Aimez-vous Brahms : Le livre de Françoise Sagan
" Paule contemplait son visage dans la glace et en détaillait les défaites accumulées en trente-neuf ans, une par une, non point avec l'affolement, l'acrimonie coutumiers en ce cas, mais avec une tranquillité à peine attentive. Comme si la peau tiède, que ses deux doigts tendaient parfois pour souligner une ride, pour faire ressortir une ombre, eût été à quelqu'un d'autre, à une autre Paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune : une femme qu'elle reconnaissait à peine. " Paule, la quarantaine, est la maîtresse de Roger. Mais ce dernier veut préserver sa liberté. Elle succombe alors aux avances d'un jeune Américain...
De (auteur) : Françoise Sagan
Expérience de lecture
Avis Babelio
nessinou
• Il y a 3 semaines
J’ai bien aimé cette lecture . C’est une promenade délicate, légère, parfois un peu vaporeuse. Le style est toujours aussi élégant chez Sagan, tout en non-dits, en subtilité. Cela dit, l’histoire m’a semblé assez oubliable, et le livre ne me marquera pas autant que Bonjour tristesse. La psychologie des personnages est fine, bien observée, mais je ne m’y suis pas attachée. Ils m’ont laissée un peu indifférente. Curieusement, cette lecture m’a rappelé L’île de la tentation, mais sans le huis clos : une femme de 39 ans face à un choix entre une routine un peu terne et un jeune tentateur de 25 ans, épris et séduisant. Sauf qu’ici, tout est traité avec plus de classe, à la parisienne : cafés, appartements feutrés, mélancolie élégante. Le vrai charme du livre réside peut-être là : dans cette peinture poétique du Paris des années 50-60, à la fois raffiné et flottant, comme suspendu dans le temps. C’est une lecture rafraîchissante, mais qui s’évapore vite.
LibertyBojangles
• Il y a 1 mois
Paule, une femme de trente-neuf ans, divorcée, est la maîtresse de Roger. Paule l’attend pendant que Roger profite d’autres femmes. Chez l’une de ses clientes, Paule rencontre Simon, un jeune homme de vingt-cinq ans, qui tombe amoureux d’elle. Elle résiste, mais finit par céder après qu’il l’ait invitée à un concert de Brahms. Comme souvent chez Sagan, l’histoire se déroule avec indolence et mélancolie, les personnages semblent flotter dans une réalité parallèle. L’histoire questionne l’âge des femmes et leur droit à l’amour et au désir des hommes, mais également les normes traditionnelles de genre selon lesquelles une femme n’est pas censée sortir avec un homme bien plus jeune. Finalement, une lecture qui n’a pas vieilli.
dezecinte
• Il y a 1 mois
Très beau portrait de la femme de quarante ans, oscillant entre un jeune prétendant beau comme un prince, touchant de maladresse, et son amant plus âgé, volage mais archétype du vrai mec. C'est un petit bijou de 120 pages, tout de finesse et de délicatesse, sans une once de vulgarité ou de niaiserie. Comme un bonbon que l'on savoure en redoutant l'inévitable moment où il disparaitra.
_moustique_
• Il y a 5 mois
Chaque femme DOIT lire ce livre. Sagan est incroyable, en une petite phrase, en une minuscule question elle arrive à mettre en évidence toute les incohérences des choix de vie de la protagoniste. C'est court, c'est riche et offre tellement à dire sur ces personnages, sur cette époque et encore la notre. J'ai aimé ce roman, il m'a bouleversé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260017516
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 156
-
- Dimensions
- 206 x 131 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,50 € Grand format 156 pages