Un soir d'été : Le livre de Philippe Besson

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Après le succès de Paris-Briançon et Ceci n'est pas un fait divers, roman fort et engagé (prix Nice-Baie des Anges), Philippe Besson revient à l'autofiction avec Un soir d'été, récit d'un souvenir de jeunesse dans la veine d' " Arrête avec tes mensonges ", dont l'adaptation très réussie est sortie au cinéma en 2023.

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

J'aime Philippe Besson parce qu'il raconte simplement
La rose des vents
Laisser le réel s'estomper pour qu'y entre la littérature : une belle idée parfaitement mise en œuvre dans ce roman qui regarde en face un drame et le dépasse en devenant un objet littéraire de grande qualité.
La Dépêche du Midi
Un roman/souvenir mélancolique dont la force réside, plus encore que dans les événements relatés, dans les états d'âme et d'époque déposés sur chaque page.
Le Devoir
Difficile de trouver plume plus délicate que celle de Philippe Besson pour raconter, dans ce roman très autobiographique, les émois et tourments des jeunes gens. Remuant|I.B.
Avantages
Un roman magnifique, une exploration de ces événements qui s'imposent à vous et vous changent à jamais.
La Semaine de Nancy
De sa plume délicate, l'auteur s'inspire de faits réels pour disséquer la fin de l'insouciance adolescente dans la langueur de juillet 1985. L'écriture, épurée, est bouleversante.|Claire Lefebvre
La Voix du Nord
Une chronique sensible et prenante d'un passage brutal à l'âge adulte.|Philippe Chevilley
Les Echos
Un récit lumineux sur la fin de l'insouciance.
La Tribune
Philippe Besson écrit comme le soleil frappe un éclat de verre, rendant à la lumière ce qui était brisé.|Elise Lépine
Le Point
Mémoire d'une parenthèse solaire bientôt assombrie, Philippe Besson signe quarante ans après les faits le plus saganien de ses romans. Avec son don d'offrir refuge aux troubles naissants, d'encapsuler de son écriture fluide la vulnérabilité des êtres et les regards qui se cherchent, il restitue les contours précis de l'insouciance dont on découvre la grâce lorsqu'elle s'évapore, séchée par une tragédie.|Frédérique Bréhaut
Le Courrier de l'Ouest
Avec sa délicatesse et sa sensibilité coutumières, cet art de mettre en valeur des petits faits très révélateurs d'une psychologie, son écriture sans fioritures qui dit beaucoup en peu de mots et ce grain de sel d'aujourd'hui avec lequel il commente les événements de l'époque, Philippe Besson a réussi ce vingt-troisième roman.|Jean-Claude Perrier
Livres Hebdo

Un roman tout en délicatesse pour raconter les émois, les rêves et l'intrusion du drame chez une génération insouciante.
Psychologies magazine
Tant de romans ont été écrits sur la fin de l'adolescence. Celui de Besson a une saveur particulière, grâce à un ingrédient, le mystère, qui se marie si bien aux souvenirs, mais ne s'évapore pas comme eux, emportés par le vent du passé.
|Pierre Vavasseur
Le Parisien
L'écriture, épurée, est bouleversante.
L'Ardennais
"Un soir d'été" possède le charme suranné propre au style de Philippe Besson. Et à sa façon de peindre un drame par petites touches, le rendant d'autant plus cruel.|Nathalie Dupuis
ELLE
Un soir d'été est une bouteille à la mer, un casse-tête terrifiant dont le
dénouement que l'on croit invariablement détenir à mi-lecture, désarme implacablement. Philippe Besson suture la nostalgie avec ce qu'il y a de plus doux et d'amer, tout en questionnant formidablement notre rapport aux autres.|Marie Jouvin
Ouest France
La plume élégante de Philippe Besson mise sur la sincérité dans ce
récit doux-amer. Doux comme des vacances adolescentes, amer
comme l'entrée brutale dans l'âge adulte.|Laëtitia Déprez
Courrier picard
En véritable orfèvre des émotions, il décrit à merveille les sensations de l'adolescence.
Gala
Philippe Besson émeut de sa plume élégante, qui exprime beaucoup en peu de mots. Son récit intense et mélancolique ne s'oublie pas et son évocation d'une génération rappelle combien tout a changé. La nostalgie est ici à son meilleur. |Anne Michelet
Femina
De sa plume si particulière, il dissèque avec justesse ce moment où la vie bascule et nous fait entrer dans l'âge adulte.
Télé Loisirs
Une œuvre toujours aussi émouvante qui fixe, comme une succession de Polaroïds, ces instantanés qui racontent des vies simples et désarçonnées.|Sébastien Dubos
La Dépêche du Midi
Un texte magnifique.|S.B.
Le Parisien
Insouciance, frivolité, joie... et de la mélancolie.
Le Quotidien
Un garçon disparaît en Ré.|Charline Guerton-Delieuvin
Libération
Philippe Besson s'inspire d'une histoire vécue pour construire un récit fait de pudeur, d'émotions, de tendresse et de pleurs.
Madame Figaro
De sa plume délicate, il tisse la trame d'un récit intimiste disséquant avec brio les sentiments passés, les premiers émois amoureux et l'intrusion du drame chez une génération insouciante.
Harper's Bazaar
Poignant et romanesque.
Le Soir
Philippe Besson ne cesse jamais, dans ses livres les plus ardents, les plus déchirants –; comme c'est le cas ici –;, de revenir "sur la privation insupportable de l'autre".|Jacques Lindecker
L'Alsace

