Thérèse Raquin : Le livre de Émile Zola

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s'est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s'imposer " quand on a le malheur d'être né au confluent de Hugo et de Balzac " ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux.
Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
L'âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

De (auteur) : Émile Zola
Préface de : Matthieu Baumier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

kajsamakarainen

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Grâce aux descriptions détaillées de Zola et aux noms de rues fournis, vous pouvez retrouver les lieux sur une carte de Paris ou les visiter en touriste littéraire. Thérèse vit avec son mari et sa belle-mère (qui est aussi sa tante) dans une boutique de laine dans une ruelle au sud du Pont Neuf. Il ne s’agit pas de pauvres, mais de citoyens ordinaires menant une existence sans intérêt. Leurs amis sont un fonctionnaire qui obtient une promotion après vingt ans de travail routinier, et un policier à la retraite. Leur moment fort de la semaine est une partie de dominos le jeudi soir. Laurent, un collègue de Camille, a une vague ambition de devenir peintre, mais il passe plus de temps à travailler avec des modèles qu'à perfectionner sa technique. Thérèse est timide et soumise. Elle semble n'avoir aucune volonté propre, mais rêve secrètement d'échapper à son environnement. Beaucoup d'attention est accordée à la motivation psychologique des deux personnages principaux. [masquer]Cela permet de sympathiser avec Thérèse et Laurent lorsqu'ils entament une liaison, et même lorsqu'ils noient son mari dans la Seine. La police pense qu'il s'agit d'un accident, mais elle est punie par sa propre conscience. Ils commencent à avoir des hallucinations et à voir des fantômes. Lors de leur nuit de noces, le feu s'éteint littéralement, mais aussi, symboliquement, leur passion s'éteint après plus d'un an d'attente. Laurent craint que la tante paralysée ou même leur chat-tigre François ne les trahissent. Il devient de plus en plus brutal et agressif, et commence à montrer des signes de paranoïa.[/masquer] Zola donne un tableau très réaliste d’un milieu petit-bourgeois à Paris. Il a un style profond mais facile à lire. Des adjectifs récurrents sont hébété , blafard et roidi - tous des mots qui conviennent à un cadavre. Il s'agit de gens qui sont déjà à moitié morts alors qu'ils sont encore en vie.

Signaler

mespetitscroquis

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une histoire de famille, de secrets et d'amour. Un amour qui les pèse au point de devoir vivre avec un fantôme. La psychologie de ces deux protagonistes, qui passent du désir à l'acte irréversible, est décrite à la perfection. Sous la plume de Zola, découvrez cette histoire qui plonge Thérèse et Laurent dans une spirale infernale.

jack56

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Autant j'ai beaucoup apprécié la série des Rougon-Macquart, avec des préférences évidement, je suis plus mitigé sur ce livre "Thérèse Raquin". L'histoire est bien menée avec une évolution constante mais il s'agit plus des personnages auxquels je n'ai pas accrochés. Je n'ai eu d'empathie pour aucun d'entre eux. Ils m'ont laissé indifférent et m'ont même lassé par moment.

EditionStCap

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Thèrèse, confiée par son père à sa tante, grandit aux côtés de son cousin Camille, maladif et ennuyeux, dépourvu de qualités. Ils se marient. Un jour, Camille invite un ami, Laurent, totalement opposé physiquement et intellectuellement à Camille. Thèrèse tombe amoureuse de Laurent. De cette passion naît la situation sombre et terrifiante qui caractérise le livre. En effet, le roman ne laisse aucune place à l'espoir ; ce qui peut rebuter certains lecteurs. de plus, il s'inscrit dans une vision naturaliste du monde : les personnages sont prisonniers de leur nature et de leur environnement. La culpabilité et la passion les plongent dans une tragédie sans issue. Enfin, le roman contient de très nombreux détails sur les bâtiments et le mode de vie du XIXème siècle. Cela permet au lecteur de découvrir comment on vivait à l'époque et à quoi ressemblait Paris. Notre avis, plutôt mitigé au départ, nous fait dire avec le recul qu'il s'agit d'un très bon livre bien que pessimiste.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266225588
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Émile Zola

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,99 € Numérique 214 pages