L'Assommoir : Le livre de Émile Zola

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Enfant battue, boiteuse de naissance et si jolie cependant, enceinte à 14 ans et jetée sur le pavé par son amant Lantier, Gervaise épouse Coupeau, l'ouvrier zingueur qui ne tarde pas à s'accidenter et à sombrer dans l'ivrognerie, l'entraînant elle-même dans la déchéance alcoolique. La jeune fille rieuse d'autrefois devient clocharde parmi ce peuple faubourien grouillant de malheur qui se détruit pour oublier sa misère. Possédé jusqu'à la folie et à la mort, peint par Zola avec une infinie pitié humaine, le couple s'abandonne au poison de " cette source lente et entêtée qui inonde le trou immense de Paris ".
En 1877, Zola écrit L'Assommoir au vitriol, ainsi qu'on désigne à l'époque, dans le quartier de la Goutte d'Or, l'eau-de-vie qui ravage les classes ouvrières.

Préface de : Gérard Gengembre
De (auteur) : Émile Zola

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Garancelle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

J’ai beaucoup aimé ce roman, amoureuse inconditionnelle de Paris, j’ai aimé les quartiers ouvriers de ce vieux Paris de Gervaise… Émile Zola a beaucoup aimé la photographie, ça se ressent dans son écriture très détaillée… (mais exécrée dans mon adolescence… mais il y a donc prescription). D’ailleurs, il y a une très belle expo à Versailles, pour celles et ceux que ça intéresse… https://www.versailles.fr/1884/culture/espace-richaud/expositions-temporaires/exposition-zola-photographe.htm En conclusion, même si notre siècle actuel n’est pas très réjouissant, je me rassérène en me disant que la fin du XIX était bien pire…

Alya-Dyn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

S'il y a un livre de Zola que l'on ne peut oublier c'est L’assommoir racontant la vie terrible de Gervaise, femme magnifique que le destin et de mauvais choix conduiront au plus bas. Gervaise est pourtant au départ du roman une femme généreuse, attachante, lavandière de son état. Mais c'est sa bienveillance même qui la conduit dans les bras de Lantier. Avec lui elle va vivre ses premiers tourments. Quand enfin, elle rencontre un homme honnête et travailleur, Coupeau, un plombier-zingueur, les choses semblent s'arranger. Mais le jour où Coupeau chute d'un toit, tout va basculer pour le couple. C'est une lente descente aux enfers où Lantier, père affligeant des enfants de Gervaise, va réapparaître et continuer son œuvre de destruction. L'alcool remplit les verres, mais vide les esprits et les cœurs. Coupeau finit à Ste Anne avec ses pires délires et Gervaise suit cette pente de déchéance jusqu'à une mort infâme et solitaire. C'est un livre absolument bouleversant, du très grand Zola.

Signaler

adharachroniques

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un roman qui n'est pas toujours facile à lire (du vocabulaire, des tournures de phrase et une culture qui ne sont plus les nôtres). Pourtant j'ai adoré découvrir ce roman qui décrit la descente aux enfers d'une femme sur fond d'alcoolisme puis de misère.

marmottegio

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Émile Zola signe avec L’Assommoir l’un des romans les plus marquants de la saga des Rougon-Macquart. Véritable chef-d’œuvre du naturalisme, ce roman dresse un portrait bouleversant du monde ouvrier sous le Second Empire, entre espoirs brisés et descente aux enfers. L’histoire suit Gervaise Macquart, une jeune blanchisseuse courageuse et pleine d’ambition, qui rêve d’une vie honnête et prospère avec son compagnon Lantier. Mais très vite, son existence bascule : abandonnée par Lantier, elle se bat pour s’en sortir, ouvre sa propre boutique et semble connaître un certain bonheur aux côtés de Coupeau, un ouvrier zingueur. Pourtant, la malchance et la misère sociale finissent par avoir raison d’elle. L’alcoolisme, la violence et la pauvreté transforment peu à peu ses rêves en cauchemar. Le génie de Zola réside dans sa capacité à peindre le quotidien avec une précision crue et immersive. Chaque page de L’Assommoir est imprégnée d’une puissance évocatrice rare : les descriptions du quartier populaire, les dialogues savoureux des ouvriers, la lente déchéance de Gervaise… Tout concourt à une immersion totale dans ce Paris ouvrier du XIX#7497; siècle. Si le roman est dur et parfois impitoyable, il n’en demeure pas moins profondément humain. Gervaise est un personnage tragique, victime d’un destin implacable, mais aussi de ses propres faiblesses. Zola ne la juge jamais, il l’observe avec une lucidité implacable, dénonçant par la même occasion les ravages de l’alcool et l’impitoyable engrenage de la misère. Avec L’Assommoir, Zola nous livre un récit bouleversant et d’une modernité saisissante. Un roman intense et puissant, qui marque durablement et fait vibrer par la force de son réalisme et la profondeur de son humanité.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266295949
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    592
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,60 € Poche 592 pages