chaque chapitre, l'auteur dévoile un indice, ce qui donne l'envie de continuer. Ce livre se dévore, même si certains personnages ne sont pas très sympathiques.
Khorkaadren
• Il y a 2 semaines
Un roman policier à énigmes qui se veut dans la lignée de ceux des maîtres·ses du genre. En effet le livre s'ouvre sur le Décalogue de Knox, ces fameuses dix règles d'or de l'écriture de roman policier érigées par Ronald Knox en 1929 et que Stevenson nous promet de suivre à la lettre. Notons également que Benjamin Stevenson est tout d'abord un humoriste, spécialiste du stand-up, et cela se ressent dans sa plume souvent drôle, brisant régulièrement le quatrième mur. D'ailleurs la force de ce roman réside dans sa narration qui interpelle régulièrement le lecteur et dissémine de nombreux indices de façon plus ou moins explicite. Certain·e seront agacé·es par ce procédé, mais pour ma part j'ai adoré, je trouve la chose rafraîchissante et j'aime sentir cette complicité entre l'auteur et le lecteur-détective en herbe. J'ai malheureusement été très déçue par l'identité de la personne coupable (que je n'avais pas deviné en dépit des indices donnés par l'auteur) et son mobile qui manquent de substance à mon goût, et, qui s'ils respectent les règles de Knox, tombent dans d'autres écueils du genre. Voilà pourquoi je ne peux pas mettre cinq étoiles, néanmoins je vous recommande chaudement ce huis-clos au ton si original.
Plumefil
• Il y a 3 semaines
Il est difficile de parler de ce livre à l'humour décalé, très australien. Il faut le lire pour comprendre. Pour ma part, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. Il n'est pas courant qu'un auteur s'adresse directement au lecteur comme à un confident, lui faisant part du cheminement de sa pensée, surtout au beau milieu d'une action. Entrer dans la famille Cunningham demande de l'aplomb, les pieds bien arrimés au sol pour ne pas être emporté dans les turbulences des contentieux non avoués, mais clairement sous-entendus. Le lecteur découvre chaque membre de cette étrange famille au fur et à mesure qu'Ernest, le narrateur, l'un des fils Cunningham, raconte les événements. Un rassemblement familial les plonge tous au cœur d'une tempête de neige à la montagne. Ce scénario rappelle les films d'horreur en vogue des années 80. Isolés, ils retrouvent Michael, l'aîné, à sa sortie de trois ans de prison pour meurtre, sur le témoignage accusateur de son frère Ernie. L'empreinte de leur père Robert, mort lors d'un braquage 30 ans auparavant, après avoir tué un flic, est bien présente dans tous les esprits, entretenant une certaine défiance. On ne peut pas dire que l'amour soit le premier des ingrédients du clan, et pourtant... Petit à petit, la trame décousue se place comme les pièces d'un puzzle et la cohorte de points d'interrogation ainsi que les zones d'ombres deviennent l'attrait de ce récit. Une véritable enquête démarre. Les éclaircissements succèdent au brouillard avant de retomber dans le marasme des questions les plus insensées. Cependant, les révélations délivrées au compte-goutte transforment le paysage et, malgré les morts qui s'empilent, elles orientent le récit jusqu'à sa chute à la Hercule Poirot, réunissant tous les protagonistes encore présents. Ce roman est un excellent moment de détente malgré le bémol de la fin. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère créée pendant tout le séjour montagnard, ni le style de narration auquel Benjamin Stevenson m'avait habituée, offrant une chute des plus abracadabrantes. Néanmoins, je ne refuserai pas de le retrouver dans le livre suivant "Tout le monde dans ce train est suspect".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383990758
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,00 € Grand format 408 pages