Au Bonheur des Dames : Le livre de Émile Zola
Alors que le Second Empire invente les grands magasins, Octave Mouret, jeune provincial ambitieux, dirige son enseigne du Bonheur des Dames comme un " temple élevé à la folie dépensière de la mode ". Le commerce moderne vient de naître, dans l'élan démocratique des classes moyennes, avec sa frénésie publicitaire, sa loi du progrès, de la concurrence et du profit immédiat.
Mouret règne en maître sur son empire de la soie et du ruban, machine à exciter les désirs des femmes, ruinant au passage les petits boutiquiers. Seule Denise Baudu, une jeune vendeuse venue de sa campagne, ose lui résister. Mais ni le séducteur chevronné ni la naïve employée ne comprennent qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre...
De (auteur) : Émile Zola
Préface de : Claude Aziza, Robert Sctrick
Expérience de lecture
Avis Babelio
Manonmqz
• Il y a 3 jours
Ce livre est un classique de la littérature. Très intéressant, on s’attache rapidement aux personnages. Il n’est cependant pas adapté aux débutants car la lecture demande beaucoup de concentrations. En effet Zola aime à détailler longuement chaque épisode.
mayartemis
• Il y a 1 semaine
L'année dernière j'ai eu la chance d'aller voir l'exposition sur les grands magasins au musée des arts décoratifs à Paris. Parmi tous les objets, catalogues et publicités, il y avait une affiche sur ce livre d'Emile Zola qui forcément m'avait donnée très envie de le lire. Alors, comme souvent après quelques lectures contemporaines décevantes, quand j'ai eu envie de lire un classique, je me suis souvenue de ce livre et ai décidé d'enfin le lire. J'ai toujours eu une étrange relation avec les livres de grands auteurs comme Zola, Maupassant, Flaubert ou Balzac. Les critiques sociales généralement c'est vraiment tout ce que je déteste comme lecture. Mais ils ont une telle maîtrise, une telle façon d'écrire et d'emporter le lecteur, que je me retrouve à chaque fois à finalement adorer leurs livres ! Dans le Bonheur des Dames, on étouffe, le lecteur est broyé au même titre que les personnages, les acheteurs et les vendeurs par ce grand magasin, cette machine qui ne fait que grossir, cracher plus de fumées et amasser toujours plus de fortune. Les descriptions sont certes très très longues, on est plongé pendant des pages et des pages dans cet engrenage, dans ces étoffes et cette montagne de marchandise, mais j'ai personnellement vraiment adoré. Comme les acheteurs, je n'avais qu'une envie : toucher ces tissus qui avaient l'air si splendides. Même si le grand magasin est clairement le personnage principal de ce livre, on suit quand même tout particulièrement Denise, une petite provinciale qui vient tenter sa chance à Paris et qui doit s'occuper de ses deux frères. Bien entendu elle va se retrouver au Bonheur des Dames mais, étonnement, cela ne va pas si mal se passer pour elle. Habituellement les livres de Zola c'est la déprime, ça se finit mal. Alors bon, la fin est du coup un peu abrupte, comme s'il n'était vraiment pas habitué lui non plus, mais cela se finit plutôt bien pour Denise et j'ai assez apprécié cette fin. Bien entendu, la déprime est quand même là, car c'est clairement le début de cette société de consommation dont on aimerait tous se débarrasser maintenant... Comme d'habitude, rien ne vaut un petit classique après quelques déceptions. Au Bonheur des Dames est un livre intemporel et vraiment intéressant, surtout pour les fan de mode et couturières en herbe comme moi.
Alya-Dyn
• Il y a 3 semaines
Au bonheur des dames fait partie de mon trio préféré dans la série des Rougon-Macquart, peut-être parce qu'il est moins noir que la plupart des autres. Attention, ce n'est pas non plus une bluette. Certes, il y a une histoire d'amour mais Denise est honnête, courageuse et bienveillante. Octave Mouret, le patron du grand magasin, s'arrache les cheveux pour conquérir cette femme, lui qui connaît une réussite sociale sans précédent. Le grand magasin est celui qui détruit les petits commerces environnants et qui attire les dames élégantes et les capture par ses prix. Zola, en maître incontestable de journaliste d'actualité fait ici une œuvre visionnaire sur l'expansion des grands magasins et du consumérisme. Denise, elle, s'intéresse beaucoup à la condition des employé(e)s qui l'entourent. Zola a réussi un coup de maître avec Au bonheur des dames : tous les aspects de la société de son époque sont représentés ici. Pauvres et nantis sont décrits avec leurs ambitions, leurs passions, leurs souffrances, leurs vices sous la plume précise de Zola, journaliste de son temps et magnifique psychologue.
pkbr6j7bhf_1737144710603
• Il y a 1 mois
Peut-être le premier Zola que je lis sans être contrainte par le collège ou le lycée… Et quelle surprise ça a été! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai adoré suivre les « aventures » de Denise, Mouret, et tant d’autres… Page après page, j’attendais toujours d’en savoir plus. Ce récit, plein de réalisme, paraît avoir été écrit aujourd’hui tant certaines problématiques sont actuelles (les grands magasins prennent les emplois des petits commerçants… de même pour les nouvelles technologies?). Enfin, je vais vraiment continuer à lire du Zola maintenant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266299022
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,90 € Poche 576 pages