Avis Babelio

plne_ar

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

3,5.

musemania

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce livre a été pour moi une explosion de nostalgie ; l’odeur du soleil sur la peau, le regard tourné vers l’avenir, le son des vagues, les premiers frissons avec les copines dans les mauvais coups comme la première cigarette, le goût salé de la mer sur les lèvres. Ce livre m’a renvoyée des années en arrière, lors de mes vacances annuelles, en Espagne, avec des amies que l’on se fait pour la vie mais que la vie reprend sans crier gare. Philippe Besson offre un retour intimiste, dans les années 80, en nous contant ses vacances familiales jusqu’à un tragique soir d’été. J’ai beaucoup été touchée par ce livre car il nous rappelle indéniablement nos jeunes années, celles où nous nous croyions encore invincibles, où nous voulions déjà être des adultes, sans savoir la richesse de ce temps désormais révolu. Tout en sensibilité, l’auteur se livre introspectivement et c’est un plaisir de partager ces quelques pages en sa compagnie. Bien entendu, ce drame nous touche aussi, même si nous n’y étions pas, même si nous ne connaissions pas les protagonistes et corrélativement, ce récit conserve une empreinte solaire que je garderai longtemps dans mon esprit.

Signaler

LesLecturesEphemeres

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Deuxième roman de Philippe Besson que je découvre, et encore une fois, j’ai adoré ! #10084;#65039; Décidément, j’aime cet auteur et je suis curieuse de découvrir d’autres de ses ouvrages dont j'entends tant parler. #129392; Bref, revenons à nos moutons ou plus précisément à “Un soir d’été” !#9728;#65039; J’ai été touchée par cette histoire, d’autant plus en apprenant qu’elle est inspirée d’une expérience vécue par l’auteur dans sa jeunesse. Ce détail rend le récit plus poignant encore, ça n’a pas dû être facile d’écrire sur un drame qui nous touche personnellement.#129402; Je me suis laissée emportée par sa plume délicate et pleine de justesse, où il nous raconte avec pudeur et sensibilité cette histoire. #128522; D’abord lentement, on avance tranquillement dans cette lecture, savourant chaque mot, avant que le drame n’éclate et que tout bascule. Un récit qui a réveillé en moi la nostalgie de ma jeunesse, tout en me marquant profondément.#10024;#65039; Une lecture simple mais bouleversante !

Signaler

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Une intrigue que j'ai découvert lors de la rentrée littéraire de janvier en l'empruntant à une copine et plus tard j'ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire dédicacé par l'auteur grâce aux animatrices de CulturaLivres avant la fermeture de la communauté en 2024. Phillippe Besson nous livre une intrigue sur une une tranche de vie, une forte amitié et la nostalgie de celle-ci mais aussi des années 80. On découvre cette bande unis jusqu'à une fusion éblouissante mais hélas un drame brisera cette élan de vie insouciante et avec pleines de rêves en tête. Nous suivons l'évolutions des protagonistes. Un témoignage biographique de Phillippe Besson, une plume sensible, pudique, un regard sur un passage brutale dans le monde des adultes. Amitié, Disparition, Trahison et Empathie. Une atmosphère particulière en huis clos. Une histoire agréable qui ne nous laissera pas insensible.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260055808
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 208 pages